
10/09/2025
KEDGWICK ENTAME LES DÉMARCHES POUR RÉDUIRE SON NOMBRE DE QUARTIERS ET DE CONSEILLERS MUNICIPAUX - Comme l’ont fait récemment les villes d’Edmundston et de Haut-Madawaska, la Communauté rurale de Kedgwick a entrepris les démarches pour modifier la composition de ses quartiers et le nombre de conseillers autour de la table des élus en vue de la prochaine élection municipale de mai 2026.
Au début de l’année 2025, les élus de l’endroit ont opté de réduire de cinq à trois le nombre de quartiers et de sept à cinq le nombre de conseillers. Outre le maire, le conseil municipal comprendra deux conseillers en provenance du quartier 1 (limites de l’ancien village de Kedgwick) et du quartier 2 (limites de l’ancien District des services locaux (DSL) de Grimmer) et un conseiller pour représenter le quartier 3 (limites des anciens territoires de White’s Brook, Saint-Jean-Baptiste, Menneval et la paroisse de Eldon).
Rappelons que la municipalité a tenu un sondage sur la question auprès de ses contribuables pour connaître leurs opinions et préférences. La population a été majoritairement en faveur d’une réduction du nombre de conseillers. Comme formule de représentativité parmi les diverses possibilités, ils ont opté pour un partage équitable de citoyens à représenter pour chaque conseiller.
Lors d'une récente réunion, les élus ont effectué les première et deuxième lectures visant à modifier l’arrêté municipal sur la composition des quartiers et la représentativité, de façon à compléter le processus pour que les changements à prévoir soient soumis au ministère des Gouvernements locaux pour approbation en vue de l’élection de mai 2026. La troisième et dernière suivra sous peu.
-30-
(Texte: 09-10-2025 - Logo: Facebook - Communauté rurale de Kedgwick).