09/02/2025
🚨 LES ÉGLISES PROTESTANTES PARTICIPENT AVEC ENTHOUSIASME À L’ATELIER ZONAL DE RELECTURE DU CODE PASTORAL 🚨
Alors que l’opinion publique salue et félicite l’Église catholique pour sa position ferme et courageuse de refus de cautionner l’abrogation du code pastoral, un texte jugé inique car il dépouille l’agriculteur de ses droits fondamentaux au profit de l’éleveur sur l’ensemble du territoire national, les Églises protestantes, regroupées au sein de l’Entente des Églises et Missions Évangéliques au Tchad (EEMET), prennent part, Bible en main, à cette manœuvre dictatoriale et anticonstitutionnelle.
Il convient de rappeler que l’EEMET avait déjà participé en 2020 à cette comédie appelée Dialogue National Inclusif, que l’Église catholique avait, elle aussi, choisi de boycotter. Ce boycott avait alors marqué la cohérence et la constance de sa position face aux compromissions politiques. À l’inverse, cette participation des Églises protestantes avait ouvert la voie à Mahamat Kaka pour renier sa promesse, pris devant le peuple et au nom de Dieu, de ne pas se présenter à l'élection présidentielle, avec la bénédiction implicite d’imams et de pasteurs protestants.
Nos investigations révèlent par ailleurs que cette décision de participer à l’atelier zonal n’a pas été précédée d’un débat au sein de l’EEMET. Les représentants se sont empressés de rejoindre ce processus de l’enterrement définitif des droits des agriculteurs. La raison ? Les avantages matériels promis : perdiems conséquents, prise en charge du transport, de l’hébergement et de la restauration par le ministère de l’Élevage.
Une opportunité que les pasteurs semblent peu enclins à manquer, voyant là l’occasion de satisfaire à la fois leur estomac et leurs poches aux frais de l'Etat, sans se soucier du droit des agriculteurs.