Radio Taiwan International - Français

Radio Taiwan International - Français Radio Taiwan International vous propose un regard en français sur Taïwan avec ses contenus variés. Radiodiffusion de Taiwan en langue française.

Diffusion régulière depuis le 10 octobre 1950.

Lancé en septembre 2014 et ouvert au public le 9 septembre 2015, le domaine internet « .taipei » incarne l’ambition de T...
17/08/2025

Lancé en septembre 2014 et ouvert au public le 9 septembre 2015, le domaine internet « .taipei » incarne l’ambition de Taipei de s’affirmer comme ville numérique. Accessible aux institutions comme aux particuliers, il offre une identité en ligne unique à la capitale taïwanaise.

Mais un récent rapport d’audit a révélé qu’au moins cinq sites enregistrés sous « .taipei » étaient liés à des jeux d’argent en ligne ou à la diffusion de contenus érotiques. Le Bureau de l’informatique de Taipei a agi rapidement : ces domaines ont été suspendus et mis hors ligne.

Aujourd’hui, plus de 6 400 noms de domaine « .taipei » existent, dont près de 400 pour des sites officiels. Comme pour d’autres domaines régionaux tels que « .uk », l’enregistrement est libre et sans contrôle préalable, ouvrant parfois la voie à des abus.

La municipalité affirme toutefois appliquer des règles plus strictes et maintenir une surveillance active pour préserver l’image de la ville. Son message est clair : .taipei doit rester innovant, dynamique… et irréprochable.

Source image : CNA

À Osaka, le ministère taïwanais de la Culture organise le programme « We TAIWAN – Culture taïwanaise à Osaka, Exposition...
17/08/2025

À Osaka, le ministère taïwanais de la Culture organise le programme « We TAIWAN – Culture taïwanaise à Osaka, Exposition universelle du Kansai », qui arrive à son troisième week-end et sa dernière phase. L’événement met particulièrement à l’honneur les enfants, en écho au thème de l’Expo : « Créer une société future illuminée par l’éclat de la vie ».

Parmi les attractions phares figure le Théâtre ambulant des histoires, un chapiteau circulaire de 10 mètres de diamètre équipé d’une projection à 180°, d’effets immersifs et de conteurs. Inspiré du cirque, il présentera pendant cinq jours 43 représentations de trois pièces originales : Le Voyage errant du robot (écologie marine), Parrains et marraines sont des divinités (culture des temples) et Le Roi Dragon en quête d’emploi (exploration de soi), en version animée ou avec acteurs.

Parallèlement, l’exposition « Albums illustrés taïwanais, j’adore ! » se poursuit à la Forêt des livres pour enfants, avec lectures et musique live inspirées d’albums taïwanais. Le public japonais salue la fraîcheur et l’immersion offertes par ces spectacles, renforçant les échanges culturels entre Taïwan et le Japon.

Source photos : CNA

Alors que les relations entre l’Inde et les États-Unis avaient atteint un haut niveau de normalisation sous la première ...
16/08/2025

Alors que les relations entre l’Inde et les États-Unis avaient atteint un haut niveau de normalisation sous la première présidence Trump avec la formation du QUAD et les rencontres entre Trump et Modi, la volonté de la deuxième administration Trump de renflouer les caisses de l’Etat par le biais des taxes douanières a conduit à imposer des taxes de 50% à l’Inde alors que, dans le même temps, les hauts militaires pakistanais reçoivent les faveurs de Washington.

16/08/2025

Dans le Nouveau Taipei, un refuge pour chats accueille plus de 40 animaux abandonnés ou blessés. Son fondateur, Xiaomai, a lancé un projet innovant pour financer le refuge en recyclant les litières usagers de ses chats.

Le Musée des beaux-arts de Taipei propose en ce moment une rétrospective consacrée au peintre Ni Chiang-huai, un célèbre...
16/08/2025

Le Musée des beaux-arts de Taipei propose en ce moment une rétrospective consacrée au peintre Ni Chiang-huai, un célèbre aquarelliste taïwanais né en 1894 et mort prématurément en 1943 après avoir joué un rôle considérable dans le développement de l'art à Taïwan. Ni Chiang-huai fait en effet partie des premiers artistes qui ont participé à l'introduction des techniques de peinture occidentales à Taïwan à l'époque de la colonisation japonaise.

Après avoir organisé l'exposition d'architecture en bambou "Tectonics of the Island" à Taitung que Rti a présentée dans ...
16/08/2025

Après avoir organisé l'exposition d'architecture en bambou "Tectonics of the Island" à Taitung que Rti a présentée dans l'émission "les joies de l'éco-construction", la Taiwan Bamboo Society a organisé un voyage d'étude de quatre jours pour une vingtaine de personnes à Bali fin juillet pour tisser des liens entre les designers, architectes, artisans, permaculteurs, ébénistes et artistes Taïwanais et Balinais.
Les participants ont notamment visité l'école d'architecture en bambou Green School, ainsi que de nombreux studios d'architecture et d'artisanat en bambou, qu'ils soient haut de gamme ou plutôt réalisés au plus près des communautés locales. Leur programme comportait notamment Bamboo U, John Hardy & Bambu Indah, Bamboo Creative Bali, Eco Mantra, Cave Urban et Earth Company X Mana.
Les participants ont pu découvrir comment, à Bali, le bambou n'est pas qu'un matériau, c'est aussi un style de vie. Tout cela va dans le sens de l'objectif du Bureau des Forêts de Taïwan, qui souhaite remettre le bambou au cœur de la vie des Taïwanais en dynamisant la filière du bambou.
Les discussions ont été riches et se poursuivent après la fin du voyage.
Pour plus de détails, rendez-vous sur la page FB de 臺灣竹會/Taiwan Bamboo Society
Photos : Dodik Cahyendra sur la page FB de Taiwan Bamboo Society
#臺灣竹會

Dans ce deuxième épisode en compagnie d'Apolline Dambrine, Floriane continue à se plonger dans le monde des mangas taïwa...
16/08/2025

Dans ce deuxième épisode en compagnie d'Apolline Dambrine, Floriane continue à se plonger dans le monde des mangas taïwanais, depuis les questions de création, d'édition, mais aussi de classement et de lecture.

La station de radiodiffusion de Banqiao qui se situe dans le Nouveau Taipei figurait parmi les cinq principales radios d...
16/08/2025

La station de radiodiffusion de Banqiao qui se situe dans le Nouveau Taipei figurait parmi les cinq principales radios de diffusion taïwanaises de l’époque japonaise. Elle a été construite en 1930 par l’architecte japonais Kuriyama Syunichi. Diplômé en architecture à l’Université de Tokyo en 1910, Kuriyama Syunichi est venu par la suite à Taïwan. L’île lui doit la station de radiodiffusion de Banqiao(1930), le bureau principal de la poste d Taipei (1926) et la station de radiodiffusion de Taipei (1931).

La station de radiodiffusion de Banqiao est un exemple représentatif de l'architecture moderniste de la fin de la période japonaise (1895-1945), revêtant une importance historique tant architecturale que radiophonique. Après la Seconde Guerre mondiale, la station de radiodiffusion de Banqiao a été reprise par la China Broadcasting Corporation (CBC) du parti Kuomintang et utilisée comme station de transmission. Les vestiges de deux tours sont encore visibles dans le parc. Le droit de propriété de ce lieu a été transféré au ministère des Transports en 2014 qui avait voulu le démolir pour en construire des bureaux.

C’est grâce aux efforts de la société civile que ce lieu de 1,74 hectare et les bâtiments construits de 1263m2 ont pu être conservés. La ville de Nouveau Taipei a classé l’ensemble de cette zone monument historique en 2015 et l’a entièrement restaurée et rénovée en 2022.

Depuis, l’espace est géré par la fondation artistique de Contemporary Legend Theatre (當代傳奇文化藝術基金會). Cette troupe spécialisée dans les opéras traditionnels partage l’espace avec différentes troupes de théâtre, de danse ou d’opéras dans le but de transmettre les arts traditionnels de la scène.
(Photos: Bureau du tourisme du Nouveau Taipei, la station de radiodiffusion de Banqiao et la fondation artistique de Contemporary Legend Theatre)

Alors que le typhon Podul a créé de nombreux dégâts surtout sur le plan agricole dans le sud et le sud-est de Taïwan en ...
15/08/2025

Alors que le typhon Podul a créé de nombreux dégâts surtout sur le plan agricole dans le sud et le sud-est de Taïwan en raison de ses vents violents et de ses fortes précipitations, il a également fait du ciel sa toile d’aquarelle qu’il a peinte de belles couleurs.

Avec ces images du ciel créées par la nature, RTI vous souhaite un excellent weekend !

Pour le 80e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale, le Président Lai Ching-te appelle les Taïwanais à l’unité. Lien ...
15/08/2025

Pour le 80e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale, le Président Lai Ching-te appelle les Taïwanais à l’unité.

Lien vers l'article dans commentaires

Imaginez une intelligence artificielle capable de comprendre le contexte, d'identifier vos besoins, d’anticiper vos émot...
15/08/2025

Imaginez une intelligence artificielle capable de comprendre le contexte, d'identifier vos besoins, d’anticiper vos émotions… et de ne jamais inventer de fausses réponses. C'est le pari ambitieux de Vyin AI, une startup taïwanaise qui réinvente les règles du jeu dans le domaine de l'IA générative.

Lien vers l'article dans commentaires

Si l’étude de la lactoferrine existe depuis de nombreuses années, une chercheure taïwanaise qui œuvre depuis 30 ans en b...
15/08/2025

Si l’étude de la lactoferrine existe depuis de nombreuses années, une chercheure taïwanaise qui œuvre depuis 30 ans en biologie cellulaire, a multiplié les applications de la lactoferrine dont les propriétés biologiques sont médicalement précieuses : cette protéine naturellement présente dans le lait maternel peut aider à réguler la défense immunitaire ; ses effets antibactériens et antiviraux sont aussi reconnus.

Lien vers l'article dans commentaires

Address

Taipei

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Radio Taiwan International - Français posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Radio Taiwan International - Français:

Share

Category