Tuyau Inter Plus

Tuyau Inter Plus Tuyau Inter Plus le centre d'information international. Tuyau Inter Plus, le centre d'information international.

09/13/2022
Incendie en Gironde : au moins 1 800 hectares brûlés dans le Médoc.700 pompiers sont mobilisés pour lutter contre cet in...
09/13/2022

Incendie en Gironde : au moins 1 800 hectares brûlés dans le Médoc.

700 pompiers sont mobilisés pour lutter contre cet incendie, qui pourrait être d'origine criminelle selon les gendarmes.

L'incendie en cours dans le Médoc, à Saumos, près de Lacanau, a fortement progressé dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 septembre, passant de 400 hectares à près de 1 300 hectares, indique la préfecture de Gironde mardi matin.

Quatre maisons ont brûlé, ajoute la préfecture qui conseille "d'éviter impérativement le secteur". 540 personnes, de Saumos et des communes environnantes, ont été évacuées lundi 12 septembre au soir et dirigées vers des communes limitrophes. "Les habitants ne peuvent pas revenir chez eux pour l'instant", a déclaré mardi le sous-préfet de Lesparre-Médoc, Fabrice Thibier, lors d'un point-presse.

700 pompiers (de Gironde, de Charente-Maritime et du Lot-et-Garonne) sont mobilisés. 200 véhicules et des moyens aériens, dont trois Canadair, deux Dash, un hélicoptère bombardier d'eau lourd et un léger, sont déployés. Une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine de l'incendie. Les gendarmes de la Gironde évoquent une possible piste criminelle.

Un feu toujours actif

"Le feu est toujours en évolution, il n'est pas fixé, pas maitrisé pour le moment", indique Thomas Couturier, chargé de communication du SDIS Gironde, mardi 13 septembre dans la matinée sur franceinfo. "Cette nuit, les flammes ont été attisées par le vent", explique-t-il, alors que les pompiers redoutent une nouvelle journée difficile en raison des prévisions météorologiques.

Climat : le gouvernement réfléchit à un plan anti-jets privésLe ministre des transports, Clément Beaune, propose d’augme...
09/12/2022

Climat : le gouvernement réfléchit à un plan anti-jets privés

Le ministre des transports, Clément Beaune, propose d’augmenter la fiscalité sur l’aviation d’affaires dès 2023. Son collègue à l’écologie, Christophe Béchu, renvoie les propositions à l’automne. Matignon veut un « plan global » qui marquera les esprits.

Il a suffi du fou rire de Kylian Mbappé sur les voyages en jet privé du PSG, le 5 septembre, pour que l’affaire prenne une tournure très sérieuse. Jusqu’alors, l’idée de Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports, de réguler l’aviation d’affaires à des fins écologiques avait déclenché des sourires sous cape, y compris au sein de l’exécutif. Fin août, Emmanuel Macron avait lui-même demandé à ses ministres de ne pas « proposer tout et n’importe quoi », ni de céder aux « tentations de la démagogie ».
Le gouvernement avance désormais sur une ligne de crête. Le 30 août, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique, affirmait sur France Inter que « c’est clairement un problème limité en termes d’impact climatique, et donc que les écologistes en fassent un combat montrent à quel point ils sont à côté de la plaque ». Les jets privés ne pèsent certes que 1,6 % des émissions du trafic aérien en France, soit 400 000 tonnes de CO2 sur près de 24 millions. Mais le passager d’un petit avion de luxe émet quatre fois plus de CO2 qu’un passager de ligne classique.

Un « deux poids deux mesures » inflammable, alors que les deux têtes de l’exécutif ont demandé aux Français de régler leur chauffage à 19 degrés cet hiver. Le 6 septembre, Mme Pannier-Runacher changeait de tonalité, jugeant sur CNews que « la réaction de Christophe Galtier et de Kylian Mbappé montre à quel point ils sont très loin des enjeux de réchauffement climatique ». « Chacun doit prendre sa part », concluait la ministre.

Oleksii Reznikov, ministre de la défense ukrainien : « La campagne de contre-offensive est la troisième étape de la guer...
09/12/2022

Oleksii Reznikov, ministre de la défense ukrainien : « La campagne de contre-offensive est la troisième étape de la guerre »

Pour le ministre, la contre-offensive lancée par Kiev ne s’achèvera que par une victoire complète et le rétablissement des frontières de 1991.

US Open : Carlos Alcaraz, nouveau roi du tennis mondial.En battant, dimanche, le Norvégien Casper Ruud en finale du tour...
09/12/2022

US Open : Carlos Alcaraz, nouveau roi du tennis mondial.

En battant, dimanche, le Norvégien Casper Ruud en finale du tournoi new-yorkais pour décrocher son premier titre en Grand Chelem, l’Espagnol est devenu, à 19 ans, le plus jeune numéro 1 mondial de l’histoire.

Address

4501 Hazelgrove
Orlando, FL
32818

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Tuyau Inter Plus posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Tuyau Inter Plus:

Share