12/09/2025
Bizerte hôtel Nour
Vendredi 12 septembre 2025
Forum Mondial de la Mer - Bizerte
Lancement de la 8ème édition du Forum Mondial de l’Économie Bleue à Bizerte
Les travaux de la 8ème édition du Forum Mondial de l’Économie Bleue ont été lancés aujourd’hui à Bizerte. L’événement se tient durant deux jours, vendredi et samedi de cette semaine, sous le thème « De Nice à Bizerte : l’état des lieux de la Méditerranée », et ce, à l’initiative de l’Association Saison Bleue et de ses partenaires tunisiens (locaux et centraux) ainsi qu’internationaux.
Dans son discours d’ouverture, le Gouverneur de Bizerte, Salem Ben Yacoub, a souligné l’importance de cette nouvelle édition du forum dans la définition des perspectives futures pour le bassin méditerranéen. Il a mis en avant la contribution attendue en matière de préservation de la biodiversité méditerranéenne à travers la lutte contre la pollution, la pêche excessive et les effets du changement climatique, tout en renforçant la compétitivité, l’attractivité et le rayonnement de la Tunisie en général et du gouvernorat de Bizerte en particulier, au cœur de la Méditerranée.
Il a observé que la discussion autour des différentes problématiques liées à la pollution méditerranéenne permettra d’unifier les visions des participants, de définir les priorités d’action et de proposer des solutions pratiques et scientifiques concernant la gouvernance équitable du bassin méditerranéen, le soutien à la recherche scientifique dans le domaine marin et océanique, ainsi que la promotion de l’économie bleue et de la gestion durable des ressources marines.
De son côté, la présidente de l’Association Saison Bleue, Rym Ben Zina, a indiqué que le forum abordera, à travers plus de 70 interventions et conférences d’experts et de spécialistes, la situation actuelle de la Méditerranée sous le thème « De Nice à Bizerte : quel état pour la mer Méditerranée ? ». Les débats traiteront notamment des engagements pris à Nice pour la protection de l’océan, des négociations sur le traité international sur le plastique, ainsi que des questions de gouvernance, de savoir scientifique, d’économie et de financement bleu, de lutte contre la pêche illégale, des impacts du changement climatique et de la pollution plastique et autres.
Elle a ajouté que, fort du succès rencontré lors de la précédente édition avec la proclamation de la Déclaration de Bizerte, le forum ambitionne cette année de publier la Déclaration de l’Afrique pour l’économie bleue et le développement durable.
Pour sa part, le secrétaire général de l’Association de l’Économie Bleue, Fathi Belkahia, a mis en lumière l’importance sociale, institutionnelle et scientifique du forum, en tant que plateforme favorisant la coopération Nord-Sud entre chercheurs, experts et société civile, tout en soulignant ses dimensions économiques et environnementales.
Les intervenants de la séance matinale ont insisté sur la nécessité de définir des priorités claires, d’adopter une méthodologie d’intervention et de proposer des mesures concrètes valorisant l’environnement marin méditerranéen. Ils ont également mis en avant l’importance de l’implication de la société civile et des institutions officielles dans ce processus. Plusieurs d’entre eux ont présenté les principales décisions, programmes et initiatives issus du Forum de Nice, qu’il s’agisse d’orientations géopolitiques, scientifiques ou économiques, à l’instar des programmes et soutiens financiers accordés par l’Union européenne pour renforcer la gouvernance de la Méditerranée.
Il est à noter que la cérémonie d’ouverture du forum a réuni de nombreuses personnalités et responsables tunisiens et étrangers, en plus des acteurs associatifs, institutionnels et médiatique
Youssef Mrad