10/30/2025
đšTanzanie : La police tanzanienne a ordonnĂ© un couvre-feu Ă Dar es Salaam mercredi aprĂšs que de violentes manifestations aient gĂąchĂ© une Ă©lection que le prĂ©sident Samia Suluhu Hassan devrait remporter aprĂšs la disqualification des deux principaux candidats de l'opposition.
Le service Internet a été perturbé dans tout le pays, a déclaré le groupe de surveillance NetBlocks, alors que des vidéos de jeunes manifestants jetant des pierres sur les forces de sécurité et une station-service en flammes ont circulé sur les réseaux sociaux.
Des témoins ont signalé des manifestations agressives dans plusieurs quartiers de Dares Salaam, la principale ville du pays, y compris l'incendie d'un bureau du gouvernement local.
La vidéo publiée sur X par le principal parti d'opposition montrait des dizaines de jeunes hommes courant dans les rues de la ville d'Arusha, dans le nord de la ville d'Arusha, des colonnes de fumée noire s'élevant derriÚre eux, scandant :
"Nous voulons notre pays !"
Les manifestants sont en colÚre contre l'interdiction des deux principaux candidats de l'opposition à l'élection et une vague d'enlÚvements présumés de critiques du gouvernement.
Le gouvernement a déclaré que l'élection se déroule de maniÚre équitable et a nié les allégations de violations généralisées des droits de l'homme à l'approche.
Le couvre-feu de la police a commencĂ© Ă 18 heures, heure locale (15h00 GMT), et l'ambassade des Ătats-Unis a dĂ©clarĂ© que le personnel du gouvernement amĂ©ricain avait Ă©tĂ© conseillĂ© de s'abriter dans leurs rĂ©sidences.
Reuters