06/17/2026
Allah ﷻ nous dit:
لَقَدۡ خَلَقۡنَا ٱلۡإِنسَٰنَ فِي كَبَدٍ
Nous avons, certes, créé l'homme pour une vie de lutte.
Sourate balad 90 : 4
Tafsir d'Ibn Kathir رَحِمَهُ اللهُ
(À lire attentivement c'est très important)
De tous les différents commentaires, on adopte celui d'Ibn Abbas qui a dit: L'homme, depuis sa naissance jusqu 'à sa m ort, est en lutte perm anente: lors de l'apparition de ses dents et ses efforts qu'il déploie pour s'acquitter de ses devoirs et assurer sa subsistance.
Moujahed a fait aussi allusion aux douleurs que la mère supporte dès le début de la grossesse jusqu'à l'accouchement, en citant à l'appui ce verset: «Sa mère l'a porté et l'a mis au monde en souffrant» [Coran XLVI-15], «Croit-il que personne ne puisse rivaliser avec lui ses richesses» Ce verset signifie d'après Al-Hassan Al-Basri: croit-il que personne ne pourra lui priver de sa fortune.
D'après Qatada: «L'homme croit-il qu'on ne lui demandera pas d'où il a acquis son argent et comment il l'a dépensé».
Quant à As-Souddy, il a dit: «croit-il que Dieu - à Lui la puissance et la gloire - ne soit pas capable sur lui.
Cet homme dit' « J'ai dépensé des tas d'argent».
Pense-t-il que personne-et surtout Dieu- ne l'a pas vu ?.
«Ne lui avons-nous pas donné deux yeux» pour voir, «une langue et deux lèvres» pour s'exprimer et pour manger, à savoir aussi que cela est pour donner à son visage une certaine beauté.
Makhoul rapporte que le Messager de Dieu ﷺ a dit: «Dieu le Très Haut dit: «O fils d'Adam, Je t'ai comblé de tant de bienfaits dont tu ne saurais les dénombrer pour exprimer ta reconnaissance.
Entre autres bienfaits que J'ai t'accordés, Je t'ai donné deux yeux pour voir en les couvrant de paupières (pour les protéger).
Donc ne les utilise que pour regarder le licite.
Si tu vois quelque chose qu'il ne t'est plus perm is de voir, alors ferm e tes paupières.
Je t'ai donné aussi une langue bien protégée.
Dis des choses agréables comme Je t'ai ordonné.
Si on te demande de dire des choses désagréables et non permises, alors garde ta langue et ferme ta bouche.
Je t'ai donné un sexe en lui créant une protection.
Donc ne l'utilise que dans les rapports licites.
Si on te propose de commettre ce dont Je t'ai interdit de faire, alors protège-le.
O fils d 'Adam, tu ne saurais supporter Mon courroux ni endurer Mes représailles» (Rapporté par Ibn Assaker).
«Ne lui avons-nous pas montré les deux voies du bien et du mal ?»
On a rapporté que le Prophète ﷺ disait: «O hommes, ce sont deux voies: celle du bien et celle du mal, on ne vous a pas rendu ia deuxième plus aimable pour vous que la première » (Rapporté par Ibn Jarir d'après Al-Hassan).
Ce verset est pareil à cet autre: «Nous lui avons indiqué la bonne voie, le laissant libre de se montrer reconnaissant ou ingrqt» [Coran 76:3].
Atakbir