09/26/2025
COMMUNIQUÉ DE SOUTIEN À LA DÉCISION DU GOUVERNEMENT AMÉRICAIN.
Par Jean Lecaine Joseph, citoyen engagé, coordonnateur de Mains-Unies Diaspora
Date : 21 juillet 2025.
C’est avec un sentiment de responsabilité, de justice et de soulagement que je prends acte de la décision du gouvernement des États-Unis d’Amérique d’expulser tout citoyen haïtien résidant sur son territoire reconnu coupable d’avoir financé, soutenu ou facilité les opérations criminelles des gangs armés en Haïti.
Je salue cette mesure comme un pas dans la bonne direction.Mais ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan car beaucoup d’autres criminels continuent d’opérer sur le sol Américains ,en Haiti ou dans d’autres pays.
Depuis trop longtemps, des criminels en col blanc opérant depuis l’étranger – notamment depuis le sol américain – ont alimenté l’insécurité, le chaos et le terrorisme d’État en Haïti, en finançant des groupes armés responsables d’atrocités innombrables contre le peuple haïtien : massacres, kidnappings, viols collectifs, déplacements forcés et sabotages de toute tentative de stabilité démocratique.
Aucun passeport étranger ne doit protéger un traître à la Nation.
Aucune nationalité ne peut excuser un financement de la terreur.
La diaspora haïtienne, dans sa grande majorité, est honnête, laborieuse et profondément attachée à la paix et au développement de sa terre natale. Il est inacceptable que certains de ses membres ternissent cette image en se rendant complices de crimes contre l’humanité.
L’impunité doit cesser, peu importe où se cachent les responsables.
Je félicite les autorités américaines pour leur fermeté, et je les encourage à aller plus loin en publiant les noms, en gelant les avoirs, et en facilitant les poursuites pénales transfrontalières. Aucune démocratie ne peut tolérer sur son sol les complices de l’effondrement d’un peuple.
Ce n’est pas une affaire politique. C’est une affaire morale. Une affaire de justice.
Je réitère mon engagement sans faille aux côtés de toutes les forces qui luttent pour une Haïti libre, digne, souveraine, débarrassée des marchands de violence. Cette décision est une avancée. Elle doit en appeler d’autres.
Pour une Haïti réconciliée avec sa diaspora,
Pour une diaspora nettoyée de ses détracteurs,
Pour une patrie digne d’être héritée.
Jean Lecaine Joseph
Citoyen engagé
Coordonnateur de Mains-Unies Diaspora.
Contact:
[email protected].
Tel:309-992-1695