07/15/2025
Commémoration du 110ème anniversaire de l'occupation américaine d'Haïti:
" Éditorial 1915 - 2025"
Mouvement Point Final dénonce l'implication des États Unis dans l'assassinat des chefs d'état en Haïti, de Jean Jacques Dessalines à Jovenel Moïse.
A l'occasion du 110ème anniversaire de l'occupation américaine d'Haïti , le Mouvement Point Final veut passer en r***e les relations diplomatiques et binationales entre les Etats Unis et la République d'Haïti.
C'est inconcevable pour les deux Premières Républiques du Nouveau Monde de garder une telle relation déséquilibrée , basée sur le mensonge, l'hypocrisie , l'exploitation et la domination. C'est en ce sens qu'à l'occasion du 110ème anniversaire de l'occupation américaine d'Haïti, le Mouvement Point Final veut faire la lumière sur des faits cruciaux entre les Etats Unis et Haïti.
Dans ce numéro, nous présentons les implications des États Unis dans l'assassinat des 5 chefs d'Etats haïtiens:
1) Jean Jacques Dessalines ( 1er Janvier 1804 - 17 octobre 1806):
Jean Jacques Dessalines est le Père-Fondateur de la Nation haïtienne. Il est le premier artisan de la bataille de Vertières du 18 novembre 1803 qui a occasionné la victoire de l'armée indigène au dépend de la plus forte armée de l'Europe de Napoléon Bonaparte . Une victoire qui allait symboliser la naissance de la Première République n***e indépendante du monde.
L'occident avait du mal à digérer la défaite de l'armée française à Snt Domingue et la Création d'une République noire dans les Caraïbes avec des africains et des anciens esclaves.
En Décembre 1805, les Puissances colonialistes de l'époque( la France, Hollande , l'Espagne, etc...) se réunirent à Washington , aux Etats Unis pour discuter sur le sort d'Haïti.
Il était question de jouer toutes les cartes du monde pour éliminer Haïti sur la carte des nations pour venger la défaite de l'armée française qui représentait une honte pour l'occident et une déception pour la race blanche.
Parmi les décisions à prendre, d'abord , on doit isoler Haïti pour l'empêcher à émanciper, pour l'étouffer dans l'oeuf.
Ensuite , déstabiliser les gouvernements haïtiens et en fin , exiger à Haïti de dédommager la France ( dette de l'indépendance d'Haïti) , parce que la Colonie de Saint Domingue était la plus riche colonie française du nouveau Monde.
Pour y arriver , Jean Jacques Dessalines était l'homme à abattre. Parce que pour l'occident , Dessalines est un surhumain, est un grand stratège, est un mangeur de blancs. Ils ont peur de Dessalines.
Delà, ils ont monté des pièges pour tuer Jean Jacques Dessalines. La France a envoyé un faux prêtre en Haïti pour planifier l'empoisonnement de Dessalines chez Pétion. A noter que Madame Pétion, Joute Lachenais était une française. La mort de Dessalines a été planifiée chez Pétion. La thèse de l'embuscade au Pont Rouge ( Pont Larnage) est une farce. Jean Jacques Dessalines a été empoisonné au lieu d'être assassiné par des insurgés de l'armée indigène.
Donc, la mort de Dessalines a été planifiée à Washington , par les Puissances colonialistes qui avaient voulu rétablir l'esclavage en Haïti, parce que la Colonie de Saint Domingue était la plus riche colonie du nouveau Monde et la défaite de l'armée était une honte pour l'occident , ainsi que pour les anciens colons américains.
2) Sylvain Salnave ( 14 juin 1867 - 15 Janvier 1870):
Dans les années 1870 , le Président américain , Ulysse S. Grant avait un projet de déporter tous les noirs américains en République Dominicaine qu'on allait considérer comme un territoire d'outre-mer des États Unis pour la production agricole intensive. C'est-à-dire comme une Colonie d'exploitation. Maintenant, le Président américain savait que les autorités haïtiennes n'allaient pas accepter un tel projet esclavagiste dans l'autre partie de l'île.
Ce fut l'une des causes de l'assassinat du Président Sylvain Salnave le 15 janvier 1870.
3) Cincinnatus Leconte ( 14 Août 1911 - 8 Août 1912):
Il fut le Petit Fils de Jean Jacques Dessalines. Il a fait de brillantes études en Architecture en Allemagne. C'était un homme très ambitieux. Il a eu de très bonnes relations avec les commerçants allemands en Haïti.
A l'époque , les commerçants américains étaient très envieux des Allemands qui contrôlaient le marché haïtien. Ainsi, les américains considéraient Cincinnatus Leconte comme un homme à abattre pour enlever le marché haïtien entre les mains des Allemands.
Il était né le 29 Septembre 1857. C'est lui qui a construit le fameux Pont Hyppolite au Cap haïtien. Il a mené une grande bataille contre les Syro-Libanais en Haïti qui travaillaient pour les américains. Il a eu des discours nationalistes, anti américains. Il était contre le projet américain de déporter les noirs en République Dominicaine.
L'explosion du Palais national le 8 Août 1912 qui allait causer la mort du Président Leconte est considérée comme une farce. Il a été empoisonnée chez une Concubine dans le cadre d'un complot préparé par des commerçants et des diplomates américains en Haïti.
Pour éviter trop d'incidents diplomatiques , on allait déposer les cadavres du Président Cincinnatus Leconte et de son petit Fils au Palais national , puis on l'a fait exploser.
Par rapport au niveau d'incendie provoquée par cette explosion, les secouristes n'auraient pas dû retrouver les cadavres du Président Leconte et de son fils très visibles et reconnaissables. Donc, c'était un complot planifié par les Américains et alliés.
4) Vilbrun Guillaume Sam :
Il était né le 4 mars 1859 à Ouanaminthe. Il était le Fils de Tirésias Simon Sam, descendant du Général Toussaint Louverture, le Précurseur de l'indépendance d'Haïti. Il a été auto Proclamé , Président à vie. Il a commis beaucoup de répressions et d'arrestations de ses opposants politiques durant sa présidence. Avant son assassinat , il a fait emprisonner et torturer environ 200 opposants.
Mais, il faut dire que contrairement aux autres présidents assassinés, Vilbrun Guillaume Sam était un Partisan américain. Mais, malheureusement, il devenait tellement impopulaire, parce qu'il était inculpé dans l'assassinat du Président Cincinnatus Leconte et était impliqué dans des mouvements contre le Président Davilmar Théodore qui développait un sentiment de nationaliste.
A noter qu'en Décembre 1914, des marines américaines ont emporté les réserves d'or de la République d'Haïti.
Depuis lors, les américains veulent à tout prix de s'emparer du marché haïtien. Ils ont profité du déclenchement de la Première guerre mondiale pour avoir le contrôle du marché et du territoire d'Haïti qui étaient entre les mains des Allemands.
Les américains qui voulaient se débarrasser des autorités haïtiennes pour mettre en place leur propre gouvernement et cela allait se faire rapidement après l'assassinat du Président Vilbrun Guillaume Sam, le 27 juillet 1915.
Dès le lendemain matin, des marines américains qui étaient déjà dans des bateaux sur la rade de Port-au-Prince , ne font que débarquer pour prendre le Contrôle du Pays.
Les américains ont remis le pouvoir au Sénateur Surde Dartiguenave et plus t**d, ils allaient changer la constitution haïtienne pour légaliser l'occupation américaine 1915.
Donc, malgré le Président Vilbrun Guillaume Sam a servi favorablement le Gouvernement américain, les marines américaines auraient pu intervenir pour sauver ce dernier.
Malheureusement, les américains ont utilisé l'assassinat du Président Vilbrun Guillaume Sam pour occuper Haïti.
5) Jovenel Moïse
( 7 février 2017 - 7 juillet 2021 ) :
Jovenel Moïse était le 58ème Président d'Haïti. Élu sur la bannière du Parti Tèt kale de l'ancien Président Michel Martelly. Son investiture a eu lieu le 7 février 2017.
Dès le début de sa présidence, Jovenel Moïse a connu une série une de manifestation. Il a été inculpé dans la dilapidation des Fonds Petrocaribe à plusieurs reprises.
Il a dirigé le pays en amateurisme avec des promesses non tenues, spécialement le projet électricité 24/24.
Il n'a pu organiser des élections dans le pays. Le projet référendum constitutionnel supporté par les Américains a échoué piteusement, malgré les fortes sommes d'argent débloquées.
Non seulement , il était un président impopulaire. Au cours de route, il a perdu des alliés sûrs, dont le support du PHTK.
Sur le plan diplomatique , il a pris des décisions anti américaines pour essayer de se racheter. C'est de là qu'il allait creuser son trou.
Par exemple, le Gouvernement américain n'a jamais voulu la remobilisation des Forces armées d'Haïti. Tant bien que mal, Jovenel a relancé l'Armée d'Haïti.
C'est pour la Première fois qu'on va avoir un ambassadeur Russe accrédité en Haïti.
La visite de Jovenel Moïse en Turquie , chez Erdogan, un allié patenté de Vladimir Poutine.
La rupture de certains contrats majeurs aux oligarques haïtiens qui sont des alliés américains.
A part des faits mentionnés plus haut, il y a les considérations suivantes qui prouvent l'implication des États Unis dans l'assassinat du Président Jovenel Moïse en date du 7 juillet 2021:
1) La Firme CTU est une Firme américaine basée en Floride;
2) Parmi les mercenaires, des citoyens américains, des anciens soldats de l'Armée américaine, des membres de DEA et de FBI;
3) La migration en Haïti est contrôlée par l'ambassade américaine;
4) Le voyage du Président Jovenel en Turquie intriguait les américains;
5) L'accréditation de l'ambassadeur Russe en Haïti a choqué les américains;
6) Le refus de l'ambassade des Etats Unis de recevoir Joverlain , le Fils de Jovenel , après l'assassinat;
7) L'échec du référendum constitutionnel insultait le Gouvernement américain.
Donc, à partir de ces faits, il est clair pour tout le monde que les Américains sont impliqués dans tous les assassinats des chefs d'état en Haïti, de l'empereur Jean Jacques Dessalines au Président Jovenel Moïse.
Ulysse Jean Chenet
Coordonnateur Général du Mouvement Point Final
(509) 4183 9811/ 4458 0309