KinKultur

KinKultur tous vos programmes évents et Publicités de vos établissements sur nos page web et un service m

10/31/2025

J’ai le plaisir d’annoncer que l’exposition « Mobutu : Une vie, un destin » initialement prévue jusqu’au 30 octobre est prolongée jusqu’à une date ultérieure qui vous sera communiquée. Rendez-vous au Musée national à Kinshasa.
Le voyage continue.

10/28/2025

Le film Muganga met en lumière une vérité trop longtemps étouffée : en République démocratique du Congo, les viols sont utilisés comme une arme de guerre et de génocide. Nofi propose de cartographier cette tragédie et de comprendre pourquoi, depuis plus de vingt ans, les corps sont devenus le champ de bataille d’un conflit oublié.

L'article est en intégralité sur nofi.media, lien en commentaire👇🏿

10/27/2025
10/25/2025
10/22/2025
10/22/2025
10/19/2025

Arrivé au terme de son séjour à Kinshasa dans le cadre des festivités du 50ème anniversaire du combat dit du siècle entre Mohammed Ali et Georges Foreman , la légende de boxe américaine Mike Tyson a été reçu, ce dimanche à la cité de l’Union Africaine, par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« J’ai été bien accueilli et reçu avec beaucoup d’enthousiasme par le Président de la République Félix Tshisekedi », s’est exclamé la légende Tyson, qui a ajouté que « c’est une très belle expérience ».

Pour Mike Tyson, les échanges ont été agréables.

« Nous avons parlé de la vie en général et des quelques projets à réaliser. Je vais revenir au pays dans les jours à venir », a déclaré en substance Mike Tyson après son entretien de près d’une heure avec le Chef de l’État.

10/09/2025

Musique : « Les morts ne sont pas morts… »

À travers les célèbres mots du médecin-poète sénégalais Birago Diop, nous, « pauvres » vivants, cherchons inlassablement la présence de nos chers disparus dans les visages, les lieux, les mots, les chansons… enfouis au plus profond de nos mémoires.

Par la magie de l’image et de la musique, voici réapparaître Joséphine Bowule Bopenge, immortalisée en avril 1986 par la chanson Testament Ya Bowule du grand Simon Lutumba Ndomanueno, alias Simarro Masiya, magnifiquement interprétée par Orphin Lutala Malage, dit Malage de Lugendo.

Cette œuvre est devenue culte, tant par la profondeur du texte que par la grande tristesse de l’histoire racontée. Et pour cause : Joséphine Bowule a bel et bien existé. Belle, très belle même, au visage solaire et au port altier, elle habitait Avenue Bolia, quartier Matonge, près de la rivière Kalamu, à Kinshasa.

Femme d’affaires avisée, elle tenait une boutique de pagnes au Pavillon 5 du grand marché (Zando) et était membre influente de l’AFECOZA (Association des femmes commerçantes du Zaïre). Elle comptait aussi parmi ses proches la célèbre Maman Anna Muyanzi de Lingwala.

Après son décès, début 1986, c’est à la demande insistante de sa sœur cadette, Mathilde Mathy Bowule, que Simarro composa ce chef-d’œuvre, désormais inscrit au Panthéon de la musique congolaise. Aujourd’hui encore, Testament Ya Bowule résonne dans presque toutes les veillées mortuaires (Matanga), ultime hommage à un(e) défunt(e).

Comme quoi… « Les morts ne sont pas vraiment morts ».

Source : SIMBA NDAYE

10/05/2025

Address

20405 Peridot Lane
Germantown, MD
20876

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when KinKultur posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to KinKultur:

Share

ATL-BTL -TTL 100% Advertising

networking - publicity and show business