09/10/2025
TOURISME • Haïti est un pays touristique, et la région nord est un exemple vivant.
Le Parc national historique à Milot attire les visiteurs vers plusieurs sites touristiques notamment la Citadelle Laferrière, la Chapelle Royale, les Ramiers et le Palais Sans Souci. Ce Palais est une œuvre d'art et l'une des plus prestigieuses réalisations du Roi Henri 1er durant son règne.
Le Palais Sans Souci est construit sur 8 hectares de terre entre 1810 et 1813. Son entrée principale a eu un jet d’eau utilisant comme miroir et permettant au Roi Henri 1er de contrôler l'entrée principale du château. Il avait des casernes qui servaient de sièges aux gardes qui assuraient la surveillance de l'espace. Le Palais Sans Souci était la résidence principale de Henri Christophe et le siège de son gouvernement. Il était considéré comme le plus grand palais dans la Caraïbe et rivalisait avec certains de l'Europe
Le Palais Sans Souci comprend plusieurs appartements : ceux du Roi Henri 1er et ceux de la reine. La façade principale se trouve la Vénus de Milot (la statue d’une femme attachée à une butte dans la cour).« l’arbre de la justice ». Il rappelle l’endroit où Henri Christophe utilisait pour organiser les séances de jugement à tort ou à raison.
A l'intérieur du Palais Sans Souci, on trouve chambre royale, une salle de réception, une chambre froide et une prison dénommée « oubliette », Cette dernière utilisait pour placer en garde à vue toute personne ayant commis de fraude.
Le Palais Sans Souci, accueille jusqu'à présent de nombreux touristes tous les jours. Il est ouvert sans interruption et sans réservation. Des visiteurs de toutes sortes défilent quotidiennement pour découvrir l'histoire mystérieuse liée au Palais Sans Souci affirme un guide. Il poursuit « Qu'il faut cesser de dire qu’Haïti n’est plus fréquentable, alors que nos sites sont des lieux de repos même pour les étrangers. Quand ils arrivent chez nous, ils voient que la réalité est nettement différente de celle qu’on leur vend avec des images dévalorisantes projetées à l’étranger. Moi, en tant qu’Haïtien, j’encourage les étrangers à venir contempler nos sites, nos forts, nos grottes, car nous avons de belles et réelles images d’Haïti ». Il sollicite un narratif positif sur Haïti.
Source Le Facteur Haïti.