Ukrainer en français

Ukrainer en français Ukraїner se prend à faire les reportages sur les coins les plus éloignés, les personnalités, le

L’Holodomor de 1932–1933 est un génocide du peuple ukrainien, au cours duquel des millions de personnes ont péri. Stalin...
22/11/2025

L’Holodomor de 1932–1933 est un génocide du peuple ukrainien, au cours duquel des millions de personnes ont péri. Staline voulait soumettre les paysans ukrainiens, qui résistaient massivement à la collectivisation et se révoltaient contre le régime soviétique. La Russie contemporaine diffuse des mythes sur l’Holodomor et remet en question le fait qu’il ait réellement eu lieu.

Il y a quelques années, en collaboration avec le Musée national de l’Holodomor genocide, nous avons enregistré les témoignages de témoins de ce crime. Leurs histoires et les détails sur l’Holodomor sont disponibles sur notre site.

Voilà le dictionnaire de l’Holodomor :

🏠 Kolkhozes
Entreprises agricoles collectives de l’URSS, créées dans le cadre de la politique de collectivisation forcée.

🚶‍♂️‍➡️Koulak
C’est ainsi qu’on appelait les paysans qui possédaient leur propre exploitation, leurs terres et leur bétail. Les autorités soviétiques ont réprimé ces paysans : ils étaient expulsés et leurs biens confisqués sous prétexte de la soi-disant lutte des classes.

🌾 Cinq épis
Nom populaire d’un décret du gouvernement soviétique, selon lequel le vol de biens du kolkhoze (même seulement quelques épis dans un champ) était puni de la peine de mort ou de plusieurs années d’emprisonnement.

🛒 Charrette rouge
Colonne de charrettes ou de camions décorés de drapeaux rouges, utilisée pour transporter le grain confisqué aux paysans vers les points de collecte.

🛍️ Torgzin (Commerce avec les étrangers)
Réseau de magasins qui fonctionnait sur le territoire de l’URSS au début des années 1930. Pour ne pas mourir de faim, les gens échangeaient tous leurs biens de valeur à des prix extrêmement bas contre de la nourriture. On y achetait avec de la monnaie étrangère.

🧎‍➡️Humanité
Une caractéristique des Ukrainiens qui se manifeste par l’entraide, même dans des périodes aussi difficiles et cruelles que l’Holodomor.

Exemple 1 : Le hameau Chevtchenko a survécu parce que le chef du kolkhoze distribuait clandestinement du grain aux paysans et personne ne l’a dénoncé.

Exemple 2 : La famille de Marfa Kovalenko s’est fait confisquer une vache avec la promesse de la récupérer, car le père était infirmier de campagne. Mais il a refusé d’accepter une autre vache que la sienne, afin que le bétail d’une autre famille ne soit pas pris.

Exemple 3 : Maria Gurbich, 12 ans, a partagé sa nourriture avec un garçon du voisinage, sauvant ainsi sa vie.

Le 21 novembre est devenu à deux reprises l’un des jours les plus décisifs pour l’Ukraine. Cela a marqué le début de la ...
21/11/2025

Le 21 novembre est devenu à deux reprises l’un des jours les plus décisifs pour l’Ukraine. Cela a marqué le début de la Révolution orange en 2004, puis de la Révolution de la dignité en 2013-2014.

Chacune de ces journées a constitué un point d’inflexion dans l’histoire contemporaine de l’Ukraine et est commémorée lors de la Journée de la dignité et de la liberté.

Le 21 novembre, l’Ukraine célèbre la Journée de la dignité et de la liberté. Cette fête commémore deux révolutions : la Révolution orange, qui a commencé le 21 novembre 2004, et la Révolution de la dignité, qui a débuté exactement neuf ans plus t**d.

Toutes deux ont rappelé au monde que les gens ordinaires ont du pouvoir. Lorsque les gouvernements prennent un tournant autoritaire, les citoyens ont la possibilité de défendre leur propre dignité et de façonner l’avenir de leur pays. Ils doivent simplement assumer la responsabilité de leur propre environnement.

« Le fait que nous existions malgré les efforts systématiques de 150 ans de « l’empire du mal » pour nous transformer en « un seul peuple » (dans la version soviétique édulcorée, « un seul peuple soviétique ») n’est pas un cadeau du destin ni une grâce d’un quelconque autoritaire : c’est le résultat de notre victoire sur nos assassins », auteur ukrainienne Oksana Zabuzhko, Le plus long voyage, 2023.

Ces révolutions n’ont été ni le début ni la fin de la lutte de l’Ukraine pour la dignité et la liberté. L’Ukraine se défend depuis des siècles contre la destruction de sa langue, de sa culture et de son identité. Même en se limitant aux cent dernières années, chaque génération a laissé sa marque dans ce combat.

Les Ukrainiens qui ont osé participer à la renaissance culturelle des années 1920 ont été exécutés par les Soviétiques. Ceux qui ont osé embrasser leur propre culture et identité ont été affamés dans les années 1930 lors de l’Holodomor. Le mouvement de libération nationale de l’Ukraine a été et reste vilipendé.

Les dissidents des années 1960 ont été réprimés pour avoir diffusé des connaissances sur l’histoire et la culture ukrainiennes et pour les avoir promues. Les Ukrainiens ont répondu par le mouvement des droits de l’homme dans les années 1970-1980. Ce mouvement a conduit des défenseurs des droits humains à participer à la Révolution sur le granit en 1990, qui a contribué à la dissolution de l’Union soviétique.

Ces mêmes idées ont été portées lors de la Révolution orange en 2004 et de la Révolution de la dignité en 2014. Chacune de ces générations a vu des Ukrainiens payer le prix ultime pour défendre les valeurs au cœur de la société ukrainienne.

En même temps, la lutte pour la dignité et la liberté ne commence ni ne s’arrête aux frontières de l’Ukraine. Même si elle peut parfois sembler solitaire, la lutte pour les principes de la démocratie et des droits humains se déroule en parallèle chez les peuples du monde entier. Et nous sommes plus forts lorsque nous nous trouvons en solidarité les uns avec les autres.

La Journée de la dignité et de la liberté est une fête ukrainienne qui rend hommage à ceux qui se sont opposés aux tentatives d’instaurer l’autoritarisme en Ukraine en 2004 et 2014. L’esprit de cette journée est partagé par tous les peuples du monde qui ont le courage de tout sacrifier pour le droit d’exister.

Entraînement de la compagnie de reconnaissance de la 20e Brigade indépendante des systèmes sans pilote K-2. L’une des mi...
10/11/2025

Entraînement de la compagnie de reconnaissance de la 20e Brigade indépendante des systèmes sans pilote K-2. L’une des missions des éclaireurs consiste à repérer des positions pour les pilotes, les accompagner et assurer leur sécurité.
Leur commandant, Kyrylo Veres, poursuit un objectif ambitieux : constituer le plus grand bataillon de systèmes robotiques terrestres au sein de l’unité et vaincre l’ennemi par la supériorité technologique.

Malheureusement, l’un des militaires présents sur la photo, connu sous le nom de code Moroz, a été tué. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

📷 Karina Piliuhina

La communauté Ukraїner a subi une grande perte.Le 1er novembre, lors d’une attaque russe dans l’est de l’Ukraine, Kostia...
04/11/2025

La communauté Ukraїner a subi une grande perte.

Le 1er novembre, lors d’une attaque russe dans l’est de l’Ukraine, Kostiantyn Huzenko, photographe et sergent-chef au sein de l’unité de communication de la 35e brigade d'infanterie navale, est tombé au combat.

Nous exprimons nos plus sincères condoléances à tous ceux qui ont connu Kostiantyn.

Avant de rejoindre l’armée ukrainienne, Kostiantyn était photographe, producteur de médias et créateur de podcasts. Après le début de l’invasion à grande échelle de la Russie, il a travaillé avec le War Archive, la plus grande base de données unifiée de documents vidéo et audio sur la guerre, en capturant la résilience et le courage des Ukrainiens.

Kostia a rejoint Ukraїner en 2020 en tant que bénévole. Il est parti pour sa première expédition alors qu’il marchait encore avec une canne, se remettant d’un accident de voiture. Il se souvenait plus t**d que l’excitation du tournage surpassait largement toute gêne. Après le début de l’invasion à grande échelle, il a intégré l’équipe d’expédition d’Ukraїner qui documentait les histoires des villes et villages libérés.

Au début de l’année 2024, Kostiantyn a rejoint l’armée, où il a servi dans l’unité de communication de la 35e brigade d'infanterie navale.

« Avec le temps, être dans l’armée est devenu plus important pour moi que de faire quelque chose pour l’armée », disait-il.

Kostiantyn a partagé ce qui rendait la communauté si importante pour lui, dans le cadre d’un article sur les membres de l’équipe Ukraїner qui ont rejoint l’armée :

« Travailler avec Ukraїner m’a aidé à tomber amoureux de l’Ukraine, pas seulement de la petite partie familière (ma ville natale, les lieux de mon enfance), mais du sens plus large d’être Ukrainien. De cet amour, et du désir de protéger et de nourrir notre culture, vient la meilleure motivation pour servir, que ce soit dans l’armée ou pour l’armée. Je souhaite à chacun de ne jamais perdre cet amour, mais de le laisser continuer à les inspirer. »
La mort de Kostiantyn Huzenko constitue une perte profonde pour la communauté journalistique et créative ukrainienne.

Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches, et nous invitons chacun à les soutenir via le lien dans notre bio ou nos stories.

28/10/2025

Hier, le 27 octobre, c’était la Journée de la langue et de l’écriture en Ukraine.

Pendant des décennies, les Ukrainiens ont été amenés à considérer leur propre langue comme secondaire, inadaptée à la réussite ou à l’art.

Aujourd’hui, l’ukrainien est bien plus qu’une langue. C’est ainsi que les gens aiment, plaisantent, créent et affirment leur identité en famille, sur scène et à l’écran.

Nous partageons des voix qui montrent pourquoi la langue est au cœur de l’identité ukrainienne et comment elle offre aux Ukrainiens liberté, fierté et sentiment d’eux-mêmes.

27/10/2025

Un monument autrefois érigé pour glorifier l’empire se dresse désormais contre lui.

Inaugurée en 1981, cette figure de 102 mètres en acier portait autrefois le marteau et la faucille, symbole imposant du triomphe soviétique.

En 2022, les Ukrainiens ont voté pour le remplacer par le trident national. Elle tient toujours l’épée et le bouclier, mais elle représente désormais l’Ukraine.

24/10/2025

La guerre en Ukraine ne concerne pas uniquement les frontières, elle touche aussi à la dissuasion nucléaire.

Dans cette vidéo, l’ambassadeur de France en Ukraine, Gaël Veyssière, explique pourquoi le sort de l’Ukraine pousse les pays à reconsidérer leurs choix en matière d’armes nucléaires et pourquoi l’issue de cette guerre a des implications mondiales pour la sécurité.

Regardez l’interview complète de Gaël Veyssière sur la chaîne YouTube Ukraїner in English.

20/10/2025

Un lieu sacré rasé par l’empire et reconstruit par une Ukraine libre.

Fondé au XIIᵉ siècle, le monastère Saint-Michel se dressait autrefois au cœur de Kyïv. En 1937, les autorités soviétiques l’ont réduit en ruines pour libérer de l’espace en vue d’un bâtiment gouvernemental.

Reconstruit dans les années 1990 à partir de vieilles photographies, il est revenu, à la fois dans sa forme, et dans sa vocation.

Pour certains défenseurs ukrainiens, le combat ne s’arrête pas une fois rentrés chez eux. Blessures, traumatismes et la ...
17/10/2025

Pour certains défenseurs ukrainiens, le combat ne s’arrête pas une fois rentrés chez eux. Blessures, traumatismes et la difficulté de retrouver une vie après le front obligent beaucoup à tout recommencer.

Nous partageons les histoires de vétérans ayant perdu la vue et leur parcours pour reconstruire une vie pleine de sens, de dignité et d’espoir.
L’argile douce glisse entre les doigts au rythme du tour de potier, prenant une forme puis une autre. Sous des mains assurées, un petit cylindre apparaît ; en quelques secondes, il devient le contour d’un bol, puis une tasse — unique, façonnée entièrement par le toucher.

« La Poterie dans le Noir » est un projet qui aide les vétérans ukrainiens à découvrir non seulement un passe-temps, mais aussi une possible profession.
Anton Bohach a servi pendant un an et demi comme chauffeur sur la ligne de front. En septembre 2023, il a été grièvement blessé. « Après dix jours de coma, je me suis réveillé incapable de parler — mon corps était couvert de tubes, mes bras et jambes attachés au lit. Mais je pouvais les sentir, et j’ai pensé : bien, au moins ils sont encore là. » « L’obscurité ne disparaissait pas. Je croyais que mes yeux étaient simplement brûlés et que ma vue reviendrait avec le temps. Puis ma femme m’a dit qu’ils avaient été retirés — ils n’ont pas pu être sauvés. »

Anton a également perdu l’odorat, ne conservant que l’ouïe — et même celle-ci était menacée. En découvrant l’argile, il a trouvé une activité qui lui apportait à la fois de la joie et un avenir. Aujourd’hui, ses étagères sont remplies de pièces en céramique. Il a même initié sa femme à l’art : elle décore les objets, fixe les poignées des tasses et l’aide à les vendre.
Le couple prévoit désormais de créer une marque de poterie qui pourrait les soutenir financièrement. Anton affirme qu’après le front, chacun mérite une vie digne :
« Si Dieu te donne une chance — s’Il ne t’a pas pris — cela signifie que tu es nécessaire dans ce monde. Et si ce n’est pas nous, alors qui relèvera ce pays ? »
« La Poterie dans le Noir » ne parle pas seulement de se redécouvrir après une blessure grave et la perte de la vue. C’est aussi une transmission — celle de ceux qui sont déjà devenus un soutien pour les autres. Parmi eux, le vétéran Ivan Shostak, qui a servi dans l’Opération Antiterroriste de l’Ukraine, est revenu à la vie civile, puis est reparti au front lors de l’invasion à grande échelle.

Blessé en 2023, Ivan a passé plus de six mois en isolement total, incapable de marcher ne serait-ce qu’un demi-kilomètre. Un camarade l’a convaincu de chercher une aide spécialisée : il a appris à utiliser une canne, à manipuler un smartphone et à se déplacer seul. Mais le vrai tournant est venu lors d’une visite dans un espace artistique où se tenait un atelier de poterie.

« Au début, l’argile me semblait juste une masse de boue — froide, humide, même désagréable. Mais en travaillant au tour, ce morceau de terre est devenu un objet, un récipient. La forme que j’imaginais prenait vie dans mes mains. C’était magique. » — Ivan Shostak

Aujourd’hui, Ivan enseigne à d’autres et les aide à croire en eux.
« Chacun a son histoire, mais nous partageons tous la même motivation — réapprendre à vivre et se sentir utile. C’est une bénédiction qu’il existe des projets où une personne aveugle peut, par le travail, retrouver la communication, rencontrer de nouvelles personnes, trouver un nouveau sens. C’est comme le début d’une nouvelle vie : la guerre m’a pris l’ancienne, et maintenant j’ai l’impression d’avoir gagné encore plus. C’est ce que j’essaie de transmettre aux nouveaux venus avant tout. »

13/10/2025

Sainte-Sophie de Kyïv est le témoignage des origines de l’histoire de l’Ukraine, et elle se dresse encore aujourd’hui.

Construite au XIᵉ siècle, cette cathédrale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO reflète les époques qui ont façonné l’identité ukrainienne : de ses racines dans la Rus’ de Kyïv à son clocher baroque, en traversant sa survie face aux tentatives de démolition soviétiques.

En 2025, la frappe de missile russe a endommagé la cathédrale, ouvrant un nouveau chapitre dans sa longue histoire de résilience.

10/10/2025

La guerre menée par la Russie en Ukraine a révélé une chose clairement : les soi-disant « lignes rouges » ne cessent de bouger.

Dans cette vidéo, l’ambassadeur de France en Ukraine, Gaël Veyssière, explique pourquoi les hésitations occidentales concernant la livraison d’armes à l’Ukraine se sont estompées — et comment l’agression évolutive de la Russie pousse l’Europe à renforcer son soutien à l’Ukraine.

Regardez l’interview complète de Gaël Veyssière sur la chaîne YouTube Ukraїner en anglais

Pendant des siècles, la russification agressive a entravé le développement de la culture et de la langue ukrainiennes. P...
06/10/2025

Pendant des siècles, la russification agressive a entravé le développement de la culture et de la langue ukrainiennes. Plus de trente ans après la proclamation de l'indépendance, les Ukrainiens souffrent encore des conséquences de la politique destructrice de la Russie.

L'attaque à grande échelle de la Russie en 2022 a provoqué un renouveau culturel et national ; elle a également entraîné une vague de rejet de tout ce qui est russe.

Lorsque le début de la guerre russo-ukrainienne, la langue ukrainienne devient de plus en plus populaire en Ukraine. Depuis 2022, le pourcentage des ukrainophones augmente de 57% à 71% pendant un an.

Une humoriste ukrainienne Anastasia Babiy après une longue communication en russe a décidé de passer à l'ukrainien en 2022. Ses peurs d'être moins harmonieuse étaient infondées. Elle a traduit son pseudonyme en ukrainienne — «Zukhvala» (fr.: effrontée).

Le fondateur de la banque ukrainienne populaire «Monobank» Oleh Horokhovskiy a décidé d'abandonner la langue russe en 2022. Il a vu aux actualités qu'à Marioupol, on remplaçait un panneau routier par un autre portant le nom russe de la ville — c'était la raison.
Aujourd'hui, la communication en ukrainien est considérée comme un acte de résistance à l'occupation russe. Les Ukrainiens refusent tout contenu en russe sur Internet. Il est généralement admis que c'est une forme indirecte d’un financement de la guerre contre l’Ukraine.

Par contre, depuis 2014, on a les territoires ukrainiens occupés qui souffrent d'une russification agressive. Ils couvrent environ 26 % du territoire ukrainien. Les Russes y pratiquent la passeportisation; la répression économique; la destruction des médias indépendants; la répression contre ceux qui ne soutiennent pas l'occupation russe; les violations des lois et des normes du droit international; les pseudo-référendums en faveur de la Russie.

L'organisation de défense des droits humains «Almenda» a qualifié les actions des autorités d'occupation russes du «scénario de Crimée». Il prévoit une influence systématique dès l'âge de la maternelle.

Un paradoxe révélateur : Poutine a déclaré à plusieurs reprises son intention de protéger les russophones vivant en Ukraine. Mais ce sont les habitants des régions (l'est et le sud) où la majorité communique en russe souffrent le plus à cause de la guerre.

Les actions de la Russie moderne sont analogues à celles menées par les représentants de l'Empire russe, puis de l'Union soviétique. Leur objectif reste le même — effacer l’identité ukrainienne.

👉 ukrainer.net/fr/ukraine-language-politics/

Address

Yaroslaviv Val Street, 15
Kyiv
01001

Website

https://ukrainer.net/donate-fr/

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Ukrainer en français posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Ukrainer en français:

Share