07/27/2025
LA CHASSE DU 14 JUILLET A EVREUX
Bien que les conditions aient changées et que les spotters n’aient pas été autorisés à s’approcher des avions cette année, une cinquantaine d’entre eux a toutefois été acceptée dans la zone public/familles pour suivre les décollages.
La zone, éloignée du parking, faisait face aux Rafale mais les Mirage 2000 en étaient plutôt éloignés donc notre fidèle correspondant Laurent nous propose une sélection photo très « Rafale », avec un peu d’Eurofighter puisque italiens et espagnols étaient invités à participer au défilé. Donnons-lui la parole pour nous rapporter cette matinée un peu fraiche mais ensoleillée :
« Retour cette année de l'Aviation de Chasse de l'AAE sur la BA 105 d'Évreux-Fauville, dans le cadre de la mise en place du défilé aérien du 14 Juillet, après une édition 2024 allégée en raison des Jeux Olympiques.
S’étaient donné rendez-vous, à partir du 13, pas moins de quatorze Rafale B, cinq Rafale C, quatre Mirage 2000-5F, cinq Mirage 2000D, trois Mirage 2000B et trois Alpha Jet.
La défense aérienne européenne étant mise à l’honneur pour cette édition, plusieurs représentants étrangers s’étaient également prépositionnés sur la plate-forme normande :
- Deux 2 F-2000A Typhoon italiens du 51° Stormo d’Istrana,
- Deux C.16 espagnols, dont un décoré à l’occasion des 50 ans de l’ALA 14 d’Albacete en 2024,
- Un F/A-18D suisse. Ce dernier est arrivé un peu avant les départs, le temps de compléter ses pleins pour participer au survol des Champs-Élysées.
Comme à l’accoutumée, ce sont les « transporteurs » locaux – représentés par deux Casa CN235-300 de la 64e ET et un KC-130J du Binational Air Transport Squadron (BATS) – qui ont ouvert la marche. »
Le personnel de la base est vivement remercié pour son encadrement et sa disponibilité. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine !
LG et SP