10/30/2025
L’organisation Haitian Bridge Alliance dénonce le choix fait par l’Administration américaine de privilégier l’accueil des réfugiés Sud-Africains blancs au détriment des réfugiés noirs et métis originaires de pays d’Afrique, des Caraïbes et des pays du Sud ravagés par la guerre et le changement climatique pour l’exercice fiscal 2026.
Dans un communiqué de presse rendu public en date du 30 octobre 2025, HBA déclare condamner cette décision dissimulée sous un jargon bureaucratique évoquant « l’intérêt national » et la « sécurité ». Elle constitue une redéfinition dangereuse et racialement sélective de l’humanitaire, déplore Haitian Bridge Alliance.
« Appelons un chat un chat : il s'agit de suprématie blanche déguisée en politique d'accueil des réfugiés », a déclaré Guerline Jozef, directrice générale de Haitian Bridge Alliance. « Alors que des réfugiés noirs d'Haïti, du Soudan, du Congo et du Cameroun se noient en mer, croupissent en détention ou sont expulsés vers une mort certaine, le gouvernement américain a décidé d'accueillir à bras ouverts ceux qui bénéficient déjà de privilèges à l'échelle mondiale. Ce n'est pas seulement immoral, c'est de l'antinoirisme inscrit dans la politique fédérale. »
« Nous rejetons l'idée que la blancheur soit synonyme de valeur », a poursuivi Jozef. De Del Rio à Lampedusa, les migrants noirs et autres immigrants de couleur ont été criminalisés, battus, enfermés dans des cages et ont disparu dans le camp de CECOT au Salvador, tandis que leur humanité est remise en question comme un simple paramètre politique. Ce moment exige notre humanité, notre résistance, et non le silence.
HBA appelle le Congrès, les Nations Unies, l'Union africaine, l'Organisation des États américains, la CARICOM, l'Union européenne, les communautés religieuses et tous les défenseurs des droits humains à condamner cette logique d'apartheid qui imprègne la politique américaine en matière de réfugiés et à exiger un changement radical de cette position. Les États-Unis ne peuvent prétendre à une autorité morale à l'étranger tout en pratiquant un tri racial à leurs frontières, insiste Guerline Jozef. Telegramme Troiscentsoixante Haitian Bridge Alliance