24/02/2024
Haitian immigrants sue Indiana over law that limits driver’s license access to certain Ukrainians
Un juge fédéral a entendu vendredi les arguments des avocats d’un groupe de résidents haïtiens de l’Indiana qui poursuivent l’État au sujet d’une loi qui permet aux immigrants aux États-Unis en liberté conditionnelle humanitaire d’obtenir un permis de conduire, mais seulement s’ils viennent d’Ukraine.
Les cinq plaignants affirment que la loi adoptée cette année est discriminatoire et inconstitutionnelle, et ils ont demandé au tribunal d’annuler la disposition de la loi qui limite son champ d’application aux personnes originaires d’Ukraine.
La juge du tribunal de district américain, Tanya Walton Pratt, a déclaré qu'elle rendrait une décision à une date indéterminée.
La poursuite a été déposée en août contre le commissaire du Bureau des véhicules automobiles de l'Indiana.
La loi offre aux immigrants en liberté conditionnelle humanitaire en provenance d’Ukraine la possibilité d’obtenir un permis de conduire et une carte d’identité.
Les avocats affirment dans des documents judiciaires que la loi viole le Civil Rights Act de 1964 et la clause d'égalité de protection de la Constitution américaine.
L'avocat de l'ACLU, Gavin Rose, a décrit la loi devant le tribunal comme « un exemple classique de discrimination fondée sur l'origine nationale ».
Quatre des cinq immigrants haïtiens – qui sont tous en liberté conditionnelle pour raisons humanitaires – vivent dans des zones rurales sans transports publics, selon des documents judiciaires.
Le principal plaignant, Jeffson Saint-Hilaire, 25 ans, a déclaré qu'il était venu aux États-Unis pour subvenir aux besoins de sa mère et de ses deux sœurs qui vivent en Haïti.
\
Selon la plainte, Saint-Hilaire a été admis aux États-Unis en mars et travaille comme assistant électricien.
« C’est très important pour moi.
L’État fait valoir que la loi a été adoptée pour refléter les dispositions de la loi de crédits supplémentaires du Congrès pour l’Ukraine et qu’elle n’entre donc pas en conflit avec la loi fédérale ou les classifications fédérales de l’immigration.
Le mode d’accueil de l’Indiana doit être approuvé et non pénalisé », a déclaré l’avocat William Bock au nom de l’État.
Les avocats de l’État affirment également que les restrictions prévues par la loi limitent sa portée à une certaine période, ce qui signifie qu’elle n’est pas accessible à tous les Ukrainiens.
Cependant, les avocats des Haïtiens affirment que les restrictions temporelles ont été spécifiquement conçues pour aider les Ukrainiens.
Selon l’État, 136 personnes dont la dernière résidence était l’Ukraine et qui ont été mises en liberté conditionnelle pour raisons humanitaires entre février 2022 et septembre dernier ont obtenu un permis de conduire en vertu de la nouvelle loi.
゚viralシ ゚viralシfypシ゚ ZEN HAÏTICaring Hearts Special RightsVirat KohliFort Myers, FloridaIndianapolis, IndianaMiami, FloridaOrlando, FloridaSouth AfricaUganda@ 🤗🙏