10/17/2025
13e BULLES D’AIR, L’ESPACE S’INVITE
Le temps file mais il est souvent beau lors des Bulles d’Air d’Évreux où se retrouve une sélection de vos dessinateurs de BD favoris. Pas que des dessinateurs d’ailleurs puisque les scénaristes sont là aussi à chaque édition.
Cette année a été un excellent millésime, avec plus de 3000 entrées le dimanche, le flot de passionnés se tarissant tardivement en fin de journée au pied des navettes partant de la zone commerciale. Le circuit était aussi simple que les années précédentes : arrivée en face de la salle L’Entracte dans laquelle étaient réunis les auteurs, également point de départ des navettes pour rejoindre l’Escale où le C-130J N°5836 et le CN 235-300 N°196 étaient ouverts au public, avec le stand des «trads» et les nouveautés «patches». Derrière l’Entracte, une autre expo statique était consacrée aux matériels de déneigement et aux radars, sans oublier une petite expo dans la chapelle. N’oublions pas l’étape «entrée base» avec le Transall R223 et le Deux-Ponts 501 qui se visitaient et qui ont souvent affiché «Complet».
Dans l’Entracte, comme à l’accoutumée, les auteurs étaient installés en U autour de la librairie au centre et la foule s’est vite compactée, limitant quelque peu les déplacements. Mais les passionnés ont pu discuter avec leurs auteurs favoris pendant les dédicaces, ceux-ci étant aux petits soins avec leurs fidèles lecteurs que l’on retrouve souvent d’une année à l’autre. C’est la richesse de cet événement devenu incontournable depuis 2013, les visiteurs sont face à face avec les auteurs pour des échanges parfois très techniques. Et pour faire participer le public, un espace simulateur était installé à l’entrée, pour la plus grande joie des petits et grands.
Trois prix ont été remis cette année, le Prix du Souvenir Historique à Ceka pour Apollo 11, le Prix du Meilleur Album à Vincent, Jean-Blaise Djian et Patrice Buendia pour le 4e tome de Liberty Bessie et le Prix du Jury à Mathieu Durand pour Une Taupe aux Cigognes. Particularité de cette 13e édition, l’espace a été convié sous la forme de conférences thématiques avec pas moins de quatre spationautes, Claudie et Jean-Pierre Haigneré, Philippe Perrin et Jean-François Clervoy qui se sont ensuite prêtés au jeu des dédicaces avec un public conquis.
Soleil, bonne humeur et nouveautés BD ont fait de ces 13e Bulles d’Air une belle sortie du dimanche mais il est dommage qu’il n’y ait eu qu’un seul food truck pour nourrir un public nombreux et limité en circulation. Cela valait toutefois le coup d’attendre (plus d’une heure!), c’était excellent.
Que le personnel de la base (du commandement aux jeunes aviateurs), les membres de l’ADS, du musée de la base et de l’Association Le Deux Ponts de l’Eure soient remerciés chaleureusement pour leur efficacité, leur disponibilité et leur gentillesse, un tel événement ne saurait exister sans toutes ces bonnes volontés.
SP