AUDIO MAKER

AUDIO MAKER AUDIO MAKER Broadcast Studio, le plaisir de l’œil et l'oreille

Music producer & Sound designer
for Visuel Media
Mixer & Audio Engineer
Field recordist
Educator

09/02/2025
24/01/2025

STUDIO TIMES 🎙️🎧💻🎚️🎛️

🎧Recording sessions 🎙️🎚️🎛️with nay player🪈 Dr Hichem BADRANI🎼🎶🎵
31/12/2024

🎧Recording sessions 🎙️🎚️🎛️with nay player🪈 Dr Hichem BADRANI🎼🎶🎵

07/12/2024
Work in progress 🎼🎧🎹🎙🎚🎛
24/09/2024

Work in progress 🎼🎧🎹🎙🎚🎛

Pour ceux qui sont passionnés par le monde de la "MAO" et l'orchestration, Un livre captivant et très pédagogiqueLa stru...
20/09/2024

Pour ceux qui sont passionnés par le monde de la "MAO" et l'orchestration, Un livre captivant et très pédagogique
La structure du cours se compose de 5 leçons :
Leçon 1 ­: Organisation : Modèles, regroupement, autobus
­Leçon 2 :­ Composition : Arrangement, inspiration, équilibre, panoramique.
Leçon 3: ­ Mixage : EQ, réverbération, compression.
­Leçon 4 :­ Mastering
­Leçon 5: ­ Conclusion

bonne lecture
https://mega.nz/file/LQ03STbK -NfqJEEArweurdezl_xV2uH2cfMexLCtJgP7l-MY

تعد الهندسة الصوتية مكونًا أساسيًا في العديد من المشروعات، فقوة الصوت تجاوزت الموسيقى والإذاعة وأصبحت جزءًا مهمًّا في تم...
16/09/2024

تعد الهندسة الصوتية مكونًا أساسيًا في العديد من المشروعات، فقوة الصوت تجاوزت الموسيقى والإذاعة وأصبحت جزءًا مهمًّا في تميّز العلامات التجارية.
إذ يُمكن للصوت الفريد والجذاب أن يُكوِّن ارتباطًا عميقًا مع الجمهور، مما يُظهر شخصية العلامة التجارية ويعزز الولاء لديهم. إذًا ما هي أهمية الهندسة الصوتية؟ وكيف يمكن تنفيذ هندسة صوتية احترافية؟

جدول المحتويات:

ما هي الهندسة الصوتية؟
ما الفرق بين هندسة الصوت والتوزيع الموسيقي؟
استخدامات هندسة الصوت في الأعمال التجارية
ما هو عمل مهندس الصوت؟
مهارات مهندس الصوت المحترف
ما هي أفضل برامج الهندسة الصوتية؟
كيفية تنفيذ هندسة صوتية احترافية أونلاين ؟

https://blog.khamsat.com/audio-engineering/

des outils "Raccourcis" trés trés pratique pour les utilisateurs de sibelius sur Mac
06/09/2024

des outils "Raccourcis" trés trés pratique pour les utilisateurs de sibelius sur Mac

Tout le monde parle de l’influence.C’est un sujet qui nous obsède, qui nous fascine, qui nous interroge, mais il y a un ...
31/08/2024

Tout le monde parle de l’influence.

C’est un sujet qui nous obsède, qui nous fascine, qui nous interroge, mais il y a un malentendu. Rien au monde n’est aujourd’hui aussi influent que le son. Rien.

Le son est un vecteur d’influence depuis la nuit des temps. C’est intrinsèquement le médium qui nous parle le plus, qui nous informe le plus, et qui – disons-le clairement – a le plus de pouvoir sur nous. Nous donnons de l’attention et du crédit au son parce que nous savons de façon physiologique, quasi reptilienne, qu’il nous est souvent indispensable pour nous orienter ; nous savons que chaque son, chaque musique nous apprend des choses, nous révèle ce que les mots ou les images ne savent pas nous dire. Le son nous domine. Nous ne pouvons l’ignorer. Il y a une forme de déterminisme biologique que les neurosciences nous aident aujourd’hui à mesurer : nous ne pouvons résister à la vérité du son.

Pourtant, il serait largement insuffisant de s’en tenir à ce constat biologique. Le son d’aujourd’hui, la musique, l’audio au sens large du terme, est sans commune mesure avec ce qu’il avait toujours été auparavant. La transformation de nos relations au son et à la musique ces vingt dernières années, le chemin qui se trace pour ce siècle – ouvert notamment par une révolution technologique majeure –, confère à l’audio une force inconnue et inégalée. C’est une puissance au sens fort du terme. Elle se bâtit dans l’envergure inédite de sa diffusion, dans la précision nouvelle de la perception de son langage, dans sa capacité à fédérer le monde. Elle s’expose dans sa capacité à guider nos pas, nos opinions et nos actes d’achats, à s’adresser à tous ou à chacun en nous dictant nos décisions et nos pensées dans une suggestion sans doute implicite mais formidablement performante.

Des analyses de l’influence du son, de la voix, de la musique, j’en ai eu des centaines entre les mains, sans compter celles que j’ai moi-même pilotées. Ce que j’ai pu observer dans l’évolution de ces dernières années est spectaculaire. Ce qui fonctionnait il y a trente ou quarante ans ne fonctionne plus aujourd’hui. Ce qui avait un certain impact, il y a dix ans, peut aujourd’hui avoir un impact deux fois, trois fois, parfois dix fois plus important. Rien n’échappe au pouvoir nouveau du son et de la musique. Rien n’égale le retour sur investissement qu’ils offrent désormais à ceux qui savent s’y prendre. J’ai vu et mesuré comment la musique choisie par un candidat à l’élection présidentielle (pour ses clips de campagne, ses meetings) pouvait nuire à la clarté de son positionnement, quand à l’inverse elle pouvait amplifier la puissance du discours et l’adhésion des foules pour un autre candidat – un certain Barack Obama. J’ai testé à quel point la musique d’introduction d’une vidéo par laquelle un patron du CAC 40 annonçait les résultats annuels de son groupe pouvait contredire le message clé qu’il venait porter à tous ses collaborateurs, jusqu’à remettre en question la posture même qu’il adoptait, la persona qu’il voulait bâtir et finalement sa crédibilité. J’ai mesuré combien l’investissement publicitaire d’une marque n’avait pas du tout la même performance en fonction du choix musical qui était fait, mais aussi à quel point les raisons du choix musical des agences de publicité n’étaient plus valides, car elles reposent sur un paradigme qui n’existe plus.

Les règles du jeu ont changé. La pratique a changé, mais le jeu en vaut la chandelle comme jamais auparavant. La maîtrise du son, de la musique et de tout ce qui relève de l’écoute est devenue un pouvoir sans pareil au service de chacun, autant qu’une nécessité pour les dirigeants, les décideurs, ceux qui aspirent au succès dans les années, les décennies et le siècle qui viennent.

Il n’existe pas de neutralité sonore. Il faut remplacer la perspective intuitive selon laquelle le son serait un élément secondaire ou ornemental, qui accompagne de façon plus ou moins agréable un message. Au contraire, la musique est un second message qui vient se graver à un niveau plus profond, moins explicite et plus durable que le premier.

En ce siècle de bouleversement et d’accélération inédite, on ne peut plus peser sans le son. L’erreur comme l’errance ont un coût trop important, mais l’échec n’est pas une fatalité. La réussite n’est pas le fruit du hasard. Elle est à portée de main.

Comme nous allons le voir, nous vivons dans un monde où l’éducation au langage sonore s’est décuplée. Tous les consommateurs, pas seulement les plus jeunes, ont acquis un formidable vocabulaire dans ce domaine, qui leur permet de décrypter les nuances d’un discours. Les marques ont la responsabilité de se hisser à ce niveau d’exigence pour conserver un lien avec leurs publics et parvenir à s’incarner au XXIe siècle. Pour cela, il faut qu’elles apprennent à maîtriser ce vocabulaire et à l’intégrer à leurs réflexions stratégiques.

C’est l’objectif de ce livre.

Practice your passion with love 😎🎧🎬
15/07/2024

Practice your passion with love 😎🎧🎬

After a rich and adventurous experience, we return to AUDIO MAKER STUDIOS to launch a new project with Al Jazeera Docume...
06/07/2024

After a rich and adventurous experience, we return to AUDIO MAKER STUDIOS to launch a new project with Al Jazeera Documentary Channel.
والله ولي التوفيق

كل عام وانتم بخير
16/06/2024

كل عام وانتم بخير

13/06/2024

STUDIO TIME THEME MUSIC

🎼🎹MUSIC💻🎙️SOUND ENGINEERING🎧🎛️🎚️AUDIO BRANDING🎵🎶 AT AUDIO MAKER STD
27/04/2024

🎼🎹MUSIC💻🎙️SOUND ENGINEERING🎧🎛️🎚️AUDIO BRANDING🎵🎶 AT AUDIO MAKER STD

AUDIO MAKER STUDIO 🎼🎹🎧🎤💻VOICE OVERSCORE  DESIGN  & VIDEO GAME  BRANDING
22/04/2024

AUDIO MAKER STUDIO 🎼🎹🎧🎤💻
VOICE OVERSCORE DESIGN & VIDEO GAME BRANDING

Que Dieu renforce ta foi, qu'il te réserve un heureux destin, qu'il te trace un bon chemin et qu'il fasse de toi une lum...
09/04/2024

Que Dieu renforce ta foi, qu'il te réserve un heureux destin, qu'il te trace un bon chemin et qu'il fasse de toi une lumière qui jamais ne s'éteint… Aïd Moubarak ! كل عام وانتم بخير

06/04/2024

Certaines phrases bousillent littéralement tes musiques.

Elles commencent toutes par:

« ok, je m’occuperai de ça plus t**d… (à l’étape d’après) »

Les étapes en question?

Petit rappel:

- Composition: quand tu choisis les notes de ta musique pour provoquer un impact chez tes auditeurs.

- Production: quand tu figes une version de ta composition, avec une performance et un arrangement particulier.

- Mixage: quand tu t’assures de magnifier ta production. Correction des défauts et mise en avant des qualités.

- Mastering: quand tu mets ta musique à un format standardisé. Afin qu'elle soit compétitive et passe sur un maximum de supports d'écoute.

Chaque étape a son importance.

L’idée ici, c’est surtout de considérer qu’elles se suivent.

Et que si tu bâcles une étape, tout s’effrite derrière.

—> C’est pourquoi il est absolument vital de na pas rejeter les problèmes à l’étape d’après.

1) Une composition faiblarde ne sera pas sauvée par une production géniale.

Repense à tous ces tubes du siècle dernier. Tu les adores, et pourtant, comparés à la qualité des productions d’aujourd’hui, ils font pâle figure.

Pense aux Beatles, à Elvis, aux tubes de la Motown par exemple.

Leurs productions sont bien moins léchées que celles de Katy Perry ou de Shakira aujourd’hui.

Et pourtant, elles traversent les âges, et on prend toujours autant de plaisir à les écouter.

N’est-ce pas la preuve qu’une bonne composition est le fondement d’une musique qui atteint les esprits et les coeurs des gens?

Alors travaille à fond ta composition afin qu’elle ait un maximum d’impact.

Et valide-la avec un arrangement minimaliste: piano/voix, Guitare/voix (ou 3,4 pistes si tu fais de l’électro).

Ce sera le crash-test pour savoir si tu peux passer à l’étape d’après.

=> Règle n°1: compose comme si la production n’existait pas. Comme si tu devais jouer cet arrangement minimaliste devant des gens, à un concert par exemple.

2) Une production ratée fera du mixage un véritable enfer

Je le répète souvent.

Mixer, c’est comme photoshop en photographie. Tu t’en sert pour corriger et magnifier, pas pour faire tout le boulot.

Si tu prends une photo à l’arrache et que tu te dis que de toute façon tu va « photoshoper » derrière, tu perds sur 2 tableaux:

1- tu n’auras pas un résultat de bonne qualité

2- tu vas perdre un temps fou à bidouiller sur logiciel

=> Il vaut mieux prendre une belle photo, bien cadrée, bien exposée et avoir un minimum de retouches à faire derrière.

C’est le choix de beaucoup de photographes pro.

Et c’est pareil en musique.

Il vaut mieux avoir une production aux petits oignons, et avoir un minimum de retouches à faire derrière au mix. (Le groupe Incubus avait d’ailleurs sorti tout un album sans mixage, avec cette philosophie là)

Tout se passe dans le choix des sonorités, ta manière d’enregistrer, et surtout d’arranger ta musique.

Faire en sorte que tes instruments s’imbriquent bien et ne se gênent pas. Qu’ils fassent un tout qui met en valeur la composition.

=> Règle n°2: produis comme si le mixage n’existait pas. Comme si tu devais présenter ta production telle quelle.

3) Le mastering ne sauvera pas un mix mal fait

En mastering, on applique des effets sur le mix entier.

Autrement dit, sur un seul fichier audio, représentant toute ta musique.

Cela te donne infiniment moins de possibilités que d’agir sur les pistes seules.

C’est comme en cuisine. Une fois que t’as mixé ton potage, il t’est impossible de revenir sur la cuisson des carottes. Si elles sont cramées, ton potage aura ce gout de cramé et tu ne pourras rien faire de plus (à part grimacer à chaque bouchée).

Donc, si une piste a un problème, règle-le. N’attends pas le mastering.

Si ta caisse claire n’arrive pas à percer dans le mix, il te faut y remédier. Le mastering ne t’aidera pas dans cette affaire.

Le bon état d’esprit?

Encore une fois:

=> Mixe comme si le mastering n’existait pas. Comme si tu devais considérer en fin de mix que ton morceau est fini, prêt à être diffusé.

En résumé

Ne te dis plus que tu vas améliorer tel aspect de ta musique « plus t**d ».

1. Compose comme si la production n’existait pas

2. Produis comme si le mixage n’existait pas

3. Mixe comme si le mastering n’existait pas

Tu avanceras alors bien mieux et de manière plus saine dans ton aventure home studio.

Bonnes créations ;)
AUDIO MAKER ;)

AJRASS live at Fondok Haddedine sfax an unforgettable concert🎼🎵🎶
31/03/2024

AJRASS live at Fondok Haddedine sfax an unforgettable concert
🎼🎵🎶

Address

33, 2 Rue Essanhejiin
Ben Arous
2063

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when AUDIO MAKER posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to AUDIO MAKER:

Share