11/28/2025
À l’Université d’État d’Haïti, Campus Henry Christophe de Limonade (UEH-CHCL), l’accès à Internet demeure l’un des défis les plus sérieux auxquels les étudiants sont confrontés au quotidien. Depuis quelques années, ce problème revient dans toutes les discussions : dans les salles de classe, sous l’agora , dans le laboratoire d’informatique , et même dans les échanges avec les professeurs.
Pour une génération universitaire qui dépend fortement des outils numériques, le manque d’accès à Internet n’est plus un simple inconfort, mais un frein majeur à la réussite académique ( surtout pour les étudiants en informatique) .
Dès que l’on entre sur le campus, une réalité saute aux yeux presque aucun signal téléphonique n’est disponible. L’établissement se trouve dans une zone où les antennes des deux principaux opérateurs Digicel et Natcom sont trop éloignées pour offrir une couverture stable: impossibilité de suivre les cours en ligne, difficultés pour faire les recherches académiques, impossibilité de rester en contact avec les proches, surtout pour les étudiants venant de régions éloignées.
Sans connexion, tout le processus de formation est ralenti, parfois même bloqué.
Qu’en est-il de la promesse du SIM L’UEH Net ?
Un autre point qui soulève l’inquiétude des étudiants est la promesse du SIM L’UEH Net, un projet annoncé par le Rectorat pour améliorer l’accès à Internet au sein de l’UEH.
Tandis que plusieurs universités de Port-au-Prince ont déjà reçu leurs cartes SIM, les étudiants de province notamment ceux de Limonade attendent encore.
La question revient avec insistance :
“Où est le SIM L’UEH Net pour le campus Henry Christophe ? Pourquoi une telle différence alors que nous faisons tous partie de la même UEH ?”
Les étudiants espèrent une réponse claire des dirigeants, et surtout, un passage rapide de la promesse à la réalité.