15/09/2025
Heureusement, tu n’as pas fait comme la majorité de gens.
Malgré les bruits effrayants de la peur, tu t’es lancé dans cette nouvelle aventure. On t’a dit que qui ne risque rien n’a rien et pour cela tu as pris la ferme décision d’investir à 100% ton temps, ton argent et ton énergie dans ce projet. Mais le pire c’est que tu n’as jamais avancé comme tu le souhaites. Tu tombes, tu te relèves, tu tombes tu te relèves, tu tombes encore et tu te relèves, toujours pareil.
Et là tu te rappelles que l’une des phrases qui remonte le moral de la plupart des gens : c’est je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends. Bien évidemment Après avoir écouté ça, tu décides encore une fois de te donner à fond espérant que le succès te sourie un jour. Et ce qui pourrait se passer en ce moment où ta motivation a atteint son pic : c’est que tu vas revenir au point de départ c’est-à-dire apprendre plus pour t’améliorer, tester de nouvelles stratégies.
Mais hélas, te voilà encore dans la frustration, et enfin tu décides d’abandonner pour de bon. Désolé de te le dire mon ami : mais il est fort probable que la décision que tu aies prise soit influencée par l’impuissance apprise.
Alors laisse-moi te parler un petit peu de la fameuse impuissance apprise : en fait, c’est tout simplement un état de d’acceptation et de passivité dans lequel on tombe après plusieurs tentatives de succès dans un domaine quelconque. Les amis pour que vous comprenez mieux ce concept, ALLONS en profondeur :
Durant les années 1947 le psychologue américain MARTIN CELIGMAN a mené une expérience très impressionnante : en fait il a cherché une case. Et dans cette case il a mis un chien. Au milieu de la case était placé un mur que le chien pouvait sauter. Ensuite d’un côté de la case, il met une décharge électrique et bah le chien saute le mur pour aller de l’autre côté, ensuite il met encore une décharge électrique de ce côté, le chien saute encore. Et ce qui est pire dans cette expérience pénible c’est que le gars décide maintenant de changer de stratégie en mettant la décharge électrique des deux côtés. Et à partir du moment où le chien se rend compte qu’il ne peut plus rien faire, il ne bouge plus, il accepte son destin.
Et là quand on ouvre la case il ne sort pas : ça c’est de l’impuissance apprise. En fait, après l’introduction des décharges électriques des deux côtés de la case par le psychologue, le chien a tout simplement appris qu’il ne pouvait plus s’échapper, donc ça ne valait plus la peine d’essayer de s’évader raison pour laquelle on a ouvert la case et il n’a même pas voulu y sortir.
Pour moi cette expérience nous apprend une leçon très importante : Parfois on se laisse bloqué par nos expériences négatives du passé et on abandonne lâchement en pensant qu’il n y a plus d’autres solutions pour avancer.
Tu décides de réaliser ce rêve qui te tient à cœur. Mais après avoir rencontré de nombreux obstacles, tu abandonnes, tu essaies 3 ou 4 fois d’investir tout ton temps, ton énergie, ton argent dans un projet très passionnant et puisque tous tes efforts se sont soldés à un échec, alors tu arrêtes d’essayer sous prétexte que ce projet n’est pas fait pour toi.
T’es peut-etre dans ce genre de situations. Si tel est ton cas, alors j’ai un message pour toi : le fait que tu as étalé échecs sur échecs ne veut pas dire que ce que tu fais ne vous correspond pas, ça ne veut pas non plus dire qu’il n’y a aucune autre solution pour réussir, votre échec pourrait être lié à plusieurs autres facteurs que vous ignorez. Ça peut être lié au fait que votre temps de succès n’est pas encore arrivé. Ça peut être aussi lié au fait que vous n’avez pas encore trouvé la bonne stratégie.
Alors continuez d’apprendre, de vous améliorer et de changer de stratégies et vous réussirez tôt ou t**d.
́veloppementpersonnel .