20/04/2025
BERNARD-HENRI LÉVY CONDAMNÉ À 33 ANS D'EMPRISONNEMENT EN TUNISIE
Courrier tunisien -20 avril 2025 - 16:00 -
Bernard-Henri Lévy a été condamné ce 19 avril 2025 par la justice tunisienne à 33 ans d'emprisonnement. En effet, la chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme a prononcé ce samedi à Tunis de lourdes peines de prison à l’encontre de plusieurs accusés dans l’affaire dite de complot contre la sûreté de l’État, dont le très critiqué BHL.
Selon les médias locaux, le substitut du procureur tunisien a précisé, dans une déclaration à l'agence Tap, que les charges retenues étaient extrêmement graves et portaient notamment sur :
- Un complot contre la sûreté intérieure et extérieure de l’État ;
- La constitution et l'appartenance à une entente terroriste en lien avec des actes terroristes ;
- Un attentat ayant pour but de changer la forme du gouvernement ou d’inciter les habitants à s’entretuer à l’aide d’armes,
- La provocation de troubles, meurtres et pillages sur le territoire tunisien en relation avec des crimes terroristes ;
- L'atteinte à la sécurité alimentaire et à l’environnement.
À noter que ces jugements ont été assortis de l’exécution immédiate pour les accusés en fuite.
Un personnage très controversé
Bernard-Henri Lévy est né en 1948 en Algérie. Selon Wikipédia, il serait un écrivain, philosophe, cinéaste, homme d'affaires et chroniqueur français. Il est également considéré comme un personnage influent de la scène politique et médiatique française.
Bernard-Henri Lévy est l'auteur de nombreux ouvrages sur la judaïté, le sionisme, les intégrismes religieux et l'antisémitisme. Il est également perçu comme une figure active sur la scène internationale notamment lors de la guerre de Yougoslavie et l'intervention russe en Ukraine, mais également durant l’intervention militaire de 2011 en Libye.
Refoulé en 2014 à l’aéroport de Tunis-Carthage
Par des «BHL dégage», des manifestants tunisiens avaient, déjà en novembre 2014, accueilli l'écrivain à son arrivée à l’aéroport de Tunis –Carthage, bloquant la sortie des voyageurs. L'alerte avait, d'après les médias locaux, été donnée par des Tunisiens embarqués dans le même avion que Bernard-Henri Lévy.
Selon des sources tunisiennes, le personnage serait venu à cette date rendre visite au Libyen Abdelhakim Belhadj et l’islamiste tunisien Rached Ghannouchi. Pour les manifestants tunisiens, BHL représentait un danger pour la sécurité nationale en raison de ses positions contre les intérêts des peuples arabes et son engagement dans la guerre contre la Libye et de ses écrits menaçants contre l'Algérie voisine.
Coïncidence oblige, pas plus t**d que ce dimanche 20 avril 2025, le Français s'exprimant sur le plateau de BFM avait déclaré que "La France n'a aucune raison de se coucher devant ce régime-là", lors de son analyse de l'état actuel des relations entre la France et l'Algérie.
Photo : Bernard-Henri Lévy (Wikipédia)