07/06/2025
⚠️Tout savoir sur la fête de la Pentecôte
🔵 08 -06- 2025
💒 *Année C*
*Solennité de la Pentecôte*
🔥🕊️🔥🕊️🔥🕊️🔥🕊️🔥🕊️
📖 *Textes*
-Actes 2,1-11
-Psaume 103(104)
-Romains 8,8-17
✞ Jean 14,15-16.23b-26
Bien-aimés du Seigneur,
Nous célébrons en ce 8e dimanche après Pâques, la Solennité de la Pentecôte qui est l’apothéose du mystère pascal.
Qu’est-ce que la Pentecôte ? Qu’est-ce qu'elle commémore pour nous aujourd'hui ? À quoi nous engage-t-elle?
*Qu’est-ce que la Pentecôte?
Du grec ancien " *pentēkostē* ", " *Pentecôte* " signifie littéralement " *cinquantième* ".Dans l’Ancien Testament, elle était, au début, " *la fête des sept semaines",* " *la fête de la récolte* " durant laquelle on offrait à Dieu les prémices de la moisson. « *Le jour des Prémices, quand vous apporterez au Seigneur la nouvelle offrande de céréales pour la fête des Semaines, vous tiendrez une assemblée sainte et vous n’accomplirez aucun travail, aucun labeur* ».
*Nb 28,26*
Plus t**d, « *du temps de Jésus, le sens de la fête de la Pentecôte a été enrichi par l’évocation de la remise de la loi au Sinaï et de l’alliance; la fête qui commémorait les événements décrits dans Exode 19-20* ».
( *Raniero Cantalamessa, La sobre ivresse de l’Esprit, tome 1,p.66* ).
C’est à la célébration de cette fête, le jour de commémoration du don de la loi et de l’alliance qu’il a plu au Père de faire descendre son Esprit sur l’Église. Nous comprenons pourquoi Luc, dans les Actes des Apôtres, a choisi de décrire le don du Saint Esprit avec les signes de la théophanie du Sinaï. « *Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux* ».
*Ac 2,1-2*
Ceci donne alors un tout nouveau sens à notre Pentecôte.
Quel sens prend-elle alors pour nous ?
** Une nouvelle Loi, une nouvelle Alliance
La volonté du Père de répandre son Esprit Saint sur les premiers disciples le jour où les juifs faisaient mémoire du don de la loi et de l’alliance au Sinaï a une finalité bien précise : « *c’est pour indiquer que l’Esprit Saint est la nouvelle loi, la loi spirituelle, qui scelle l’alliance nouvelle et éternelle, qui consacre le nouveau peuple royal et sacerdotal, qui est l’Église* ». ( *Raniero Cantalamessa, La sobre ivresse de l’Esprit, tome 1, p.67* .)
Nous voyons ici l’accomplissement de la prophétie d’Ezekiel. « *Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai en vous mon esprit, je ferai que vous marchiez selon mes lois, que vous gardiez mes préceptes et leur soyez fidèles* ».
*Ez 36,26-27*
Frères et sœurs, avec le don du Saint Esprit, nous sommes devenus le nouveau peuple de Dieu. Nous sommes devenus ses héritiers. « *Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur ; mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions « Abba ! », c’est-à-dire : Père ! C’est donc l’Esprit Saint lui-même qui atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers : héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ* ».
*Rm 8,15-17*
Le Saint Esprit rend Dieu lui-même présent en nous. Nous sommes devenus, par le Saint Esprit, la demeure de Dieu. « *Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure* ».
*Jn 14,23*
Que faisons ou devons-nous faire de cette présence en nous ?
*** Se laisser conduire par le Saint Esprit
Chers chrétien(ne)s, Dieu le Père nous donne son Esprit Saint pour qu’en Lui, nous vivions de sa vie en nous laissant conduire par Lui. C'est ainsi que, Peuple du Seigneur, nous pouvons sortir de la médiocrité, de l’échec et de toute condition de vie qui n’honore pas la vie divine en nous . « *Le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout* ».
*Jn 14,26*
Pour pouvoir suivre les directives du Saint Esprit, il nous faut mortifier la chair, c’est-à-dire tuer des agissements néfastes à cet "hôte très doux" . « *Ainsi donc, frères, nous avons une dette, mais elle n’est pas envers la chair pour devoir vivre selon la chair. Car si vous vivez selon la chair, vous allez mourir ; mais si, par l’Esprit, vous tuez les agissements de l’homme pécheur, vous vivrez* ».
*Rm 8,12-13*
🔥🙇🏽♀️🕊️
Puisse le Seigneur nous faire la grâce de savoir dire non aux sollicitations de la chair pour obéir à l’Esprit afin de manifester dans le quotidien de notre vie ici-bas, les victoires du Ressuscité.
*Amen* 🙏🏽
🙌🏾 *Bon dimanche*
*Abbé*
*Georges-Gauthier*
*de la*
*Sainte Face*