11/10/2025
SOS Journalistes Condamne "l'Incendie Criminel" de Radio Émancipation FM, Récemment Menacée Par "Barbecue"
PORT-AU-PRINCE, Haiti - SOS Journalistes Haiti condamne de toutes ses forces l'incendie apparemment criminel du local de Radio Émancipation FM récemment menacée par le puissant chef de gang, et leader de la Coalition criminelle "Viv Ansanm" (Vivre Ensemble).
Depuis plusieurs semaines le chef de la Coalition "Viv Ansanm", Jimmy Chérisier dit "Barbecue" a multiplié les menaces et avertissements quant à la volonté des gangs de faire taire Radio Émancipation, précisément en raison de la diffusion de l'émission de prédilection "Ti Koze Ak TT" (Petite Causerie Avec Thériel Thélus).
"Si un média a du cran, donne à Thériel Thélus un temps d'antenne sur ses ondes, passe l'émission animée par Thériel Thélus sur vos ondes," a récemment mis en garde Jimmy Chérisier (Barbecue).
Thériel Thélus est un journaliste indépendant très écouté, influent et populaire au niveau des masses haitiennes ainsi qu'au niveau des cercles de décisions du pays qui souvent se sentent obligés de l'écouter qu'on l'aime ou non.
Cet "incendie criminel" constitue une attaque directe et délibérée de plus contre la liberté de la presse en Haiti.
D'autres médias ont aussi été victimes d'actes de violence et d'intimidation, cependant depuis cette longue période de turbulance généralisée, c'est la première fois une telle violation annoncée depuis plusieurs semaines a pu se matérialiser dans l'indifférence totale des autorités politiques et policières.
Des journalistes ayant pris de grands risques et de grandes responsabilités professionnelles ont été nommément pointés du doigt par Barbecue lors d'une première déclaration en ce sens, mais il était lui-même intervenu pour lever cette menace.
D'autres médias dont Radio Caraibes, Le Nouvelliste, Radio Mélodie FM, Magic 9, ont dû fuir leurs headquarters pour se protéger.
SOS Journalistes Haiti déplore également l'incendie du local de l'Université Soleil d'Haiti (USH), logée à la même adresse.
SOS Journalistes Haiti rappelle aux gangs armés que les journalistes et les médias ne font que leur travail et ne font partie d'aucun conflit ouvert avec quiconque.
Fait à Port-au-Prince, le 10 novembre 2025.
Joseph Guyler C. Delva
Secrétaire général de
SOS Journalistes Haiti
==========
Le JCDH Réitère Son Appel Pressant Pour La Libération De John Kadhafi Noël Incarcéré Abusivement À Jérémie
PORT-AU-PRINCE, Haiti - Journalistes contre la Corruption pour les Droits Humains et la Démocratie (JCDH) condamne et dénonce la détention prolongée et abusive du communicateur social John Kadhafi Noël, à Jérémie.
Aujourd'hui le JCDH se demande ce qui pourrait vraiment empêcher les autorités judiciaires de Jérémie de libérer le communicateur communautaire John Kadhafi Noël, si ce n'est la mauvaise foi des autorités, surtout qu'il n'y a maintenant plus de plaignant dans le dossier.
L'unique plaignant dans cette affaire, l'actuel Commissaire du gouvernement, Me Jean Marie Gaetchens Alexandre, a officiellement fait retrait de sa plainte - qui a été à l'origine du dossier porté devant la justice -
après une lettre d'excuses recue de la part de John Kadhafi Noël.
Donc, en d'autres termes, il n'y a plus de dossier judiciaire John Kadhafi Noël au tribunal de première instance de Jérémie, sinon des autorités qui se moquent et qui abusent de la précieuse liberté individuelle d'un citoyen.
Journalistes contre la Corruption pour les Droits Humains et la Démocratie (JCDH) appelle les autorités judiciaires de Jérémie à arrêter immédiatement ces abus contre les droits fondamentaux de John Kadhafi Noël, en procédant à sa libération immédiate; et ce sera justice!
Fait à Port-au-Prince, ce 10 novembre 2025.
Joseph Guyler C. Delva
Directeur Exécutif du JCDH