Société tunisienne d'Histoire de la Médecine et de la Pharmacie

Société tunisienne d'Histoire de la Médecine et de la Pharmacie Remonter le temps sur 3000 ans d'une Histoire médicale richissime et ignorée

03/09/2025
30/08/2025

Willkommen zum 47. Internationalen Kongress für Geschichte der Pharmazie in Innsbruck. Feiern Sie mit uns das 100-jährige Bestehen der ISHP. Registrieren Sie sich jetzt für den Kongress und buchen Sie Ihr Ticket sowie Hotelunterkünfte.

Patrimoine matériel et immatériel de la Tunisie. Sa richesse botanique, son patrimoine médical.اللّادَن,  القِسْتُوس  Cy...
23/08/2025

Patrimoine matériel et immatériel de la Tunisie. Sa richesse botanique, son patrimoine médical.
اللّادَن, القِسْتُوس
Cyste ou ciste ladanifère, Bargou Siliana Tunisie, 17 08 2025.
Cistus ladanifolium, De Laudanum.
Ibn al Jazzar, médecin tunisien du Xe siècle, de l'Ecole de Kairouan le décrit dans son Kitab al-Itimad, le Livre des Simples, Liber de gradibus simplicium, le Livre des degrés, il le classe dans les plantes du premier degré au chapitre 16.
C'est une plante odorante dont s'écoule une gomme résine noirâtre très utilisée en parfumerie.
Elle est chaude au premier degré,
ses prescriptions : toujours très dilué à une huile végétale, dangereux en ingestion.
Douleur de la matrice, aide à l’expulsion du placenta en fumigation en ovules ou pessaires, diminue la chute des cheveux en mélangeant à de l’huile de myrte, contre les ulcères et les pustules an application locale en mélange à de l’huile de noix de galle, en gouttes contre les otalgies mélangé à de l'huile de rose,, diurétique, antalgique, antitussif …

Edition critique Pr Ibrahim Ben Mrad.
Traduction Dr Chédlia Leila BEN YOUSSEF.
Photos: 1/ Djebel Bargou Siliana, 2/ Les commentaires de Dioscoride de Matthiole, médecin de Sienne, ( Pietro Andrea Gregorio Mattioli ) qui comme tous les botanistes italiens du Moyen âge et de la Renaissance utilise la nomenclature arabe pour la reconnaissance des plantes, c'était avant Linné.

15/08/2025

📢✨ Nouveau numéro 2025 en ligne !

La e-SFHM vous propose :
🌿 Le Jardin des Plantes de Montpellier dans l’histoire de la botanique médicale – Thierry Lavabre-Bertrand
🎨 Retour sur trois expositions récentes (Paul Richer, Désiré-Magloire Bourneville, Maison de Charenton) – Philippe Albou

📥 Téléchargez-le dès maintenant et (re)découvrez nos anciens numéros ! https://numerabilis.u-paris.fr/medica/partenariats/revue-esfhm.php

Le Caducée de Carthage Variations du motif du caducée à partir du corpus des stèles puniques de Carthage du Louvre. Dess...
05/08/2025

Le Caducée de Carthage

Variations du motif du caducée à partir du corpus des stèles puniques de Carthage du Louvre. Dessin © Caroline Florimont / Musée du Louvre.
un exemple de caducée très simple sur une stèle inscrite en punique dédicacée à :
ʾRŠM BN ML QRTḤLṢ,
trad en phonétique latine :
Arisham fils de Milqartḥilleṣ
stèle découverte à Carthage par Evariste Pricot de Sainte Marie.
Souvent le caducée de Carthage est accompagné d'une fleur de lotus, d'un signe de Tanit, d'un tronc de palmier, ou d'une main levée paume de face en signe de paix. IIIe siècle av. J.C.

L'olivier est spontané en Tunisie, et commun en Afrique du nord, et dans tout le Bassin Méditerranéen il n'a pas été int...
04/08/2025

L'olivier est spontané en Tunisie, et commun en Afrique du nord, et dans tout le Bassin Méditerranéen il n'a pas été introduit par une civilisation du Moyen Orient et existe depuis au moins la XXe dynastie pharaonique soit 13e siècle av. J.C. puisqu'il est décrit dans les pyramides sous le nom de Djadi et des couronnes d'olivier y sont retrouvées, l'huile d'olive a fait la richesse de la civilisation punique, Carthage exportait des jarres d'huile d'olive dans tout le bassin méditerranéen tant à usage alimentaire qu'à usage médical et pharmaceutique, c'était l'excipient de base de toutes les préparations pharmaceutiques cosmétiques et des huiles parfumées, mais également à usage industriel et domestique, l'huile d'olive servait à l'éclairage des habitations et alimentait lampes à huile et "fanous" les fameuses lampes en verre soufflé créées par Carthage pour illuminer les temples et les lieux sacrés. L'olivier, arbre de l'Afrique du nord par excellence devrait se nommer Olea africa et non Oléa europea selon la nomenclature de Linné le suédois qui n'a connu semble-t-il que l'olivier de la rive sud de la Méditerranée.

18 janvier 2022Les légumes oubliés de l'Ifriqiya : Du Panais à la Carotte. Le Panais très cultivé dans l’Antiquité en Af...
03/08/2025

18 janvier 2022
Les légumes oubliés de l'Ifriqiya :
Du Panais à la Carotte.
Le Panais très cultivé dans l’Antiquité en Afrique du Nord et en Europe, transmis à l’Angleterre par les Puniques qui se rendaient régulièrement chez les « Brittons » s’approvisionner en étain; les échanges commerciaux allaient bon train entre Carthaginois et les habitants de Grande Bretagne. Les Anglais n’ont pas oublié puisqu’ils sont les plus grands consommateurs de Panais en Europe.
Le Panais étaient présent sur les marchés tunisiens jusqu’à très récemment, dans les années soixante, puis il a été détrôné par la carotte.
Le Panais (Pastinaca) est nommé الجزر par le médecin de Kairouan Ishaq Ibn Suleiman , c’est un légume cultivé de l’Ifriqiya.
La Carotte (Daucus) est nommée الدّوقوا par Ishaq, c’était un légume sauvage non cultivé qui a donné Daucus carotta quand il est entré dans les jardins potagers.
Dans le Pseudo Apulée (médecin et botaniste de l’Ifriqiya) planche 32, on retrouve Pastinaca silviatica, notons le nom punique de la carotte si proche du nom tunisien Isfenaria ainsi que les noms grecs dans lesquels on retrouve Geger (jazar) qui veut dire racine en arabe d’origine sémitique.
Gargilius martialis , médecin latin de l’Ecole de Carthage, le décrit dans son livre « Des légumes et des fruits », traduction de Brigitte Maire, il le nomme : De Pastinaca.
Extraits du Livre « Les légumes et les fruits de l’Ifriqiya »
du Dr C.L. Ben Youssef.
illustration Dioscoride arabe ms 47 BNF et Pseudo Apulée ms latin Meermanno 154

Tête d'Eschmoun / Esculape, IIe siècle B.C. origine Carthage punique, détenteur Charles Joseph Tissot diplomate archéolo...
25/07/2025

Tête d'Eschmoun / Esculape, IIe siècle B.C. origine Carthage punique, détenteur Charles Joseph Tissot diplomate archéologue fouilleur à Carthage, Musée du Louvre. Il s'agit d'une statue en marbre incomplète représentant le dieu de la Médecine, barbu, moustachu, coiffé (tête d'oiseau ? on dirait un turban noué à la mode de nos grands-mères, qui le nommait "asfoura" , oiseau en tunisien) Il manque le reste de la statue que j'imagine bien recouverte d'une Jebba ou d'un burnous quand on regarde le profil.
Dr Chédlia Leila BEN YOUSSEF

Le 24 avril 2025 j'ai eu le plaisir de présenter une conférence intitulée "la Parfumerie en Tunisie de l’Antiquité à Sou...
13/07/2025

Le 24 avril 2025 j'ai eu le plaisir de présenter une conférence intitulée "la Parfumerie en Tunisie de l’Antiquité à Souk al Attarine une tradition" à l'invitation du Lyceum Club de Carthage sur le thème :
« Parfums et Fleurs : une alchimie des sens ».
J'y ai présenté les flacons carthaginois en pate de verre polychromes, petites amphorettes pour conservation et transport des huiles parfumées à la manufacture unique aux couleurs bleu dégradé du profond lapis au cæruleum , alliant le jaune antimoine se déversant en vaguelettes dans le bleu de la mer.
Design unique ! incomparable.
Ces flacons ont été retrouvés par les archéologues éparpillés en Méditerranée mais surtout à Carthage, à Kerkouane et à Ibiza dans la nécropole punique de Puigs des Molins, les flacons d'huile parfumée étaient dans la tradition sémite de Canaan utilisés lors des inhumations pour parfumer les dépouilles et souvent enterrés avec dans la tombe, comme on le fait encore de nos jours en Tunisie.
J'ai été ravie et très surprise par une publication qui présente une amphorette de même facture, de mêmes couleurs, un peu abimée, elle a perdu ses anses, qui se trouve au Musée du verre de Castel Banfi, Montalcino, attribuée sans doute par erreur à une production grecque, mais datée de la même période 6e siècle AV. J.C.
Cela conforte ma théorie d'industrie de fabrication du verre punique polychrome à Carthage et d'industrie du parfum à l'usage de toute la Méditerranée. L'industrie du verre est bien née en Phénicie, il suffit de consulter les sources antiques comme "Pline l'Ancien", et éviter de citer les sources modernes comme l'IA qui ne font que perturber la réalité historique.
Dr Chédlia Leila BEN YOUSSEF.
Présidente de la Société tunisienne d'Histoire de la Médecine et de la Pharmacie.

Address

1,rue Victorinus Carthage, Clinique De Carthage
Carthage
2016

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Société tunisienne d'Histoire de la Médecine et de la Pharmacie posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Société tunisienne d'Histoire de la Médecine et de la Pharmacie:

Share