09/12/2025
🟢🟢 Cameroun - Lutte contre la tuberculose pédiatrique : FIS Cameroon mise sur le diagnostic clinique.
Améliorer le diagnostic de la tuberculose pédiatrique par les selles et renforcer les capacités des personnels de santé sur le diagnostic clinique, pour une meilleure prise en charge de la tuberculose chez l'enfant, sont les objectifs prioritaires de la toute première édition des Masterclasses organisée le 11 septembre 2025 au Centre Pasteurs de Yaoundé, par l'ONG For impacts In Social Health, en abrégé (FIS Cameroon).
Cette masterclass s'inscrit dans le cadre du projet TB PEC @ 2.0, de l'ONG FIS Cameroon, en partenariat avec le Ministère de la Santé publique, le Programme de lutte contre la tuberculose (PNLT) et l'Organisation catholique d'actions sanitaires (OCAS), avec le concours financier et technique de Expertise France.
Au cours de cette formation axée sur une trentaine de médecins en service dans les Formations sanitaires de la ville de Yaoundé, il s'est agit, pour l'ONG FIS Cameroon, de les outiller sur les nouvelles techniques de dépistage, de diagnostic et de traitement de la tuberculose chez l'enfant. Avec entre autres l'utilisation des nouvelles techniques de diagnostic biologique, l'utilisation des nouveaux équipements cliniques et l'interprétation des résultats.
Au Cameroun, la lutte contre la tuberculose demeure un problème de santé publique, avec des performances de détection et de prévention encore inférieures aux standards internationaux. Le taux de diagnostic de la tuberculose chez l'enfant reste assez faible, soit 6% en 2022 et 6,7 en 2024 ; contre une cible nationale qui est de 12%.
Selon l'OMS, le diagnostic de la tuberculose est souvent plus complexe chez l'enfant que chez l'adulte. Et ceci concerne principalement les enfants de 0 à 14 ans. L'obtention des échantillons chez les enfants de 0 à 5 étant encore beaucoup plus difficile.
Le projet TB PEC @ 2.0 vise prioritairement les enfants les plus défavorisés, les déplacés internes, qui vivent dans des conditions difficiles, avec un nombre élevé d'enfants dans les maisons, les risques de transmission de la maladie sont beaucoup plus élevés.
L'évaluation du projet TB PEC @ 2.0, selon le Directeur exécutif de FIS Cameroon, Bertrand KAMPOER, montre que : "Au cours des deux années de mise en œuvre du projet, l'ONG FIS Cameroon a remarqué que le diagnostic chez l'enfant est davantage bactériologique, alors que les recommandations actuelles de l'OMS sont axées sur le diagnostic clinique. Car, 30% d'enfants seulement répondent positivement au diagnostic bactériologique. Environ 70% d'enfants échappent à la vigilance du médecin lors de ce diagnostic. D'où l'importance du diagnostic clinique".
Ces recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), visent la collecte des selles et des crachats dans la mesure du possible. Même si le diagnostic par les selles a de nombreux
avantages. À cet effet, le Dr TAGUEBUE jean, pédiatre infectiologue explique que : "Le diagnostic par les selles est non évasif et facile à réaliser. Il est possible d'obtenir et de retrouver les bacilles de la tuberculose dans les selles de l'enfant, contrairement aux méthodesu
L actuels par crachats (bactériologiques), qui ne permettent que de dépister 30 enfants sur 100, qui souffrent de la tuberculose. Un autre problème est celui d'obtenir les prélèvements chez l'enfant. Ce qui est un véritable challenge, parce que ce n'est que à partir de 8 ans qu'un enfant peut facilement tousser et vous donner un crachat pour faire des examens. D'où l'importance de recourir aux selles".
À l'issue de cette formation, avec échanges d'expériences entre professionnels de la santé, les participants ont désormais des capacités cliniques nécessaires pour diagnostiquer la tuberculose pédiatrique. Ils savent désormais comment rechercher les BK dans les selles. Ils maîtrisent à présent les nouvelles techniques de traitement de la tuberculose pédiatrique, qui passent désormais de 6 à 4 mois, pour les formes les plus sévères. L'objectif final de lOMS étant d'éradiquer la tuberculose de la planète d'ici 2030.
Patricia Mengue.