Courrier tunisien

Courrier tunisien Visitez "Courrier tunisien" le journal des journaux.

23/06/2025

ANNONCES DE PART. À PART.
Courrier tunisien - 23 juin 2025 -

Offre intéressante.
Un terrain situé en plein centre de Fouchana d'une superficie de 500 mètres carrés à 3 minutes à pied du magasin "Aziza" est proposé à la vente au prix de 650 dinars le mètre carré.

Contact : 98 307 267

DIGNE D'UN GUINNESS WORLD RECORDS, LES ÉTATS-UNIS ENDETTÉS DE PLUS DE 36 200 MILLIARDS DE DOLLARS Courrier tunisien - 26...
26/04/2025

DIGNE D'UN GUINNESS WORLD RECORDS, LES ÉTATS-UNIS ENDETTÉS DE PLUS DE 36 200 MILLIARDS DE DOLLARS
Courrier tunisien - 26 avril 2025 - 20:33 -

Le milliardaire Elon Musk, encore à ce jour à la tête du Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE) au sein de l'actuelle Administration Trump, a précisé il y a juste quelques semaines que les intérêts de la dette des États-Unis dépassaient les dépenses du département de la Défense, soit plus que 850 milliards de dollars qui constituent le budget de l'ensemble des forces armées américaines.

En effet, cette année 2025, la dette américaine a atteint 36.220 milliards de dollars, soit 125 % du PIB avec un remboursement des intérêts dont le montant devrait atteindre 952 milliards de dollars.

Par ailleurs, durant sa dernière campagne, Donald Trump avait déclaré que son pays comptait « rembourser une énorme partie de la dette », après son élection. Un pays qui court vers la faillite si cette hémorragie financière n'est pas arrêtée a encore précisé le patron de Tesla selon Le Figaro.

Photo : Elon Musk (Wikimédia)

LE QUOTIDIEN DE PLUS EN PLUS CHER AUX ÉTATS-UNIS Courrier tunisien - 23 avril 2025 - 14:58 -Les droits de douane imposés...
23/04/2025

LE QUOTIDIEN DE PLUS EN PLUS CHER AUX ÉTATS-UNIS
Courrier tunisien - 23 avril 2025 - 14:58 -

Les droits de douane imposés ces dernières semaines par l'administration Trump ont manifestement affecté les ménages aux États-Unis. Tout ou presque est devenu beaucoup plus cher et les Américains subissent à prix forts dans leur vie quotidienne cette nouvelle situation ambiguë et inédite à plus d'un titre.

Un effet boomerang

Depuis les décisions tarifaires imposées par le nouveau président américain et l'entrée en vigueur des droits de douane début avril, les prix ménagers ne cessent d'augmenter poussant des citoyens américains à recourir aux réseaux sociaux pour passer leurs commandes directement auprès des fabricants afin de contourner les nouvelles taxes douanières.

Utilisant les droits de douane comme une arme de destruction massive dans sa guerre économique contre le monde tout pays confondu, l'actuel président des Etats-Unis n'a cessé de publier décrets après décrets avec des décisions qui ont fait plonger les marchés boursiers de l'ensemble de la planète.
Des surtaxes imposées à tous les partenaires commerciaux des États-Unis et payées fortement par les importateurs américains avec un effet boomerang sur les entreprises et les consommateurs.

Une forte dépendance de l'étranger

Les États-Unis importent une grande partie de leur consommation de fruits, légumes, café, huile d'olive, riz... Une dépendance alimentaire auprès de plusieurs pays dont particulièrement : le Canada, les pays d'Asie (Chine, Inde, Thaïlande...), d'Amérique Centrale et du Sud (Mexique, Guatemala, Brésil, Colombie, Equateur, Costa Rica ...) et plusieurs pays de l'Union européenne. Tous soumis lourdement aux nouvelles taxes américaines.

Sans oublier les véhicules, les iPhone d'Apple fabriqués en Chine ainsi que le prêt-à-porter et le textile qui sont principalement importés des pays asiatiques. Contre-coups et effets boomerang d'un comportement et des choix en haut-lieu manifestement très atypiques.

Photo : Wikimedia

POURQUOI LE MILIEU CARCÉRAL EN FRANCE EST-IL PRIS POUR CIBLE AU KALACHNIKOV ET AUX COCKTAILS MOLOTOV ?Courrier tunisien ...
21/04/2025

POURQUOI LE MILIEU CARCÉRAL EN FRANCE EST-IL PRIS POUR CIBLE AU KALACHNIKOV ET AUX COCKTAILS MOLOTOV ?
Courrier tunisien - 21 avril 2025 - 15:23 -

Une série d’attaques cible ces derniers jours des prisons dans toute la France. Des centres de détention et des agents pénitentiaires ont été visés par des tirs de kalachnikov, des cocktails Molotov et des véhicules incendiés. Après la maison d’arrêt de Lyon, ces tirs ont encore ciblé le domicile d'une agente pénitentiaire en Isère et des centres de détention dans le Rhône dans la nuit de dimanche au lundi 21 avril.

Des graffitis « DDPF » sur place

Ces actions, qui frappent les prisons françaises, s'inscrivent manifestement dans une série d'attaques revendiquées par un groupe de «Défense des prisonniers français» (DDPF). Le parquet national antiterroriste (PNAT) s’est saisi du dossier sous les qualifications de «participation à une association de malfaiteurs terroriste en vue de crime contre les personnes, tentative d’assassinat sur personne dépositaire de l’autorité publique en relation avec une entreprise terroriste» et de «dégradation ou détérioration en bande organisée du bien d’autrui par un moyen dangereux pour les personnes en relation avec une entreprise terroriste.»

Défendre les droits de l'homme

D'après les premiers résultats de l'enquête, ces attaques coordonnées seraient «liées à la politique pénitentiaire» mise en place par l'actuel ministre de la Justice et ex-ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Selon "Le Parisien", dans un message, les administrateurs de la chaîne Telegram ayant revendiqué ces actions, ont fustigé le comportement « humiliant » des surveillants à l’égard des détenus. Ils ont également publié sur un nouveau message : «Sachez que nous ne sommes pas des terroristes, nous sommes là pour défendre les droits de l’homme à l’intérieur des prisons.»

Photo : Centre pénitentiaire - France - (Wikipédia)

BERNARD-HENRI LÉVY CONDAMNÉ À 33 ANS D'EMPRISONNEMENT EN TUNISIE Courrier tunisien -20 avril 2025 - 16:00 -Bernard-Henri...
20/04/2025

BERNARD-HENRI LÉVY CONDAMNÉ À 33 ANS D'EMPRISONNEMENT EN TUNISIE
Courrier tunisien -20 avril 2025 - 16:00 -

Bernard-Henri Lévy a été condamné ce 19 avril 2025 par la justice tunisienne à 33 ans d'emprisonnement. En effet, la chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme a prononcé ce samedi à Tunis de lourdes peines de prison à l’encontre de plusieurs accusés dans l’affaire dite de complot contre la sûreté de l’État, dont le très critiqué BHL.

Selon les médias locaux, le substitut du procureur tunisien a précisé, dans une déclaration à l'agence Tap, que les charges retenues étaient extrêmement graves et portaient notamment sur :
- Un complot contre la sûreté intérieure et extérieure de l’État ;
- La constitution et l'appartenance à une entente terroriste en lien avec des actes terroristes ;
- Un attentat ayant pour but de changer la forme du gouvernement ou d’inciter les habitants à s’entretuer à l’aide d’armes,
- La provocation de troubles, meurtres et pillages sur le territoire tunisien en relation avec des crimes terroristes ;
- L'atteinte à la sécurité alimentaire et à l’environnement.
À noter que ces jugements ont été assortis de l’exécution immédiate pour les accusés en fuite.

Un personnage très controversé

Bernard-Henri Lévy est né en 1948 en Algérie. Selon Wikipédia, il serait un écrivain, philosophe, cinéaste, homme d'affaires et chroniqueur français. Il est également considéré comme un personnage influent de la scène politique et médiatique française.

Bernard-Henri Lévy est l'auteur de nombreux ouvrages sur la judaïté, le sionisme, les intégrismes religieux et l'antisémitisme. Il est également perçu comme une figure active sur la scène internationale notamment lors de la guerre de Yougoslavie et l'intervention russe en Ukraine, mais également durant l’intervention militaire de 2011 en Libye.

Refoulé en 2014 à l’aéroport de Tunis-Carthage

Par des «BHL dégage», des manifestants tunisiens avaient, déjà en novembre 2014, accueilli l'écrivain à son arrivée à l’aéroport de Tunis –Carthage, bloquant la sortie des voyageurs. L'alerte avait, d'après les médias locaux, été donnée par des Tunisiens embarqués dans le même avion que Bernard-Henri Lévy.

Selon des sources tunisiennes, le personnage serait venu à cette date rendre visite au Libyen Abdelhakim Belhadj et l’islamiste tunisien Rached Ghannouchi. Pour les manifestants tunisiens, BHL représentait un danger pour la sécurité nationale en raison de ses positions contre les intérêts des peuples arabes et son engagement dans la guerre contre la Libye et de ses écrits menaçants contre l'Algérie voisine.

Coïncidence oblige, pas plus t**d que ce dimanche 20 avril 2025, le Français s'exprimant sur le plateau de BFM avait déclaré que "La France n'a aucune raison de se coucher devant ce régime-là", lors de son analyse de l'état actuel des relations entre la France et l'Algérie.

Photo : Bernard-Henri Lévy (Wikipédia)

LA GUERRE DES TERRES RARES ET DES SEMI-CONDUCTEURS AURA LIEU Courrier tunisien -16 avril 2025 - 17:18 -Ces derniers jour...
16/04/2025

LA GUERRE DES TERRES RARES ET DES SEMI-CONDUCTEURS AURA LIEU
Courrier tunisien -16 avril 2025 - 17:18 -

Ces derniers jours, les deux premières puissances économiques se sont engagées dans un bras de fer inédit dont l’issue reste, à ce jour, inconnue. La « guerre » commerciale que se livrent déjà les deux grands rivaux depuis plusieurs années a pris un tournant décisif avec ce début du deuxième mandat de Donald Trump. En quoi consistent la réalité, les tenants et les aboutissants de ce combat entre les deux géants du commerce international ?

Les étapes récentes du bras de fer

Résumons les étapes cruciales de l'actuel regain de tensions entre Pékin et Washington qui ont fait plonger ces dernières semaines Wall Street et provoquer un net repli sur les marchés boursiers de l'ensemble de la planète :

- Aux États-Unis, l’administration Trump a dernièrement infligé de manière progressive ses surtaxes douanières jusqu’à 145% sur une vaste liste de produits en provenance de Chine.

- Pékin de son côté a rapidement réagi en haussant ses propres droits de douane à 125% sur l’ensemble des produits américains et en décidant surtout la suspension de ses exportations de minéraux de terres rares. Une décision qui a pour objectif d'affecter directement les chaînes de production sur le sol américain. Ces minéraux sont notamment utilisés dans les secteurs de l'automobile, de l'aérospatiale, des semi-conducteurs et de l'industrie militaire déclenchant ainsi un nouveau choc sur les marchés américains et mondiaux. La Chine détenant plus de 85 % de la production mondiale d’aimants en terres rares.

- Vendredi 11 avril dernier, Washington a effectué un pas en arrière et annonçait une exemption provisoire de certains produits technologiques high-tech (smartphones, ordinateurs, et autres équipements intégrant des semi-conducteurs) de ces surtaxes dans le but de ménager les entreprises et les consommateurs américains. Une nouvelle toutefois rapidement mise en cause par une déclaration du secrétaire américain au commerce Howard Lutnick sur la possibilité de réinstaurer à très court terme des droits de douane spécifiques concernant cette game de produits high-tech plaçant l'avenir de l’iPhone aux États-Unis dans le flou total.

En effet, Howard Lutnick a expliqué que l’annulation des surtaxes sur les appareils électroniques annoncée le 11 avril n’était en fait qu’une suspension et que de nouveaux droits de douane pourraient rapidement intervenir. Selon le responsable américain, cette suspension ne visait qu'à aligner ces appareils dans la catégorie de taxes à imposer dorénavant aux semi-conducteurs.
Howard Lutnick a également argumenté ses propos par le fait que tous ces produits (semi-conducteurs, puces, écrans plats...) devaient nécessairement être relocalisés et fabriqués sur le sol américain dans le but de rompre la dépendance US de la zone d’Asie du Sud-Est. Cette dépendance, liée aux semi-conducteurs, est considérée inconcevable et inacceptable par la Maison Blanche.

- Parallèlement à ce pas momentanément en arrière, l'administration Trump par le biais de son ministère du Commerce, a ouvert ce lundi 14 avril, une enquête afin de déterminer les conséquences de l'importance des semi-conducteurs sur la sécurité nationale américaine dans le but de justifier prochainement la publication d'un décret sur de nouveaux droits de douane sur ce produit hautement stratégique.

Un marché en pleine expansion avec des solutions chinoises alternatives

Le marché mondial des semi-conducteurs animé par les besoins de l'IA, des puces mémoires et des secteurs de l'électronique et de l'industrie automobile en général est en pleine croissance. Il est actuellement estimé à plus de 650 milliards de dollars.

Mais ce qu'il faut savoir dans cette guerre économique, c'est que les Chinois surpassent de loin les Américains dans la maîtrise et la conception des semi-conducteurs avec plusieurs solutions de rechange (tels que le nitrure de gallium, les matériaux à base de bismut, les matériaux semi-conducteurs 2D ...) pour contourner particulièrement les fameuses puces en silicium d'Intel.

Ce 15 avril, la Chine a décidé de répondre encore une fois aux Américains et de suspendre les réceptions d’avions commandés au constructeur Boeing et a demandé aux compagnies aériennes chinoises de ne plus se fournir auprès du géant de l’aéronautique. Un pas de plus dans ce bras de fer commercial sino-américain.

Après l'acier et l'aluminium, le nouveau président américain jouant avec les nerfs de tous persiste incontestablement à utiliser les droits de douane comme une arme de destruction massive dans sa guerre économique contre le monde tous pays confondus. Un outil également employé politiquement et diplomatiquement dans le but de réaliser le maximum de concessions au risque de déstabiliser l'économie mondiale et sa propre économie. Mais où va le monde ?

Photo : Le président Donald Trump annonçant les taxes supplémentaires imposées aux pays étrangers le 3 avril 2025. (Wikipedia)

CONFRONTÉE À UNE CRISE EXISTENTIELLE, L'EUROPE SE PRÉPARE À LA GUERRECourrier tunisien -12 avril 2025 - 21:24 -Avec les ...
12/04/2025

CONFRONTÉE À UNE CRISE EXISTENTIELLE, L'EUROPE SE PRÉPARE À LA GUERRE
Courrier tunisien -12 avril 2025 - 21:24 -

Avec les tensions qui s'accentuent avec Moscou et livrée à elle-même, l'Europe débloque les milliards, publie rapidement son livre blanc et mobilise ses industries de défense. Allemagne, France, Belgique et le reste des pays du vieux continent, de plus en plus délaissés par l'allié américain, dépoussièrent leurs treillis militaires.

Des armées en alerte

Selon un communiqué de la chaîne NOS diffusé le jeudi 10 avril 2025, le Général de l'armée royale néerlandaise Onno Eichelsheim, Commandant des armées des Pays-Bas a donné l'ordre à l'ensemble de ses forces de se préparer rapidement afin de se mobiliser pour faire face à une éventuelle attaque contre un membre de l’OTAN. Le plus haut gradé de l’armée néerlandaise a insisté sur le fait que la situation était bien particulière et exigeait une préparation urgente des forces.

Un Livre blanc sur la préparation de la défense

Plus en amont, le 19 mars dernier, la Commission européenne par l'intermédiaire de sa haute représentante et vice-présidente pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Kaja Kallas, a présenté le Livre blanc sur la préparation de la défense européenne. Le but consistant à dissuader de potentiels agresseurs et plus particulièrement la Russie de Poutine. Le document précise les menaces auxquelles l’Union européenne est exposée et fixe les moyens de les contrer.

Une crainte féroce du désengagement américain

Côté US, 10.000 soldats américains actuellement positionnés en Europe de l'Est pourraient être bientôt retirés par l'administration Trump. Cet effectif fait partie des 20.000 soldats déployés par la précédente administration Biden sur les frontières de l'Ukraine pour faire face aux avancées russes. Une décision de retrait de forces très mal perçue en Europe et particulièrement dans la partie Est (Pologne, Roumanie, Pays Baltes).

Avec Trump aux commandes et ses menaces contre l'OTAN, la crainte d'une attaque russe s'intensifie sur le vieux continent. Les Américains avouant accorder plutôt la priorité à la défense de leur propre territoire et à la dissuasion d’une guerre contre la Chine dans le Pacifique et exige de l'Europe qu'elle prenne dorénavant en main sa propre défense. Un tournant majeur qui remet en cause l'équilibre historique de l'après-seconde guerre mondiale et explose tous les repères.

Photo : Soukhoï Su-35 (Wikimédia)

12/04/2025

ANNONCES DE PART. À PART.
Courrier tunisien - 12 avril 2025 - 16:51 -

Particulier à la recherche d'un appartement S+3 pour location dans la zone d'El Menzah 5 - 6 - 7 - 8 et 9 ou Manar 1 et 2. De préférence étage de villa avec entrée indépendante sinon appartement résidentiel haut standing.
Contact : 97 071 267

OFFENSIVE DU HAMAS CONTRE ISRAËL, UN AN DÉJÀ Courrier tunisien - 07 octobre 2024 - 14:13 -Ce lundi marque le premier ann...
07/10/2024

OFFENSIVE DU HAMAS CONTRE ISRAËL, UN AN DÉJÀ
Courrier tunisien - 07 octobre 2024 - 14:13 -

Ce lundi marque le premier anniversaire de l'attaque d'Israël par les combattants du Hamas. Depuis le 07 octobre 2023 dernier, la situation a horriblement évolué dans la région.

L'état sioniste, par vengeance, s'est livré depuis, à des massacres et à des assassinats contre les civils à Gaza et en Cisjordanie sans parvenir à se procurer la moindre once de sécurité intérieure, bien au contraire.
L'enclave palestinienne, sous embargo alimentaire, a été dévastée par des milliers de bombes israéliennes dans sa majeure partie (hôpitaux, écoles, habitations, infrastructure routière, canalisations...). Le bilan humain s'élèverait à ce jour à plus de 41 000 morts et près de 95 000 blessés.

Ces frappes israéliennes, décimant les civils (femmes et enfants notamment) ont également atteint le Liban voisin. Les bombardements de l'occupant sont devenus quotidiens contre la banlieue sud de Beyrouth et les villages entourant la capitale libanaise. Des intrusions incessantes de l'armée israélienne dans le sud du pays du cèdre, repoussées méthodiquement par les combattants du Hezbollah, ne s'arrêtent pas à la veille de ripostes et de contre-ripostes entre Israël et l'Iran. À ce rythme, cette situation n'épargnera pas les pays voisins et ne sera sûrement pas sans conséquence sur le reste du monde.

Un processus fait d'horreur et d'atrocités devenu incontrôlable. Une guerre sans fin, une escalade meurtrière sans issue. "La réaction par la force à tout prix animée par des motivations et des intentions malveillantes", une logique israélienne qui nous rappelle l'attitude américaine après les attentats du 11 septembre et durant la guerre du Vietnam et qui nous apprend encore une fois que certains ne retiennent rien de l'histoire.

Israël, malgré ses raids continus, ses blindés, son artillerie, son effectif par milliers n'arrivent pas à faire plier ses adversaires. En alerte continue jusqu'à ce jour sous des centaines de missiles pro-palestiniens, l'État hébreu fait face à un rejet international de plus en plus répandu dans le monde et à des accusations de génocide devant la Cour internationale de justice. Un bilan stratégique très largement déficitaire malgré des soutiens de part et d'autre. Piètre mémoire des nations.

Photo : Gaza (Yahoo)

Address

Kram
2015

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Courrier tunisien posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share