06/08/2025
Wehaiti News media:
Le Portugal décroche sa 2e Ligue des Nations !
Nuno Mendes a été le grand bonhomme de cette finale,Au bout du suspense, le Portugal s'est imposé face à l'Espagne en finale de la Ligue des Nations (2-2, 5-3 tab) ce dimanche 8 juin 2025. Menés deux fois au score, les Portugais n'ont rien lâché pour l'emporter durant la séance des tirs au but.
L'Espagne rend son trophée de la Ligue des Nations. Tenante du titre, la Roja s'est inclinée au bout de la nuit en finale face au Portugal (2-2, 5-3 tab), le vainqueur de la première édition en 2019, qui devient ainsi la première nation à avoir remporté deux fois cette compétition (1 sacre pour l'Espagne, 1 sacre pour la France).
L'Espagne plus efficace
Contrairement au match de jeudi face à la France (5-4), l'Espagne a rapidement mis le pied sur le ballon et dominé le début de cette finale. Les Espagnols ont eu deux occasions d'ouvrir le score après le quart d'heure de jeu : la frappe de Pedri est passée à côté du poteau, puis la tentative de William a frôlé la lucarne de Diogo Costa. Ce n'était que partie remise. La Roja a finalement profité d'un cafouillage de la défense portugaise, sur un centre de Yamal, pour prendre l'avantage sur un but du milieu Zubimendi (0-1, 21e).
Les Portugais n'ont toutefois pas eu le temps de douter. Seulement cinq minutes après l'ouverture du score espagnole, Nuno Mendes a remis les deux équipes à égalité en marquant le premier but de sa carrière en sélection (1-1, 26e). Après cette égalisation, les débats se sont rééquilibrés pendant quelques minutes. Mais l'Espagne a mieux fini le premier acte et repris l'avantage sur une contre-attaque conclue par Oyarzabal sur un service de Pedri (1-2, 45e).
Ronaldo relance le Portugal
Le Portugal a réagi après le retour des vestiaires. Fernandes a d'abord cru égaliser seulement quatre minutes après la reprise, mais le but du joueur de Manchester United a été refusé pour un hors-jeu de Neto sur l'action. La Seleção a finalement rejoint son adversaire grâce à son capitaine Ronaldo. Peu en réussite jusqu'alors, CR7 profitait d'un centre dévié de Nuno Mendes pour marquer d'une volée du pied droit (2-2, 61e).
La fin du temps réglementaire puis la prolongation n'ayant pas permis à une équipe ou l'autre de prendre l'avantage dans cette finale, la décision a dû se faire lors de la fatidique séance des tirs au but. A ce petit jeu, le Portugal s'est imposé grâce à l'arrêt de Diogo Jota sur la tentative de Morata. Accompagnés par les larmes de bonheur de Ronaldo qui, cuit physiquement, a quitté ses partenaires en fin de seconde période, les Portugais pouvaient laisser exploser leur joie.
Delusme stanley dit Maître info 🎤⚽✍️