11/16/2025
SOLIDARITÉ LAÏQUE INVESTIT 25 MILLIONS DE GOURDES DANS L’ÉDUCATION COMMUNAUTAIRE EN HAÏTI
Financé par l’Agence Française de Développement l’Ambassade de France en Haïti, et le de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), le projet «Vecteur de changement social en Haïti – phase 2» de l’organisation continue de renforcer l’éducation de base à travers le pays.
Dans le cadre de cette initiative, un montant total de 25 millions de gourdes a été débloqué en faveur de 25 écoles réparties dans trois départements du pays : les Nippes (8 écoles), le Sud (3 écoles) et la Grand’Anse (14 écoles). Chaque établissement a reçu 1 million de gourdes destiné à la réalisation d’un projet de développement communautaire.
Avant de bénéficier de ce financement, chaque école avait soumis deux projets. Après une phase d’évaluation rigoureuse, un seul projet a été retenu par école pour exécution. Les fonds alloués doivent exclusivement servir à mettre en œuvre ces projets visant à améliorer les conditions de vie dans les communautés, en cohérence avec les objectifs de développement durable et l’engagement citoyen.
Par ailleurs, un animateur communautaire a été affecté à chaque école afin d'accompagner le processus de mise en œuvre et de renforcer l’implication des acteurs locaux.
Cette démarche s’inscrit dans une volonté de faire de l’école un véritable levier de transformation sociale dans les zones les plus vulnérables du pays.
Grand'Anse Validé 44854401/43656306