26/08/2025
TOGO/ Togbui Zoti Zokpo 1er se prononce sur l'annulation de Dévégozan 2025
La traditionnelle fête Dévégozan, 28è édition prévue cette année 2025 dans la commune de Golfe 6 , n’aura finalement pas lieu. Les organisateurs et les chefs traditionnels de la localité ont décidé de remplacer les réjouissances par une cérémonie solennelle d’hommage à feu le Maire Jean-Baptiste Koffi Dagbovie, figure emblématique de Dévégo, décédé le 20 janvier 2025.
À la place des chants, danses et festivités habituelles, c’est un moment de recueillement et de mémoire qui a marqué cette édition particulière. Les habitants de Dévégo, les chefs traditionnels de la localité ainsi que plusieurs invités venus d’ailleurs se sont rassemblés pour honorer la mémoire de celui qui a consacré une grande partie de sa vie au service du développement local de la commune Golfe 6.
La cérémonie a débuté par une libation, acte traditionnel de purification et d’invocation des esprits protecteurs, suivie de la consultation du Fa afin de recueillir la sagesse et les orientations spirituelles. Ce moment hautement symbolique a également connu la sortie des sièges ancestraux, appelés Togbui Zikpui, marquant la présence et la bénédiction des ancêtres lors de cette commémoration.
Elle s’est poursuivie par l’immolation d’animaux moutons, chèvres et poules , offerts en sacrifices pour implorer la paix, la protection et la bénédiction sur la communauté.
Selon le comité d’organisation, ce choix reflète la volonté de la population de « rendre un vibrant hommage à un bâtisseur, un homme de dialogue et de proximité, qui a laissé une empreinte indélébile dans la commune.
Échos de Bè