31/08/2025
Parlons un peu sur le Rapatriement des soi-disant réfuges Tutsis résidants au Rwanda.
Paul KAGAME est un Rwandais mais Sultani MAKENGA ne l'est pas.
Revenos sur l'histoire du Rwanda.
En 1959, il ya eu une Guerre civile au Rwanda.
C'était une Guerre des HUTUS contre les TUTSIS.
Les HUTUS avaient décidé de mettre fin à la Monarchie TUTSI.
Cette Guerre a poussé plusieurs Tutsis de fuire vers les pays limitrophes du Rwanda, c'est ainsi que les parents de Paul KAGAME ont fui vers l' Ouganda et les parents de Sultani MAKENGA et d'autres TUTSIs ont fui vers le Congo.
En 1990, tous les enfants de ces Tutsis qui ont fui la Guerre de 1959 au Rwanda, se sont Réunis en Ouganda pour lancer des attaques contre le pouvoir HUTUS dans le but de réprendre le pouvoir qu'ils ont perdu en 1959.
Parmi ces enfants qui se sont réunis en Ouganda, il y était Paul kagame, Sultani MAKENGA, pacifique masunzu et tous les autres Tutsis que vous voyez aujourd'hui dans l'armée congolaise.
Ils ont combattu et ils ont réussi à réprendre le pouvoir au Rwanda en 1994.
Ma question est celle-ci :
1) Comment Paul KAGAME est un Rwandais mais Sultani MAKENGA ne l'est pas alors que leurs parents ont fui une même année et ils ont retourné au Rwanda ensemble pour reprendre le pouvoir....?
2) Comment les Tutsis qui ont fui vers l'Ouganda en 1959 sont des Rwandais mais ceux qui ont fui vers la RDC ne sont plus des Rwandais ?
Càd ceux qui ont fui vers la RDC sont devenu automatiquement congolais mais ceux qui ont fui vers l'Ouganda ont gardé la nationalité Rwandaise.
Les membres de la coalition M23-RDF-AFC-TWIRWANEHO peuvent nous expliquer cette situation car tous les TUTSIS en provenance de la RDC sont considérés comme des réfuges mais ceux qui sont arrivés au Rwanda en provenance de l'Ouganda sont Considérés comme des Rwandais.
{L'opération de l'auto-défense Maï-Maï}