30/09/2025
La rencontre " Le monde contemporain : entre néolibéralisme et révolution conservatrice" avec Mohamed Chérif Ferjani est disponible sur Cairn.info ! 🤓
Retrouvez l'intégralité ici : https://shs.cairn.info/monde-contemporain-neoliberalisme-vs-conservatisme
Cette rencontre explore la notion de révolution conservatrice et ses résonances dans les dynamiques politiques contemporaines. Il revient sur la genèse du libéralisme, ses évolutions vers le néolibéralisme, et les tensions qu’il entretient avec les courants libertariens.
L’analyse met en lumière la remise en cause croissante du rôle de l’État et la reconfiguration des idées dans les champs politique et économique. La réhabilitation du rôle social de l'État est présentée comme un contre modèle au néolibéralisme, un système où l'humain est la finalité et la mesure de tout.
Enfin, Mohamed Chérif Ferjani décrypte les formes actuelles de mondialisation néolibérale et ses mutations.
Mohamed-Chérif Ferjani est professeur honoraire de l’Université Lyon 2, Président du Haut-Conseil de Timbuktu Institute-African Center for Peace Studies, chercheur associé de plusieurs laboratoires et centres de recherches dont, l’ISERL à Lyon et l’IRMC à Tunis et enseignant-chercheur associé à l’Université Senghor de la Francophonie à Alexandrie et à l’Université Gaston Berger à Saint-Louis du Sénégal.
Auteur de travaux concernant l’étude comparée des religions et des systèmes politiques, la gestion de la diversité culturelle et religieuses, la sécularisation et la laïcité, les droits humains, l’histoire des idées politiques et religieuses, dont : Al-siyâssî wa’l-dînî fî’l-majâl al-islâmî, Éditions Nirvana, Tunis, 2023 (réédition actualisée de la traduction en arabe de Le politique et le religieux dans le champ islamique, Fayard, Paris 2005), Néolibéralisme et révolution conservatrice, Éditions Nirvana, Tunis, 2022.
Cette conversation est modérée par Hatem Bourial, journaliste, critique et médiateur culturel et présentée par Amira Zili.