12/25/2025
L’organisation Haitian Bridge Alliance réclame l’ouverture d’une enquête indépendante et impartiale sur les circonstances du décès de l’haïtien Jean Wilson Brutus pendant sa détention à la prison de Delaney Hall, à Newark (New Jersey), le 12 décembre dernier. Les agents de la police de l’immigration (ICE),le groupe GEO et tous les sous-traitants doivent payer pour leur négligence ou indifférence par rapport à cette tragédie, écrit HBA dans un communiqué en date du 24 décembre 2025.
Il faut cesser la détention des demandeurs d'asile et éliminer les structures répressives d'application des lois sur l'immigration qui nuisent de manière disproportionnée aux migrants noirs, insiste l’organisation dirigée par Guerline Jozef.
« Ce qui est arrivé à Jean Wilson Brutus n'est pas seulement un échec médical, c'est la conséquence prévisible d'un système d'immigration carcéral conçu pour enfermer les personnes noires et métisses à l'abri des regards. Nous devons à la famille de Jean plus que des condoléances : nous leur devons la vérité, la justice et le démantèlement d'un système qui continue de tuer. »
Brutus était en bonne santé lors de son admission et ne présentait aucun problème de santé grave connu avant sa détention – et pourtant, il n'en est pas sorti vivant, se désole encore HBA dans son communiqué de noël. Telegramme Troiscentsoixante