09/30/2025
Luckson Jean, également connu sous le nom de frère Luckson, a brillé en tant que natif de la commune Cité Soleil, située dans le département de l'ouest d'Haïti. Il est marié et père de 5 enfants.
Il a fait ses études fondamentales à l'école Don Bosco.
Il a vécu des moments infernaux dans les classes fondamentales, c'est la raison pour laquelle il a créé une fondation nommée (Zòn pa fè moun), pour subvenir aux besoins des enfants les plus vulnérables d'Haïti.
D'où vient le slogan zòn pa fè moun?
Ce slogan a fait son apparition suite à une humiliation que frère Luckson a subie à l'école classique.
Ça remonte à 2003, Luckson Jean est passé plusieurs jours chez lui, en raison des Caïds qui s'affrontaient entre eux.
À son retour à l'école, le professeur lui demanda pourquoi il n'a pas rédigé ses devoirs? Il a répondu avec franchise, il a déclaré qu'il habitait à Cité Soleil, les malfrats se battaient entre eux, il n'a pas pu se rendre à l'école.
Après avoir appris qu'il habitait à Cité Soleil, il était devenu un intrus pour ses camarades, ils commençaient à surveiller leurs sacs à la cour de récréation.
Après la mort de son père, il n'a pas pu continuer dans cette école, parce que sa mère ne pouvait pas verser les frais scolaires.
En sa présence, ses camarades faisaient des cris de joie lorsqu'ils ont appris qu'il allait définitivement quitter cette école.
Luckson Jean a fait cette déclaration : (Quand j'aurai l'opportunité de me faire entendre, je défendrai fermement que l'homme n'est pas le produit de son milieu comme on veut le faire croire).
Avec cette idéologie, il a fait entendre sa voix à travers de la musique et du Slam.
À présent, frère Luckson se dit satisfait d'avoir créé cette fondation qui compte plus d'une centaine d'enfants d'horizons divers.
Frère Luckson Zòn pa fè moun, un vrai papa pour les enfants oubliés.
✍ Jean-osée JOSEPH