07/03/2025
La communauté haïtienne de Spring Valley (New York) est affligée par la détention prolongée d’un jeune écolier arrêté par des agents de l’ICE depuis début juin 2025. Alan Junior Pierre, 20 ans, est incarcéré au centre de détention de Delaney Hall à Newark (New Jersey) et se voit contraint de rater des semaines de classe tandis que l’année scolaire touche à sa fin.
Le jeune homme est arrivé aux États-Unis dans le cadre du Programme CBP one via la frontière américano-mexicaine, témoigne son père Dutan Pierre, un citoyen américain visiblement consterné.
Élève du Spring Valley High School, Alan Junior n’a pas eu d’antécédents judiciaires au moment de sa demande d’asile suite à l’obtention d’une libération conditionnelle accordée par le service d’Immigration et de contrôle des Douanes en janvier dernier fait valoir son avocat.
Selon le journal USA Today, Vince Sykes, le statut de son client était basé sur des considérations humanitaires et le soutien familial.
Alan Junior Pierre fait partie d'un nombre croissant de migrants entrés légalement aux Etats-Unis et qui se trouvent actuellement dans des centres de détention gérés par ICE sans avoir la possibilité de comparaitre à des audiences judiciaires liées à leur statut d'immigration.
Selon les documents en sa possession, Alan Junior Pierre est autorisé à évoluer sur le territoire américain jusqu'en janvier 2026 mais ce délai est hypothétique vu la politique migratoire en cours de l’Administration Trump. Entretemps, Dutan Pierre a déposé une demande de « Petition for Alien Relative » (formulaire 1-130) et de modification de statut au nom de son fils. Cette demande permet à un proche de rester et de demander le statut de résident permanent, communément appelé carte verte.
Alan Pierre pourrait être éligible au statut spécial d'immigrant mineur, car il est étudiant à temps plein et âgé de moins de 21 ans.
Malgré ces facteurs, l'ICE l'a placé en détention le 3 juin après un rendez-vous de routine au centre d'assistance aux demandes des services de citoyenneté et d'immigration des États-Unis.
« Il a reçu une demande de prise d'empreintes digitales dans le Bronx il y a environ quatre semaines », a déclaré son avocat, Vince Sykes. « Il s'est rendu à son rendez-vous pour la prise d'empreintes digitales et a été récupéré par l'ICE. »
Le père s'est rendu à Newark, dans le New Jersey, à 56 kilomètres de son domicile, pour tenter de rencontrer son fils, mais il a été refoulé et invité à revenir un jour de visite. À son retour, on lui a annoncé qu'il n'y avait plus de places disponibles pour les visites ce jour-là.
Ce qui fait craindre à la famille du jeune Alan qu’il ne se retrouve à nouveau en Haïti, un pays en proie à la terreur des gangs. « C'est tellement triste », « S'il part en Haïti, il sera seul. Les bandits ont tout détruit. », déclare son père.
Le Département d'État a classé Haïti dans une liste de pays frappés d'interdiction de voyager en raison des risques d'enlèvement, de criminalité et de troubles civils trop élevés.
@ TroiscentsoixanteUUSA TODAY