20/07/2025
Aamron à propos des evala 🗣️:
🚨EVALA… a un moment donné il faut se poser de véritables questions au delà du FOLKLORE.
Comment on peut se contenter d’un amour de façade et de circonstance quand on a la possibilité de créer le VRAI BONHEUR et de donner le VRAI SOURIRE aux siens ?
Loin de moi l’idée d’être ségrégationniste, mais tant qu’à faire faisons bien les choses!
Depuis des années nous assistons a la même choses. Rien n’a vraiment changé. De JANVIER à JUIN, il existe des gens qui ploient sous la misère. Dès que JUILLET viens, tout le monde s’apprête a pouvoir enfin se distraire, trouver un peu d’argent, et manger peut-être gratuitement sur quelques jours. C’est un peu comme les personnes qui ne mangent du Riz avec de la viande qu’en période de fête. De AOÛT à DÉCEMBRE tout lee monde retourne à sa Réalité misérable.
Durant les Evala, presque tous les GRANDS CADRES et HOMMES D’AFFAIRES du pays et certains de L’ÉTRANGER se réunissent à KARA. Cela fera sûrement plus de 40ans que le SCHÉMA perdure.
RIEN de nouveau. le GRAND CHEF BIEN AIMÉ ET VÉNÉRÉ, ADORÉ PAR SON PEUPLE, arrive toujours avec un ARSENAL impressionnant, toutes les populations sortent massivement applaudir et crier son nom pendant qu’il défile avec son cortège. Pendant une semaine, les gens mangent la viande de chien et porc, boivent beaucoup d’alcool, les hôtels sont tous débordés, les gens qui viennent de l’extérieur et d’ailleurs ne trouvent même pas où dormir. Mais à la fin des Evala, la réalité reste FOUDROYANTE; KARA cette ville et ses habitants retournent dans leurs précarités et font fassent à une RÉALITÉ qui fait réfléchir.
La question que je me pose c’est : QUELLE EST RÉELLEMENT NOTRE VISION ?
Normalement quand on organise la CAN ou la COUPE DU MONDE par exemple, on voit dans les pays organisateurs des infrastructures modernes être réalisées, cela permet aux habitants des villes où se déroulent les compétitions de profiter pour grandir. Après la compétition il y’a des investisseurs qui s’implantent dans ces pays ou ces zones pour développer des affaires et créer des emplois. Sur le plan économique, les villes où le pays lui même tire un avantage considérable. Depuis les années où on organise EVALA dans la RÉGION DE LA KARA, et vu Tout le monde que cela mobilise contrairement aux autres fêtes traditionnelles dans le reste du pays, si LES GENS AVAIENT UNE VRAIE VISION, a part faire du FOLKLORE, KARA DEVAIT ÊTRE LA RÉGION LA PLUS DÉVELOPPÉ DU TOGO. Normalement ! Puisque il y’a TELLEMENT DE MÉDIATISATION à chaque fois, PRESQUE TOUT LE PAYS est mobilisé, TOUS LES PARTENAIRES ÉCONOMIQUES s’y rendent, avec nos carnets d’adresses et nos contacts, avec tous les partenariats que nous tissons à L’INTERNATIONAL, nous n’avons jamais pensé à faire en sorte que chaque année pour les EVALA il puisse avoir un GRAND PROJET qui soit réalisé par des INVESTISSEURS ÉTRANGERS OU CADRE LOCAL pour faire en sorte que les GENS en venant chez nous puissent avoir envie eux aussi de développer chez eux?
**J’ai vu ANEHO se développer assez rapidement, en moins de 10 ans, il y a eu des PROUESSES. **
De mon enfance à aujourd’hui à part la boisson, la viande et du folklore, je me demande que Rapporte réellement les EVALA aux KABYE Et à la RÉGION DE LA KARA?
SI ÇA NOUS DÉPASSE, ce n’est pas mieux on va DÉPOSER? ABAWOE ! QUI NOUS CONSEILLE ? QUEL EST NOTRE PROPRE VISION?
Si je dis ceci en KABYE on va dire que j’ai des diables et comme je n’ai plus de barbe ni de cheveux( RENDEZ LES MOI), c’est ma tête que l’on va vouloir couper cette fois. Je le dis donc en FRANÇAIS pour limiter les dégâts !Mais franchement, J’AI HONTE!
C’est triste de voir à quel point le CULTE DE LA PERSONNALITÉ nous empêche de voir au delà de notre confort personnel. Quel plaisir tirons nous à voir des gens chaque année se rassembler au bord des routes pour nous applaudir et crier notre nom quand dans la réalité des faits nous ne sommes pas en mesure de changer leur vie ?
KARA est plus petit que DUBAÏ, mais il a fallu moins de 20ans pour que DUBAÏ SOIT UNE TERRE DE RÊVE.
Moi QUAND JE SERAI ou SI J’ÉTAIS UN ROI je ferai de mon ROYAUME une TERRE FORMIDABLE, et je lancerai le CHALLENGE pour que chaque PRINCE développe son fief.
Plus loin, je crois qu’il est aussi temps que TOUTES LES FÊTES TRADITIONNELLES DANS CHAQUE RÉGION SUSCITE LE MÊME INTÉRÊT et MOBILISE AUTANT DE MONDE ET DE MÉDIATISATION que LES EVALA CHAQUE ANNÉE.
LE TOGO est un PAYS et nous sommes UN PEUPLE.
TOGOLAIS VIENS BÂTISSONS LA CITÉ !
vous m’excuserai si j’ai offensé quelqu’un, mettons cela sur le dos de MA FOLIE.
AAMRON… le FOU VISIONNAIRE !
BOUDOULA R’DASSÉ…. ESSOWE 🔥🔥🔥