Parenthèse Média

Parenthèse Média Informations!
(1)

Haïti – Corruption : Arrestation de Gamall AugustinGamall Augustin, ancien Directeur Général de la Télévision Nationale ...
09/23/2025

Haïti – Corruption : Arrestation de Gamall Augustin

Gamall Augustin, ancien Directeur Général de la Télévision Nationale d’Haïti (TNH), a été arrêté ce mardi 23 septembre 2025, puis déféré au parquet de Port-au-Prince.
Il avait été auditionné par les enquêteurs de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) pour des faits présumés de détournement de biens publics, abus de fonction et usage de faux.

09/23/2025

CAP-MARJ-Paroles Sciences
Enspektè Fednel Michel di sil te gen pouvwa li tap fòse otorite ayisyen yo mete pitit yo nan lekòl piblik yo,paske se yo ki anpeche lekòl piblik yo fonksyone byen.
Fednel Michel et Ecknel Exantus otorite nou yo gen yon pwoblèm apatenans.

21/09/2025,Port-de-Paix, CAP-MARJ-Paroles Sciences.Dans le cadre de sa mission, qui consiste à mettre aux débats des suj...
09/22/2025

21/09/2025,Port-de-Paix, CAP-MARJ-Paroles Sciences.

Dans le cadre de sa mission, qui consiste à mettre aux débats des sujets de société, incluant des réflexions approfondies sur des enjeux sociaux majeurs, CAP-MARJ-Paroles Sciences a tenu, le 21 septembre 2025 à Fatima Chalet, sa deuxième sortie de conférence autour du thème « Vers la disparition progressive de l’école publique en Haïti : responsabilité partagée de l’État, des enseignants et de la société». Ce choix de sujet découle de l’inquiétude croissante face à la dégradation de l’école publique et à ses conséquences sur la jeunesse haïtienne. Ainsi, cette rencontre avait pour objectif d’identifier les causes de ce déclin, d’en analyser les impacts et de proposer des solutions concrètes pour revitaliser l’éducation publique.

Le problème principal identifié réside dans la baisse de qualité de l’enseignement, aggravée par l’absence répétée des enseignants ou la fermeture régulière des établissements à cause des mouvements de contestation, le manque d’infrastructures, l’insuffisance de ressources matérielles et humaines, la démotivation des enseignants, ainsi que le désintérêt général de la société pour l’école publique. Par conséquent, cette situation compromet non seulement l’accès équitable à l’éducation, mais met également en péril le développement intellectuel, social et culturel des jeunes Haïtiens.

Selon Professeur Michel, le problème dépasse les aspects purement matériels et financiers. Il souligne que la dévalorisation de la fonction éducative, le manque de discipline et la démotivation des enseignants constituent des causes profondes du déclin. Ainsi, pour lui, l’éducation publique nécessite non seulement un renforcement des valeurs éthiques et culturelles au sein de l’école, mais aussi un dialogue continu entre enseignants, élèves, parents et communauté afin de redonner un véritable sens à la scolarisation.

Par ailleurs, Docteur Exantus insiste sur les facteurs sociaux et structurels qui fragilisent l’école publique, notamment la pauvreté, l’insécurité, le manque d’infrastructures et le faible encadrement scolaire. Il établit également un lien direct entre la situation de l’école publique et le bien-être ainsi que la santé des enfants, en expliquant que les conditions sociales précaires contribuent à la dévalorisation de l’école. De ce fait, il plaide pour des politiques publiques intégrées, impliquant l’État, les ONG et la société civile, afin d’améliorer les infrastructures, d’assurer un suivi psychosocial des élèves et de développer des programmes communautaires d’accompagnement à la scolarisation.

Enfin, les deux intervenants s’accordent sur le fait que la survie de l’école publique repose sur une responsabilité collective. Ainsi, l’État doit fournir les ressources nécessaires, garantir un cadre légal et réglementaire et soutenir les enseignants. Parallèlement, les enseignants doivent s’investir dans leur formation continue et adopter des méthodes pédagogiques adaptées. De son côté, la société doit participer activement à la valorisation de l’école, soutenir les familles et promouvoir une véritable culture de l’éducation.

En conséquence, les propositions clés issues du débat incluent : la revalorisation du métier d’enseignant par la formation continue et l’accompagnement éthique, l’amélioration des infrastructures et des équipements scolaires, le développement de programmes de soutien psychosocial pour les élèves, ainsi que l’engagement simultané de l’État, des enseignants et de la société dans un effort collectif visant à sauver et renforcer l’école publique en Haïti.

09/21/2025

Cap-Marj bay tout moun randevou jodia 4hr nan lokal Fatima chalet (Parole Science)

Se pou jodia menm wi.
09/21/2025

Se pou jodia menm wi.

09/20/2025

Eske First se pa moun ki pi reysi nan média ?
Selon sikològ sosyal Jean Renold Alphonse gen yon fistrasyon pèsonèl kifè li di moun pòdpe pa janm bal yon mant.

Sponsors : CMC- bucco-dentaire, Rue Capois Prolongée bò wonpren PòdePè a.

UNDH:Université Notre Dame D’Haiti

fans Parenthèse Média Guy Wewe CHO GOGO A Diyosa show

09/19/2025

COUPE WILSON MON DÉSIR CATÉGORIE U15
"POWERED BY MVP MEDIA GROUP"

09/18/2025

FINAL CHAMPIONNAT DE LA DÉCOUVERTE GUINAUDEE
"POWERED BY MVP MEDIA GROUP"

Men kòman bandi kokorat san ras nan lokalite Ti bwadòm ap mete dife nan komin basen ble.Daprè korespondan nou nan komin ...
09/18/2025

Men kòman bandi kokorat san ras nan lokalite Ti bwadòm ap mete dife nan komin basen ble.
Daprè korespondan nou nan komin lan, bandi yo gentan boule komisarya basen ble a, yo boule mèri a, yo leve moun,yo touye moun e yo ta menm pran yon kès popilè nan komin lan.

09/18/2025

SOS Pou komin basen ble , jodi jedi 18 Septanm 2025 lan, bandi kokorat san ras anvayi komin lan.
Pou kounya popilasyon basen ble a nan gwo toumant.
Selon yon sous nou kafè konfyans nan komin lan, bandi yo kòmanse boule komisarya .
Nap raplew ke komin basen ble se pòt antre depatman nòdwès la.

09/18/2025

Pati 2
Nan ribrik “dim kiyès ou ye” Alphonse Jean Renold tap pale reyalizasyon li.
1- Symposium de recherche
2-Clinique Psyochomedical Cap-Marj
3- TFE: Travaux de Fin d’Etude
Universitaires.
Sikològ Sosyal Jean Renold Alphonse ankadrè anpil jèn inivèsitè nan reyalize travay fen etid yo ( Menoire).

Sponsors: Cap-Marj
CMC, Clinique bucco-dentaire
UV
UNDH

Kontinye ,

09/18/2025

Institut Haitiano-Americain des Sciences Infirmières ISHASIL .

Address

2930 NW 56th Avenue Apt 208
Lauderhill, FL
33313

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Parenthèse Média posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Parenthèse Média:

Share