Réalité Politique Média

Réalité Politique Média Médias : Infos, Débats chroniques, Publicités, Reportages, communications. Elle s’impose comme un espace de réflexion libre sur les réalités politiques.
(1)

Réalité Politique-Médias est une plateforme indépendante dédiée à l’analyse politique, à l’éditorial engagé, aux reportages et aux documentaires de terrain.

Guinée: le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi a annoncé la tenue des ...
10/04/2025

Guinée: le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi a annoncé la tenue des concours d’accès aux écoles techniques et professionnelles du 6 au 12 octobre 2025.

Communiqué ci-dessous 👇👇👇

67 ans de la Guinée : le message du président de l'UFDG Cellou Dalein Diallo, à l'occasion de la célébration de la fête ...
10/02/2025

67 ans de la Guinée : le message du président de l'UFDG Cellou Dalein Diallo, à l'occasion de la célébration de la fête de l'indépendance.

Mes chers compatriotes,

En ce jour de mémoire et d’espérance, je veux redire ma foi inébranlable dans le génie guinéen et dans l’avenir radieux de notre Nation.

Nous sommes tous fiers et honorés d’être les enfants de ce pays qui, le 28 septembre 1958, a voté massivement NON à la domination étrangère et OUI à l’indépendance.

Cet acte historique, posé par un peuple fier et uni, a ouvert la voie à la décolonisation du continent africain, que notre jeune État a eu le courage de soutenir et d’accompagner, parfois au prix du sang de ses enfants.

C’est aussi l’occasion de rendre hommage aux pionniers de notre indépendance, à nos diplomates et à nos soldats, qui n’ont ménagé aucun effort pour appuyer les mouvements de libération africains et l’ANC dans leur combat pour la décolonisation du continent et contre l’apartheid en Afrique du Sud.

Nous avons un destin prestigieux à bâtir, à consolider et à transmettre aux générations futures.

Je suis convaincu que le peuple de Guinée ne se résignera jamais à subir un régime qui opprime, tue et terrorise ses enfants.

Je sais vos craintes actuelles : vous avez peur du chômage, de l’injustice, de perdre vos droits et libertés.

Mais je sais aussi, et surtout, votre aspiration profonde à autre chose : à une Guinée libre, juste et fraternelle.

Cette Guinée, ne vous en privez pas.

Vous êtes capables de la construire, car elle est à votre portée.

En ce 67ᵉ anniversaire, que renaissent dans nos cœurs l’espoir et la certitude que notre pays ne manquera pas son rendez-vous avec la dignité, la liberté et la prospérité de ses enfants.

Vive la Guinée libre et démocratique !

Guinee: célébration de l’Indépendance nationale, la  journée du 02 octobre 2025 déclarée fériée, chômée et payée sur tou...
10/01/2025

Guinee: célébration de l’Indépendance nationale, la journée du 02 octobre 2025 déclarée fériée, chômée et payée sur toute l’étendue du territoire guinéen par le Ministère du Travail et de la Fonction Publique.

Communiqué 👇 👇 👇 👇

Santé: "Octobre Rose" lancé ce mercredi par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique en Guinée. Le Ministère de...
10/01/2025

Santé: "Octobre Rose" lancé ce mercredi par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique en Guinée.

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique à travers le programme de la lutte contre le cancer a lancé Octobre Rose ce mercredi, 01 octobre 2025 au Centre Culturel Franco-Guineen sous le slogan : « Sein, col et esprit, protégeons la vie». Cette initiative vise à dépister gratuitement et à sensibiliser les femmes sur cette maladie.
La cérémonie a rassemblé de nombreuses personnalités du corps médical et institutionnel, ainsi qu’un public venu en grand nombre

C'est quoi Octobre Rose ?

Octobre rose est une campagne annuelle mondiale de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Le symbole de cet événement est le ruban rose. Son équivalent anglo-saxon est le National Breast Cancer Awareness Month. Cette campagne instaurée en 1985, a vu le jour aux États-Unis et a fait sa première apparition en France en 1994, sous l'impulsion du magazine Marie Claire et du groupe Estée Lauder.

Et depuis lors chaque année, du mois d’octobre est dédié à la lutte contre le cancer du sein qui touche des millions de femmes à travers le monde.

En Guinée, tout au long du mois d’octobre, des campagnes de dépistages gratuits et des actions de sensibilisation se dérouleront sur les sites de dépistages à Conakry et à l’intérieur du pays, pour protéger et accompagner les femmes et filles.

Qu'est-ce que c'est le cancer du sein ?

Le cancer du sein, c’est le résultat d’une transformation anarchique des cellules au niveau du sein, qui échappe au contrôle de l’organisme. Cette transformation ou multiplication de ces cellules détruit la glande mammaire et peut aller envahir un autre organe à distance à travers le sang, ou le liquide lymphatique. Ce qui est à l’origine du décès des patientes.

Il faut savoir qu'en Guinée, depuis 2020, au minimum sept cent (700) nouveaux cas de cancer et parmi ces cas, il y a à peu près quatre cent (400) à cinq cent (500) décès qui sont enregistrés.

Comment éviter le cancer du sein ?

Alors, pour éviter cette maladie, il faut se faire dépister. Le dépistage, c’est par l’autopalpation, la femme fait elle-même sa palpation chaque mois pour regarder le sein, Est-ce qu’il n’y a pas d’anomalies. Ensuite, faire un examen clinique par le professionnel de santé. Et aussi faire un mammographie chaque deux ans. Il faut aussi adopter un bon comportement de vie, arrêter l’alcool, le tabac, et consommer régulièrement des fruits légumes. Et faire une activité physique d’au moins trente (30) minutes par jour. La patiente a des fortes chances de guérir de cette maladie si elle est détectée tôt .

Guinee: la Banque Islamique, informe ses clientèles de la fermeture exceptionnelle de ses agences demain 02 octobre sur ...
10/01/2025

Guinee: la Banque Islamique, informe ses clientèles de la fermeture exceptionnelle de ses agences demain 02 octobre sur toute l'étendue du territoire à l'occasion de la célébration de la fête de l'indépendance.
👇👇👇👇👇👇👇

L' an 67 de la Guinée: "Depuis maintenant quatre ans, la situation de notre pays est plus que dramatique" dit l'ancien p...
10/01/2025

L' an 67 de la Guinée: "Depuis maintenant quatre ans, la situation de notre pays est plus que dramatique" dit l'ancien président Alpha Condé, dans son adresse à la nation.

Adresse à la Nation à l’occasion du 67e anniversaire de l’Indépendance
Guinéennes, Guinéens,
Chers compatriotes,
C’est avec un cœur plein de chagrin mais aussi avec un sens aigu de responsabilité que je m’adresse à vous en ce jour mémorable où notre nation commémore le 67e anniversaire de son accession à l’indépendance.
En ce jour de mémoire et de fierté, nous devons nous rappeler d’où nous venons, où nous étions, et où nous allons.
Avant 2011, notre pays sortait de décennies d’instabilité et de fragilité. Les institutions étaient minées par la corruption, les services sociaux délabrés, l’économie en panne, les routes impraticables. L’électricité était inexistante, l’agriculture abandonnée, la jeunesse condamnée au chômage ou à l’exil. La Guinée vivait dans une précarité et une incertitude qui empêchaient tout espoir collectif.
En 2011, lorsque vous m’avez confié la direction du pays, j’ai pris la mesure de cette responsabilité historique. Ensemble, malgré les difficultés, nous avons travaillé à reconstruire notre pays et à bâtir un l’État.
Dans le domaine de l’Énergie : avec Kaléta, Souapiti et d’autres projets, nous avons multiplié par trois la capacité énergétique nationale, donnant espoir d’une autosuffisance et d’une exportation régionale. Le barrage de d’Amaria était en cours de construction. L’interconnexion de la région forestière avec la Côte d’Ivoire était déjà acquise. Celles du Libéria, de la Sierra Leone ainsi que celle du Mali étaient en cours avec en perspectives les extension et les constructions d’autres barrages énergétique pour couvrir l’ensemble du territoire national.
Dans le domaine des infrastructures : nous avons construit des milliers de kilomètres de routes bitumées dans tout le pays, des ponts et aménagements ont été réalisés pour relier les régions entre elles, désenclavant ainsi nos territoires et modernisant nos villes de l’intérieur. Plusieurs autres grands projets étaient en cours dans presque tout le pays.
Dans le secteur agricole : nous avons engagé une modernisation pour renforcer la sécurité alimentaire et soutenir nos paysans pays par la mise à disposition d’intrants agricoles dans toutes les localités de production. Cela a permis à notre pays de faire des exportations et réduire considérablement les importations alimentaires.
Dans les secteurs de la Santé et de l’éducation : de nouveaux hôpitaux ont été construits, rénovés et équipés, des centres de santé et des postes de santé dans toutes les localités ont vu le jour. Pour préparer l’avenir de notre jeunesse , des écoles, des universités ont été construites, étendues ou encore modernisées pour préparer l’avenir de notre jeunesse. Mais aussi et surtout, les salaires des enseignants ont été augmentés.
Dans les Mines : nous avons lancé des projets structurants, négocié pour plus de valeur ajoutée locale et posé les bases d’une meilleure transparence des projets miniers de bauxite à Boké et du fer de Simandou. Une mine précieuse pour le pays qui avait été bradée aux étrangers et que nous avons ramenée dans le giron de la guinée au prix de nombreux sacrifices.
Mise en place de l’Agence Nationale du Financement des Collectivité (ANAFIC) : il s’agissait d’un volonté innovatrice du développement à la base . Nous avions décidé d’affecter 15% des recettes minières au fonds du développement local (FDL) pour doter les communes rurales des infrastructures de base. Ainsi, au titre des années 2019 et 2020, cette agence a reçu un budget de GNF 518 milliards et a construit 799 infrastructures dans les 344 CRD. Ces infrastructures concernaient les écoles, centres de santé, marchés, maisons des jeunes, blocs administratifs, etc. La vision derrière de cette politique, était le partage du fruit de la croissance au bénéfice de la population en vue de réduire drastiquement le taux de la pauvreté.

Au niveau de la Diplomatie : la Guinée a retrouvé une place de choix en Afrique et dans le monde, respectée pour son indépendance et ses partenariats équilibrés.
Ces réalisations n’étaient qu’un début. Elles montraient qu’avec une vision, la Guinée pouvait redevenir un acteur majeur sur la scène africaine et internationale.
Tous ces efforts ont été faits dans un contexte politique émaillé de plusieurs manifestations politiques qui ont malheureusement enregistré des victimes dans nos familles. Je voudrais, encore une nouvelle fois, adresser mes condoléances à leurs familles, prier pour le repose de leurs âmes et demander pardon au nom de l’Etat Guinéen.

A côté de ces acquis et d’autres, je reconnais qu’il y a eu des erreurs et des manquements que je m’apprêtais à corriger afin d’amorcer un vaste programme de développement qui bénéficiait du soutien et de l’accompagnement de plusieurs partenaires stratégiques à travers le monde.

Hélas, le 5 septembre 2021, ce chemin a été brisé. Au nom de promesses de justice et de refondation, un groupe de bandits a manipulé nos enfants pour prendre en otage notre pays en versant le sang de beaucoup innocents qui étaient au service de la République.

Depuis maintenant quatre ans, la situation de notre pays est plus que dramatique. La démocratie a été enterrée, les institutions confisquées.

Les droits humains sont bafoués avec des arrestations, des détentions arbitraires, des enlèvements brutaux et disparitions forcées. A ces violences s’ajoutent une justice aux ordres, la peur et la teneur avec l’interdiction de toute contestation. La corruption et l’enrichissement illicite, au détriment des citoyens, ont pris une ampleur dépassant tout entendement. La pauvreté et le chômage se sont aggravés, les populations vivent dans le désespoir.

Aucun projet majeur nouveau n’a vu le jour. Les grands chantiers que nous avions lancés ont été désorientés et désarticulés pour servir à des intérêts mafieux au mépris de l’intérêt général. Aucun investissement structurant n’a été entrepris. La Guinée est isolée diplomatiquement, privée d’opportunités et de crédibilité.

En lieu et place de la refondation annoncée, nous vivons la désolation et la peur. Mais, je vous le dis avec la clarté et détermination : la Guinée n’appartient à personne. La Guinée appartient à son peuple. Ce peuple a le droit inaliénable de choisir ses dirigeants, de protéger ses libertés, de bâtir sa prospérité.
Notre chemin vers la restauration de la légitimité passe par le rassemblement. L’unité est notre force. Nous devons dépasser les divisions ethniques ou partisanes.

J’entends et je comprends la colère du peuple. Mais je suis convaincu que la voie la plus durable est celle qui replace la Guinée dans le cadre du droit, de la légitimité et de la dignité pour tous.
À ceux qui ont perdu un proche, à ceux qui souffrent, à ceux qui observent depuis l’exil, je promets ceci : si Dieu le veut, avec la mobilisation de tous, nous allons libérer notre pays des mains de ce groupe de criminels pour redonner au peuple toute sa dignité, sa liberté et sa pleine souveraineté.
En ce 2 octobre, jour sacré de notre indépendance, souvenons-nous : en 1958, nos aînés ont su dire « NON » à la domination. Aujourd’hui, nous devons dire non à cette junte barbare, non au kidnappings et oui à la démocratie, au rétablissement de l’ordre constitutionnel civil, à la réconciliation et à l’unité nationale.
La Guinée a souffert, mais la Guinée n’est pas vaincue. Notre drapeau flottera toujours comme symbole de courage, de richesse et d’espérance.
Vive la Guinée libre,
Vive la République,
Vive notre indépendance !
Pr Alpha CONDE
Président de la République

Conakry : un nouveau-né de sexe masculin volé au CMC de Ratoma. A quelques heures de son accouchement par scesarienne au...
10/01/2025

Conakry : un nouveau-né de sexe masculin volé au CMC de Ratoma.

A quelques heures de son accouchement par scesarienne au centre de médical communal de Ratoma, Dame Makalé Soumah, vit l'imaginable. Son bébé de sexe masculin a été volé juste quelques heures après sa naissance, alors qu'elle est dans son lit d'hôpital malade ce mercredi, 01 octobre 2025 au CMC de Ratoma. Selon la victime l’auteur des faits se serait fait passer pour une agente de santé pour enlever son bébé.

Dans la douleur, Makalé Soumah, la mère du nouveau-né, revient sur les circonstances dans lesquelles son bébé a été enlevé. « Lorsqu’elle est arrivée dans la salle, elle a demandé après ma belle-sœur, j’ai répondu que celle-ci est allée prendre un bain. Elle s’est assise à côté de moi. Elle m’a dit : depuis que tu as accouché hier, on a coupé le petit organe qui se trouve sous la langue du bébé, mais mes collègues docteurs arrivent, on va le faire tout de suite, j’ai dit d’accord. Après ma jeune sœur est sortie faire un retrait pour acheter mes produits, et moi je me suis retournée en faisant dos au lit où était couché mon bébé. C’est à ce moment-là que la dame a pris le bébé pour sortir. À son retour, ma jeune sœur l’a croisée au salon avec mon fils dans les bras. Elle a accouru pour venir me demander où est-ce qu’on emmène mon enfant, j’ai répondu que je ne le sais pas », a-t-elle témoigné.

Désespérée cette mère sollicite l'aide des autorités dans l'espoir de retrouver son bébé « Je prie les autorités de m’aider à récupérer mon bébé », implore-t-elle.

Source Guineematin.

10/01/2025

Guinee : dans un décret lu au journal télévisé officiel, le Président de la République a promulgué, ce mardi 30 septembre 2025, la loi autorisant la ratification d'un accord de prêt destiné au financement de la route inter-États reliant Labé (Guinée) à Mali (ville frontalière), jusqu'à Kédougou et Fongo-Lembi (Sénégal).

👇👇👇

RDC : l'ancien président Joseph Kabila, condamné à mort, pour contumace pour "trahison" et "crimes de guerre"Ancien prés...
09/30/2025

RDC : l'ancien président Joseph Kabila, condamné à mort, pour contumace pour "trahison" et "crimes de guerre"

Ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila a été condamné, ce mardi, 30 septembre 2025 à la peine capitale par la justice militaire de son pays. L’ex-président, au pouvoir de 2001 à 2019, était jugé par contumace pour trahison.

Au terme d'un procès par contumace pour "trahison" et "crimes de guerre", devant la justice militaire du pays où il ne réside plus depuis deux ans, Joseph Kabila, l'ex-président de la RD Congo, a été condamné à mort, ce mardi 30 septembre.

Une récente réapparition de Joseph Kabila dans le pays avait inquiété Kinshasa et, selon certains observateurs, cette condamnation vise à écarter la possibilité qu'il puisse fédérer l'opposition à l'intérieur du pays, même si aucune information n'a été donnée sur l'endroit où l'ancien chef de l'État se trouve actuellement.

Au pouvoir de 2001 à 2019, le fils de Laurent-Désiré Kabila, le chef rebelle qui a fait tomber le dictateur Mobutu Sese Seko, a été reconnu coupable de complicité avec le groupe armé antigouvernemental M23, soutenu par le Rwanda.

En 2019, au terme de deux mandats, Joseph Kabila quitte le pouvoir en laissant la place à l'actuel président Félix Tshisekedi et avec le statut de sénateur à vie ainsi qu'une immunité parlementaire. En 2023, il quitte le pays et reste discret sur ses déplacements, apparaissant notamment en Afrique du Sud ou en Namibie.

Arrestation peu probable
Après s'être tenu à l'écart pendant plusieurs années, il réapparaît fin mai à Goma, ville sous contrôle du M23 depuis fin janvier.
Une arrestation de l'ex-président par les autorités congolaises semble à ce stade peu probable malgré sa condamnation à la peine de mort. Un moratoire sur l'exécution de la peine capitale en vigueur depuis 2003 a été levé en 2024. Toutefois, aucune exécution n'a eu lieu depuis.

AFP

Address

New York, NY

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Réalité Politique Média posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Réalité Politique Média:

Share