08/11/2025
🇵🇸 Israël a tué toute l'équipe d'Al Jazeera à Gaza en bombardant la tente des journalistes à l'hôpital Al Shifa.
Journaliste :
- Anas al-Sharif
- Mohammad Qureiqaa
Caméraman :
- Ibrahim Zaher
- Moamen Alaywa
Chauffeur :
- Mohammad Nofal
Son message de Anas Jamal Al-Sharif le
06.04.2025 avant son assassinat
« Ceci est mon dernier testament.
Si ces paroles vous parviennent, sachez qu’Israël a réussi à me tuer et à faire taire ma voix.
Tout d’abord, que la paix, la miséricorde et les bénédictions de Dieu soient sur vous.
Dieu sait que j'ai déployé tous mes efforts et toutes mes forces pour soutenir et porter la voix de mon peuple, depuis que j'ai découvert la vie dans les ruelles et les quartiers du camp de réfugiés de Jabalia.
J'espérais que Dieu prolongerait ma vie afin que je puisse retourner avec ma famille et mes proches dans notre ville natale d'Ashkelon (al-Majdal) occupée.
Mais la volonté de Dieu était plus grande, et son jugement est exécutoire.
J'ai vécu la douleur dans ses moindres détails, j'ai goûté à la douleur et à la perte à maintes reprises, et malgré cela, je n'ai jamais hésité à dire la vérité telle qu'elle est, sans falsification ni déformation.
Que Dieu soit témoin contre ceux qui sont restés silencieux et ont accepté notre massacre, contre ceux qui ont retenu leur souffle et dont le cœur n'a pas été touché par les restes de nos enfants et de nos femmes, et contre ceux qui n'ont pas mis fin au massacre que notre peuple subit depuis plus d'un an et demi.
Je vous recommande la Palestine, le joyau de la couronne des musulmans et le battement de cœur de chaque personne libre dans ce monde.
Je vous recommande son peuple et ses jeunes enfants opprimés, qui n’ont pas eu le temps de rêver et de vivre en sécurité et en paix.
Leurs corps purs ont été écrasés par des milliers de tonnes de bombes et de missiles israéliens, déchirés, et leurs restes ont été éparpillés sur les murs.
Je vous conseille de ne pas vous laisser réduire au silence par les restrictions, ni de vous laisser freiner par les frontières. Soyez des ponts vers la libération du pays et de son peuple, afin que le soleil de la dignité et de la liberté brille sur notre pays usurpé.
Je vous recommande à ma famille.
Je vous confie la prunelle de mes yeux, ma fille bien-aimée Sham, que je n’ai pas pu voir grandir comme je l’avais rêvé.
Je vous recommande mon cher fils Salah, pour qui je souhaite être un soutien et un compagnon jusqu'à ce qu'il devienne fort, qu'il enlève mon fardeau et qu'il accomplisse la mission.
Je vous confie ma mère bien-aimée, grâce aux prières de laquelle je suis arrivé jusqu'ici, dont les prières ont été ma forteresse et dont la lumière a guidé mon chemin.
Je prie Dieu de réconforter son cœur et de la récompenser en mon nom.
Je vous recommande également ma compagne de toujours, ma bien-aimée épouse, Umm Salah Bayan, que la guerre nous a séparée pendant de nombreux jours et mois, mais qui est restée fidèle à l'alliance, inébranlable comme un tronc d'olivier qui ne plie pas, patiente et contente, et qui a porté la confiance en mon absence avec toute force et foi.
Je vous conseille de vous rallier à eux et de les soutenir après Dieu Tout-Puissant.
Si je meurs, je meurs ferme dans mes principes et j’appelle Dieu à témoin que je suis satisfait de son jugement, que je crois en sa rencontre et que je suis certain que ce qui est avec Dieu est meilleur et plus durable.
Ô Dieu, accepte-moi parmi les martyrs, pardonne-moi mes péchés passés et futurs, et fais de mon sang une lumière qui illumine le chemin de la liberté pour mon peuple et ma famille.
Pardonnez-moi si j’ai failli et priez pour que j’aie pitié de vous, car j’ai tenu ma promesse et je n’ai ni changé ni altéré.
N'oubliez pas Gaza...
Ne m’oubliez pas dans vos prières pour le pardon et l’acceptation. »