09/02/2021
Abonnez vous partagez et commentez pour nous laissés vos avis
Ensemble nous pouvons mettre fin à la discrimination raciale .
Les appellations employées dans la présente publication et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.
L’interdiction de la discrimination raciale, inscrite dans tous les grands instruments internationaux relatifs aux droits de l’homme, impose un certain nombre d’obligations aux États parties et leur demande d’éliminer la discrimination, dans la sphère publique comme dans la sphère privée. La Déclaration et le Programme d’action de Durban, élaborés en 2001 par la Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance qui y est associée, constituent le programme le plus complet qui existe dans ce domaine et font autorité en matière de lutte contre ces fléaux. La Conférence d’examen de Durban de 2009 et, deux ans plus t**d, la commémoration du dixième anniversaire de la Conférence mondiale contre le racisme ont permis de réaffirmer les engagements pris en faveur de l’égalité raciale.
Bien que la lutte contre le racisme constitue une priorité pour la communauté internationale et soit un élément central du travail du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), il reste néanmoins encore beaucoup à faire pour que tous les êtres humains puissent j***r pleinement de l’ensemble des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Le racisme et la discrimination raciale, directs ou indirects, de jure ou de facto se manifestent au quotidien, entravent le progrès et causent des souffrances à des millions de personnes à travers le monde. Pour progresser durablement en matière de lutte contre la discrimination raciale au niveau national, il faut une volonté politique claire et une approche globale et pérenne, se traduisant par un large éventail de mesures qui se complètent et se renforcent mutuellement.
En vue de lutter contre les facteurs qui causent ou perpétuent la discrimination raciale, la Conférence mondiale contre le racisme, la Conférence d’examen de Durban, le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale et le Conseil des droits de l’homme, par le biais de l’examen périodique universel, ont recommandé aux États d’adopter des plans d’action nationaux de lutte contre la discrimination raciale. De tels plans peuvent constituer une base pour l’élaboration d’une politique publique détaillée de promotion de l’égalité raciale.
Encore n'oubliez pas de vous abonnez et partagez pour nous aidés d'avoir un public actif... merci