
05/27/2024
COMMUNIQUE DE PRESSE.-
CHOIX DU NOUVEAU PREMIER MINISTRE HAÏTIEN, DEFENDER INTERNATIONAL S’INSURGE CONTRE LE CONSEIL PRESIDENTIEL DE TRANSITION QUI A VIOLE TOUS LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DU DROIT ET LA REDDITION DE COMPTE.-
Miami, Florida, le 25 mai 2024.- Defender International, Inc. Organisme international d’Observation, de Promotion et de Défense des Droits Humains prend acte des dispositions du Conseil Présidentiel de Transition en Haïti (CPT) en vue de doter le pays d’un nouveau Premier Ministre. Cependant, Defender International est choqué par la volonté du Conseil Présidentiel de considérer le choix des personnalités ne répondant à aucun des critères établis par les lois haïtiennes.
En faisant choix des anciens ministres et Premiers ministres, des personnalités qui ont géré les biens publics et n’ayant pas de décharge de leur gestion ; des personnes soupçonnées de corruption et qui n’ont pas encore fait leur reddition de compte comme potentiel nouveau Premier Ministre, le conseil Présidentiel de Transition a clairement, et sans détours, violé les principes fondamentaux du droit en général et les lois sur la reddition de compte en particulier.
Ainsi, Le Conseil Présidentiel de Transition a non seulement ouvert un boulevard à la corruption, mais aussi a donné carte blanche aux corrupteurs et fonctionnaires haïtiens pour continuer à dilapider les fonds de la république d’Haïti. Defender International dénonce cette détermination du Conseil Présidentiel de Transition (illégal et anticonstitutionnel) d’encourager l’impunité dans le pays qui, par cet acte, envoie un mauvais signal à la justice et la protection des droits fondamentaux.
Defender International, Inc. Organisme international d’Observation, de Promotion et de Défense des Droits Humains met en garde le CPT contre toute décision visant à encourager l’impunité dans le pays comme choisir un Premier ministre n’ayant pas de décharge et n’ayant pas fait de reddition de compte.
Tout en rappelant aux membres du Conseil que ce principe est comme un principe de « Jus Cogens » à laquelle aucune dérogation n’est permise, Defender International enjoint donc le Conseil Présidentiel de transition en Haïti à respecter les lois républicaines, le droit international et les droits fondamentaux de la personne humaine.
Joinet MERZIUS, Avocat
Président de Defender International, Inc.
Phone: +1 786 830 1338
Mails: [email protected]
[email protected]
[email protected]
Website:
Defender International is a human rights organization dedicated to defending human rights worldwide.