09/08/2025
La 2e cour d'appel des États-Unis a confirmé, ce lundi (8 septembre 2025) la décision d'un jury civil ordonnant au président Donald Trump de verser 83,3 millions de dollars à E. Jean Carroll pour ses attaques répétées sur les réseaux sociaux contre la chroniqueuse de longue date, qui l'a accusé d'agression sexuelle.Dans son arrêt, cette cour d'appel fédérale a rejeté l'appel de Trump contre la condamnation pour diffamation, estimant que « les dommages et intérêts accordés par le jury sont justes et raisonnables ».
Sollicitant un nouveau procès par le biais de ses avocats, le chef de la Maison Blanche avait fait valoir qu'il ne devrait pas avoir à payer cette somme suite à une décision de la Cour suprême élargissant l'immunité présidentielle. Un jury civil de Manhattan a infligé la condamnation de 88,3 millions de dollars l'année dernière à l'issue d'un procès centré sur les attaques répétées de Trump contre Carroll sur les réseaux sociaux, suite à ses accusations d'agression sexuelle dans un grand magasin de Manhattan en 1996.
Cette condamnation faisait suite à un procès distinct, au cours duquel Trump a été reconnu coupable d'abus sexuels sur Carroll et condamné à verser 5 millions de dollars. Cette sentence a été confirmée par une cour d'appel en décembre dernier.
Dans ses mémoires, et à nouveau lors d'un procès en 2023, Carroll a décrit comment une rencontre fortuite avec Trump au magasin Bergdorf Goodman's Fifth Avenue en 1996 a commencé par un flirt entre eux alors qu'ils faisaient du shopping, puis s'est terminée par une violente bagarre dans une cabine d'essayage. Telegramme Troiscentsoixante