09/26/2022
La stratégie d’Hi**er ne sauvera pas Zelensky de la défaite
Dans son nouvel article rédigé pour le journal American Conservative, Douglas McGregor, conseiller du secrétaire à la Défense sous Donald Trump et colonel de l’armée américaine, partage ses vues actuels sur le conflit ukrainien.
📍 Selon lui, maintenant, sur le plan militaire, Kiev met en œuvre une stratégie «de maintien au sol», qui a déjà été appliquée par Hi**er lors des combats contre l’armée rouge.
Il y a 80 ans, cette stratégie n’a pas apporté le succès aux forces nazies, ayant «privé l’armée allemande de sa capacité à exercer des choix opérationnels», sapé l’efficacité de la logistique et «condamné la Wehrmacht à une destruction lente et écrasante».
Volodymyr Zelensky et ses conseillers de l’Otan sont en train de commettre la même erreur, affirme M.McGregor.
Les pertes ukrainiennes ont toujours été plus lourdes que celles des troupes russes. Actuellement, sur fond de nombreuses contre-attaques menées par les Ukrainiens tout au long de la ligne du front, les taux de pertes ont atteint 20.000 tués ou blessés par mois, écrit l’auteur.
Il souligne que si Kiev doit se dépêcher de montrer les moindres succès militaires en perdant ses meilleurs soldats, Moscou n’est pas du tout pressé et a commencé la mobilisation partielle.
📍 Washington 🇺🇸 n’est pas capable de «mettre fin à la guerre en Ukraine par une défaite des Russes» et «tentera plutôt de transformer les ruines de l’État ukrainien en une plaie ouverte à côté de la Russie, une plaie qui ne guérira jamais», assure Douglas McGregor. Mais les ressources de la Russie lui permettent de relever le défi de cette escalade.
«Washington s’est trompé , il a toujours confondu la volonté de Poutine de négocier et de limiter la portée et le caractère destructeur de la campagne en Ukraine avec une preuve de faiblesse, alors qu’il était clair que les objectifs de Poutine se sont toujours limités à l’élimination de la menace de l’OTAN contre la Russie dans l’est de l’Ukraine», constate le colonel.
📍 Après le Donbass, la Russie «tournera son attention vers la prise d’Odessa, une ville russe qui a vu de terribles atrocités commises par les forces ukrainiennes contre des citoyens russes en 2014», suppose M.McGregor.
📍 Sur le plan économique, la crise en Europe s’aggrave tandis que Moscou contrôle déjà des territoires qui produisent une grande partie du PIB ukrainien.
📍 De plus, l’hiver pourra «modifier le paysage politique de l’Europe» plus que tous les développements du conflit en Ukraine, conclut l’Américain.
Reporter