22/11/2025
L’Holodomor de 1932–1933 est un génocide du peuple ukrainien, au cours duquel des millions de personnes ont péri. Staline voulait soumettre les paysans ukrainiens, qui résistaient massivement à la collectivisation et se révoltaient contre le régime soviétique. La Russie contemporaine diffuse des mythes sur l’Holodomor et remet en question le fait qu’il ait réellement eu lieu.
Il y a quelques années, en collaboration avec le Musée national de l’Holodomor genocide, nous avons enregistré les témoignages de témoins de ce crime. Leurs histoires et les détails sur l’Holodomor sont disponibles sur notre site.
Voilà le dictionnaire de l’Holodomor :
🏠 Kolkhozes
Entreprises agricoles collectives de l’URSS, créées dans le cadre de la politique de collectivisation forcée.
🚶♂️➡️Koulak
C’est ainsi qu’on appelait les paysans qui possédaient leur propre exploitation, leurs terres et leur bétail. Les autorités soviétiques ont réprimé ces paysans : ils étaient expulsés et leurs biens confisqués sous prétexte de la soi-disant lutte des classes.
🌾 Cinq épis
Nom populaire d’un décret du gouvernement soviétique, selon lequel le vol de biens du kolkhoze (même seulement quelques épis dans un champ) était puni de la peine de mort ou de plusieurs années d’emprisonnement.
🛒 Charrette rouge
Colonne de charrettes ou de camions décorés de drapeaux rouges, utilisée pour transporter le grain confisqué aux paysans vers les points de collecte.
🛍️ Torgzin (Commerce avec les étrangers)
Réseau de magasins qui fonctionnait sur le territoire de l’URSS au début des années 1930. Pour ne pas mourir de faim, les gens échangeaient tous leurs biens de valeur à des prix extrêmement bas contre de la nourriture. On y achetait avec de la monnaie étrangère.
🧎➡️Humanité
Une caractéristique des Ukrainiens qui se manifeste par l’entraide, même dans des périodes aussi difficiles et cruelles que l’Holodomor.
Exemple 1 : Le hameau Chevtchenko a survécu parce que le chef du kolkhoze distribuait clandestinement du grain aux paysans et personne ne l’a dénoncé.
Exemple 2 : La famille de Marfa Kovalenko s’est fait confisquer une vache avec la promesse de la récupérer, car le père était infirmier de campagne. Mais il a refusé d’accepter une autre vache que la sienne, afin que le bétail d’une autre famille ne soit pas pris.
Exemple 3 : Maria Gurbich, 12 ans, a partagé sa nourriture avec un garçon du voisinage, sauvant ainsi sa vie.