24/08/2025
Des centaines de cinéastes écrivent une lettre ouverte pour demander au Festival de Venise de prendre position pour la Palestine, de permettre des actions pour donner la voix aux Palestiniens....
"La lettre se conclut comme un serment collectif. « Nous, artistes et amoureux de l’art, nous, professionnels du secteur et passionnés de cinéma, nous, organisateurs, formateurs et journalistes, nous qui sommes le cœur battant de cette Mostra, affirmons que nous ne serons pas des complices lâches, que nous ne resterons pas silencieux, que nous ne détournerons pas le regard, que nous ne céderons pas à l’impuissance ni aux logiques du pouvoir. L’époque dans laquelle nous vivons nous impose cette responsabilité. » Puis vient la formule qui résume tout : « Il n’existe pas de cinéma sans humanité. Faisons en sorte que cette Mostra ait un sens, et qu’elle ne devienne pas une vitrine triste et creuse. Ensemble, avec courage, avec intégrité. Palestine libre ! »"
Venice4Palestine appelle la Mostra de Venise à agir : cinéastes et artistes exigent visibilité et soutien pour la Palestine.