MVP Medias

MVP Medias Toute L'actualité socioculturelle, politique, sportive.. du Cameroun et d'ailleurs ainsi des top émissions de divertissement et d'éducation vous attendent .

Abonnez-vous et rendons cela possible

🔴🔴 offre d'emploi : Une structure immobilière basée dans la ville de Mbalmayo recherche une secrétaire Si vous êtes inté...
10/15/2025

🔴🔴 offre d'emploi : Une structure immobilière basée dans la ville de Mbalmayo recherche une secrétaire
Si vous êtes intéressé, Vous pouvez envoyer votre CV via watsap au 6 55 81 95 30

🟢🟢 S.E. Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, Ministre des Travaux publics et Président de la Commission Départementale de Campagne...
10/13/2025

🟢🟢 S.E. Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, Ministre des Travaux publics et Président de la Commission Départementale de Campagne du RDPC dans les Bamboutos, a exercé son droit de vote hier matin, accompagné de son épouse.

🟢🟢 Élection présidentielle du 12 Octobre  à BAMESSO (Mbouda): S.E Emmanuel NGANOU DJOUMESSI en campagne pour le candidat...
10/09/2025

🟢🟢 Élection présidentielle du 12 Octobre à BAMESSO (Mbouda): S.E Emmanuel NGANOU DJOUMESSI en campagne pour le candidat PAUL BIYA.

La stratégie de campagne du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) a poursuivi son déploiement ce jeudi dans l'arrondissement de Mbouda. Après une première étape à Galim, l'effort de mobilisation a convergé vers le groupement de Bamesso (Mbouda).
L'événement s'est articulé autour de l'arrivée de S.E. Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, Ministre des Travaux Publics, Président de la Commission Départementale de campagne du RDPC dans les Bamboutos a été accueilli dans son fief natal par un dispositif logistique.

Ce dispositif comprenait un cortège motorisé de mototaximen alignés aux couleurs du parti. L'arrivée, rythmée par les slogans du parti, s'est déroulée devant une foule rassemblée sur l'esplanade de la chefferie. L'accueil était formellement conduit par le Maire Wadji, président de la commission communale. L'objectif déclaré de cette concentration des forces vives locales (jeunes, femmes, hommes, notables) était de manifester un soutien unifié et inébranlable à la candidature de Paul Biya pour la prochaine échéance présidentielle.

🟢🟢Arrivée de S.E. Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, Président de la Commission Départementale de Campagne du RDPC dans les Bamb...
10/06/2025

🟢🟢Arrivée de S.E. Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, Président de la Commission Départementale de Campagne du RDPC dans les Bamboutos, à la maison du parti de Bafoussam, pour une concertation politique avec le Vice Premier Ministre, Secrétaire Général du Comité Central RDPC.

🟢🟢 Région de l’Est: la route_Mandjou_Akokan (45 km) livrée en 2022 (septennat 2018-2025).Cette infrastructure routière q...
10/06/2025

🟢🟢 Région de l’Est: la route_Mandjou_Akokan (45 km) livrée en 2022 (septennat 2018-2025).

Cette infrastructure routière qui relie Mandjou à Akokan, section de la route Bertoua-Batouri dans la région de l’Est, a été construite au cours du septennat 2018-2025. La construction de la route Mandjou-Akokan a pour objectif le développement du secteur des transports en général, l’amélioration du niveau de service de la liaison Mandjou-Akokan, le développement socio-économique de la zone, la facilitation d’accès aux services éducatifs et sanitaires, le désenclavement du bassin agricole de Batouri et de ses environs ainsi que l’amélioration des conditions de vie des populations vivant dans les localités avoisinantes. Le bitumage de cette section, symbole fort du développement de la région de l’Est, est venu mettre fin à une période où les usagers passaient des heures entières, dans l’étau des bourbiers, perdant pour beaucoup des biens. Des souvenirs qui font aujourd’hui partie d’un passé dépassé et comblé par la couleur grise du bitume.
Dans sa consistance des travaux, le projet comprenait les prestations suivantes: les travaux préparatoires sur le linéaire de 45 km ; les terrassements généraux (déblais, remblais, purges): 398 303 m3 ; la construction des ouvrages hydrauliques, au total 48 ; la mise en œuvre de la couche de fondation en graveleux latéritique : 41 000 m3 ; l’exécution de la couche de fondation en béton de sol : 87 000 m3 ; la mise en œuvre de la couche de base en 0/31.5 : 118 148 m3; l’enduit superficiel de type bicouche : 139 328 m²; la mise en œuvre de la couche de roulement : 346 500 m² ; les travaux de signalisation et des équipements de sécurité. Les travaux sont exécutés à 100% et leur réception provisoire a été prononcée il y un peu plus d’une semaine.
Le Ministre des Travaux publics a salué l’élan patriotique de l’entreprise MAG SARL qui a exécuté les travaux, pour son anticipation, en dépit du payement attendu de près de 6 Milliards de ses décomptes.
Les caractéristiques techniques de la route livrée sont les suivantes: une couche de fondation, 25 cm en grave latéritique; une couche de base de 25 cm et une couche de roulement de 5 cm en béton bitumineux. La largeur de la plateforme est 7 m avec des accotements de 1,5 m chacun.

🟢🟢 Reconstruction de la route Ngaoundéré–Garoua (242 km) : le Chef de l’État tient ses promesses.Après l’attribution des...
10/06/2025

🟢🟢 Reconstruction de la route Ngaoundéré–Garoua (242 km) : le Chef de l’État tient ses promesses.

Après l’attribution des travaux de reconstruction de cette route en cinq lots, les entreprises adjudicataires ont commencé depuis le 3 octobre 2025, leur installation sur les différents sites. La priorité consiste pour elles à effectuer des travaux de maintien de la circulation et à identifier les sites pour leurs différentes bases.

🟢🟢 Route Nkolessong-Nding: 89 km bitumés pour relever le potentiel du département de la Haute-Sanaga, au cours du septen...
10/04/2025

🟢🟢 Route Nkolessong-Nding: 89 km bitumés pour relever le potentiel du département de la Haute-Sanaga, au cours du septennat 2018-2025.

C’est précisément en 2020 que les travaux achevés de bitumage de cette section de 89 km qui dessert le département de la Haute-Sanaga ont été livrés, y compris la bretelle Nanga Eboko-Bifogo (6 km). Cette route est venue changer la physionomie de ce département dont le potentiel agricole et industriel n’est plus à démontrer. Le projet constitue la matérialisation de l’effort de l’investissement de l’État du Cameroun dans le domaine des infrastructures routières, en ce sens qu’il a entièrement été financé par le Budget d’investissement public. Le bitumage de la section Nkolesseng-Nding et la bretelle Nanga Eboko-Bifogo, fait partie du projet d’aménagement de la route Obala-Batchenga-Bouam (275 km). Sa réalisation a été possible grâce à un financement d’environ 55,43 milliards de FCFA.
Outre la connectivité entre les départements de la Lekié, de la Haute Sanaga, dans la région du Centre et du Lom-et-Djerem dans la région de l’Est, le projet permet aujourd’hui d’améliorer la liaison Centre-Est.

🟢🟢 Entretien confortatif de la Nationale 10, Yaoundé-Ayos-Bonis: SOMAF intensifie le traitement de la chaussée entre Abo...
10/02/2025

🟢🟢 Entretien confortatif de la Nationale 10, Yaoundé-Ayos-Bonis: SOMAF intensifie le traitement de la chaussée entre Abong-Mbang et Doume.*

Les travaux d’entretien confortatif de la route Nationale 10, Yaoundé-Ayos-Bonis, y compris la section urbaine Ahala-Carrefour Nkoabang, se poursuivent sur le terrain. De manière globale, plusieurs zones ont été traitées et des travaux d’assainissement ont été réalisés.

Les équipes de l’entreprise SOMAF poursuivent leur déploiement sur trois sections, le long de la route Yaoundé-Ayos Bonis. Entre Abong-Mbang et Doume, des travaux de deflachage ont démarré sur une longueur de 9 km, à partir du point kilométrique 267. Ils consistent principalement à traiter la chaussée au moyen d’une élimination systématique des nids de poule et à la mise en œuvre d’une couche de béton bitumineux. Les mêmes opérations sont achevées dans la zone de Mazabe, entre les points kilométriques 210+700 et 211+350. Sur la section urbaine, les travaux d’assainissement se poursuivent avec les fossés bétonnés au point kilométrique 5+100, dans la zone du collège Petou, de même qu’au point kilométrique 11+200 où des travaux de deflachage sont en cours. Les équipes du Maître d’ouvrage ont fortement recommandé le traitement des nids de poule identifiés sur la section urbaine, entre Tropicana et Nkoabang et entre Doume et Bonis.

🟢🟢 Construction de la Ring Road dans la région du Nord-ouest : la section Ndu-Nkambe sera livrée à la fin de l’année 202...
10/02/2025

🟢🟢 Construction de la Ring Road dans la région du Nord-ouest : la section Ndu-Nkambe sera livrée à la fin de l’année 2025

En dépit d’un contexte sécuritaire complexe, le gouvernement a engagé la construction de la route Nationale N°11 avec les travaux en cours sur la section Kumbo – Ndu – Nkambe – Misaje, en trois lots. Les travaux sur le lot Ndu-Nkambe sont exécutés à 71.96% pour une consommation des délais de 81.71% au 27 septembre 2025 et le projet sera livré à la fin de l’année. Les travaux sur ce lot de 31 km progressent avec satisfaction, en dépit des contraintes sécuritaires et climatiques. Au 27 septembre 2025, on note que les terrassements sont achevés sur l’ensemble du linéaire, la couche de fondation est exécutée sur 19,330 km et la couche de base en grave bitume réalisée couvre 20,120 km. La couche de roulement mise en œuvre couvre 8,400 km au 27 septembre 2025. Au regard de l’abondance des pluies qui ne permettent plus de réaliser les travaux de chaussée, l’entreprise a sollicité une suspension des travaux à compter du 15 Septembre 2025 à cause de la pluviométrie qui ne lui permet plus d’effectuer les couches de chaussée.

🟢🟢 Construction du lot Kumbo – Ndu (39 km) : l’entreprise Bun’s progresse malgré les contraintes.Avec un avancement des ...
10/02/2025

🟢🟢 Construction du lot Kumbo – Ndu (39 km) : l’entreprise Bun’s progresse malgré les contraintes.

Avec un avancement des travaux estimé à 43.12 % au 27 septembre 2025, les travaux de cette section de 39 km progressent en dépit de la pluviométrie du contexte sécuritaire complexe autour du projet.

Actuellement, l’entreprise effectue des travaux d’entretien de la chaussée et de maintien de la circulation, de même que la production des agrégats à la carrière rocheuse à cause du lock down imposé par les bandes armées et de la forte pluviométrie enregistrée dans la zone du projet. De manière globale, les terrassements sont achevés sur l’ensemble des 39 km et la plateforme supérieure des terrassements est exécutée sur 17,020 km. La couche de fondation est réalisée sur 13,500 km tandis que la couche de base en grave bitume est exécutée sur 10,20 km. L’entreprise a presqu’achevé la construction des dalots avec 49 ouvrages réalisés sur les 55 prévus dans le projet.

🔵🔵 arrêt sur images : le ministre des Finances a procédé ce jour à l'inauguration de l'hôtel des finances d'ABONG MBANG ...
10/02/2025

🔵🔵 arrêt sur images : le ministre des Finances a procédé ce jour à l'inauguration de l'hôtel des finances d'ABONG MBANG dans la région de l'est Cameroun. Il était accompagné de plusieurs membres du gouvernement

🟢🟢 Section Pont d'Ebeda-Kalong y compris la construction d'un échangeur à Obala et bitumage de 18 km de voirie : projets...
10/02/2025

🟢🟢 Section Pont d'Ebeda-Kalong y compris la construction d'un échangeur à Obala et bitumage de 18 km de voirie : projets livrés entre 2018 et 2025.

La reconstruction de la route Yaoundé-Bafoussam-Babadjou est à coup sûr, l’une des plus belles opportunités du septennant 2018-2025, au regard du caractère stratégique de cette route. Sur la section Ebabda-Kalong, un échangeur a été construit au lieu-dit carrefour Obala, à la croisée des routes Nationales 1 et 4. Il s’agit d’un ouvrage majestueux qui a pour objectif de fluidifier le trafic des automobiles à l’intersection des routes Nationales N°4 Yaoundé-Bafoussam-Babadjou et N°1 reliant Yaoundé à Kousséri en passant par Obala, tout en limitant les ralentissements ; C’est la troisième option pour se rendre à N’Djamena, avec un gain de temps d’environ 200 km ». La construction de l’échangeur et de la route Yaoundé-Bamenda a permis de réduire les coûts d’exploitation des véhicules légers de 397 francs CFA en 2016 à 333 francs CFA en 2023. Une aire de repos a également été aménagée sur une superficie de 332m². Elle comporte cinq bâtiments comprenant un poste de police, quatre magasins, deux salles de repos, des toilettes publiques, un bloc technique et un château d’eau.
Au total, 51 622 emplois (contre 50 000 prévus au départ) ont été créés grâce au Programme d’appui au secteur des transports dont la construction de la route Yaoundé-Bafoussam-Babadjou et l’échangeur d’Obala font partie.

Address

Wabash Avenue
Chicago, IL
60611

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when MVP Medias posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to MVP Medias:

Share