
05/30/2025
Uvira: les victimes des guerres et des inondations de la ville d’Uvira chef lieu provisoire de la province du Sud Kivu à l’Est de la RDC, ont été visités par la Ministre nationale des droits humains Madame Nathalie Aziza Muanana,en compagnie avec l’ancienne première dame de la France, Madame TRIEMVILLER Valérie, ce jeudi 29 Mai 2025 dans les avants midis.
Lors de son arrivée, la délégation s’est rendue au site des inondations du lac Tanganyika, au terrain de la 8e CEPAC, Azuhuri dans la commune de Mulongwe, où elle a eu le temps d’échanger avec ces pauvres populations.
Dans son allocution aux sinistrés, Madame Aziza Nathalie, précise que sa visite s’introduit dans le programme du Gouvernement de Kinshasa, d’assister aux différentes victimes des inondations et d’autres catastrophes dans cette partie du Sud-Kivu (uvira et Fizi) pour essayer d’évaluer leurs problèmes.
Le représentant des victimes a proposé à l’Etat Congolais de penser sur les curages des différentes rivières de la place, pour mettre fin à ces drames.
Par après la Ministre, a visité les victimes des guerres présente dans l’hôpital Général de référence d’Uvira pour palper à la réalité de leurs conditions de vie.
Banza Alain Tarcisse.