04/21/2022
Homme politique français, Stéphane Séjourné est élu à la tête du groupe parlementaire Renew Europe en octobre 2021. Le groupe Renew Europe est la troisième force politique du Parlement Européen avec 101 députés de 23 Etats membres. De 2019 à 2021, il était président de la délégation Renaissance européenne réunissant les 23 députés français de la majorité présidentielle au sein de Renew. Séjourné est membre titulaire des Commissions Affaires Légales (JURI) et Intelligence Artificielle (AIDA), suppléant de la Commission des affaires économiques et monétaires (ECON) du Parlement européen, et président de la délégation pour les relations avec les pays du Mercosur.
Né à Versailles, Séjourné passe sa jeunesse en Espagne et en Argentine, où il fait ses premiers pas dans le monde politique en rejoignant le Parti Socialiste. Une fois rentré en France, il poursuit ses études de droit à l'Université de Poitiers, où il devient membre de l’UNEF et du mouvement des jeunes socialistes. De 2012 à 2014, il est conseiller auprès de Jean-Paul Huchon, alors président socialiste du conseil régional d’Île-de-France. En octobre 2014, Séjourné est nommé conseiller parlementaire d’ Emmanuel Macron lorsqu’il est Ministre de l’Économie ; l’année suivante, il lance le mouvement Jeunes-Avec Macron, et participe activement à la campagne d’Emmanuel Macron pour l’élection présidentielle. Après la victoire de Macron en 2017, il devient conseiller politique à la présidence de la République. En décembre 2018, il devient directeur de campagne de la liste En Marche pour les élections européennes de 2019, avant d’être élu député européen en 2019.
Vous trouverez son article intitulé « POURQUOI JE CROIS À UNE RENAISSANCE EUROPÉENNE » dans notre numéro consacré à la Renaissance, disponible le 23 avril !