Radio Television Energie

Radio Television Energie Energie fm l'une des premières stations à émettre sur le Web

DUMORNAY EMBALLE UN CADEAUPar Patrice DumontCe match d'ouverture de la Ligue des Championnes d'Europe Arsenal-Olympique ...
10/08/2025

DUMORNAY EMBALLE UN CADEAU

Par Patrice Dumont

Ce match d'ouverture de la Ligue des Championnes d'Europe Arsenal-Olympique Lyonnes, 2-1 pour les Françaises, aurait pu être la finale de la compétition, comme il a été une des demi-finales de la saison dernière. Toutefois, ne le cachons pas, je vous en parle parce que Melchie Dumornay a bien exploité deux cadeaux de la portière Domselaar et de la défenseure Foord d'Arsenal pour marquer les deux buts de son équipe.

Le premier, j'aurais pu presque ne pas le mentionner tant il est loin du standard de la meilleure footballeuse haïtienne de tous les temps. Évaluez-le vous-même: la portière Domselaar des Gunners adresse une passe trop molle à sa défenseure gauche que Dumornay n'a aucune peine à intercepter par un contrôle dans les 22 mètres un peu excentrés, ce qui l'amène à l'intérieur de la surface de réparation. Sa tentative de placer le ballon au premier poteau est repoussée par le pied gauche de la gardienne sur son pied droit qui ne pardonne pas cette fois. La buteuse ne célèbre même pas le but.

Le deuxième est aussi un cadeau. De la gardienne à nouveau qui glisse de la main un ballon toxique vers Reid, sa médiane défensive. Celle est contrée par un pressing lyonnais qui provoque un rebond sur la tête de la centrale Foord, elle-même ne trouvant pas d'autre geste à esquisser que de faire une passe vers Dumornay qui la reçut en y opposant ses deux muscles fémoraux droits, a enchaîné par un contrôle de l'intérieur du pied droit, légèrement en retrait, de sorte de neutraliser Catley, la défenseure la plus proche, et a prouvé à elle-même et au monde entier que son pied gauche peut être aussi puissant et précis que le droit. Lucarne et donc deuxième but dont la morale est: tout cadeau doit être bien emballé et enrubanné.

Pas que les buts. La Mirebalaisienne a survolé l'événement en mode ballondorisable, se multipliant en attaque et au milieu, raclant les phases de possession des Anglaises, tirant deux autres fois au but, obligeant ainsi le jury technique de l'UEFA à la désigner (de loin) Meilleure Joueuse du Match.

Patrice Dumont
8 octobre 2025

J’ai obtenu 22 réactions et 1 réponse sur ma publication récente la plus populaire ! Merci à toutes et tous pour votre s...
10/01/2025

J’ai obtenu 22 réactions et 1 réponse sur ma publication récente la plus populaire ! Merci à toutes et tous pour votre soutien sans faille. Je n’aurais pas pu y arriver sans vous. 🙏🤗🎉

📸: Guy Sainvil (82 ans) est le 4e meilleur buteur de l’histoire de la sélection haïtienne avec 28 réalisations. Surnommé le Pelé de la Caraïbe dans les années 70, il a disputé la Coupe du monde 1974 en Allemagne. 🇭🇹

Avec le Racing Club Haïtien, il a soulevé la CONCACAF des clubs champions en mars 1963. Le premier club haïtien à pouvoir réaliser cet exploit avant le Violette en 1984.

Antoine Tassy (Zoupim), son entraîneur, déclara: « Si Guy Sainvil évoluait dans un pays à vocation footballisque avec une grande visibilité, on l’aurait appelé Pelé. »

UNE LÉGENDE 🫡

09/21/2025

Kreyol La | Ekip Live In Boston, Audatrixx 20th Anniversary.

09/12/2025
09/12/2025
09/12/2025

Les statistiques de Duckens Nazon en équipe nationale 🇭🇹

70 matchs
43 buts
2e meilleurs buteurs en équipe nationale 🇭🇹 derrière Manno Sanon 47 buts

09/12/2025
09/12/2025

CDM 2026 : Haïti passe à l’offensive pour Gorby Jean-Baptiste

Selon nos informations, la FHF a officiellement entamé les contacts avec les parents du joueur afin de poser les bases d’un futur rapprochement. L’objectif est clair : convaincre Gorby de rejoindre la sélection nationale lors des prochaines trêves internationales et d’intégrer un groupe déjà renforcé par plusieurs recrues récentes dont Jean-Ricner Bellegarde de Wolverhampton Wanderers

https://sportpassioninfo.com/?p=17347

Guy St Vil rend visite à la sélection U17
08/28/2025

Guy St Vil rend visite à la sélection U17

📸: Guy Sainvil (82 ans) est le 4e meilleur buteur de l’histoire de la sélection haïtienne avec 28 réalisations. Surnommé le Pelé de la Caraïbe dans les années 70, il a disputé la Coupe du monde 1974 en Allemagne. 🇭🇹

Avec le Racing Club Haïtien, il a soulevé la CONCACAF des clubs champions en mars 1963. Le premier club haïtien à pouvoir réaliser cet exploit avant le Violette en 1984.

Antoine Tassy (Zoupim), son entraîneur, déclara: « Si Guy Sainvil évoluait dans un pays à vocation footballisque avec une grande visibilité, on l’aurait appelé Pelé. »

UNE LÉGENDE 🫡

06/02/2025

Luis EnriDios

Par Patrice Dumont

En échangeant avec mon cousin Clémenceau Dumont après la finale PSG-Inter (5-0), a giclé dans mes pensées Herbert Von Karajan, ce chef-d'orchestre allemand du début du 20e siècle que ses propres musiciens et beaucoup d'autres personnes surnommaient "Dieu", et qui s'assumait comme tel. Si Luis Enrique a un caractère fort et a conduit le projet technique du PSG avec la conviction d'un initié jusqu'au triplé européen 2025, championnat et coupe nationaux et Ligue des champions, rien de ce qu'il a pu dire ou laisser croire ne porterait quiconque à le présenter comme un illuminé, voire qu'il oserait commettre le blasphème suprême: se prendre pour Dieu le Père, comme Von Karajan.

Cela dit, l'Asturien a accompli ce samedi 31 mai, à Munich, un master-class divin comme on en voit très peu dans un sport collectif. Pour l'ensemble managérial de son œuvre de la saison et les 90 minutes de pures enluminures de Munich, il a droit au patronyme d'EnriDios.

D'abord, aux deux grandes questions que pose généralement son adversaire du jour, à savoir les contre-attaques meurtrières que relaient les demi-latéraux Dumfries et Di Marco et les étincelles des deux attaquants Martinez et Thuram, il a opposé sa réponse d'école, ce football que j'appelle la Révolution Post Moderne de la Beauté Intégrale (RPMBI) que les Catalans désignent par l'onomatopée Tiki-Taka. Autrement dit, la possession du ballon servie par une technique de velours, avec la ferme conviction que la méthode est imparable. Cruyff le fondateur, Guardiola le vulgarisateur, depuis hier samedi 31 mai 2025 à Munich, Luis EnriDios l'enrichisseur.

Parlons-en. Déjà, durant les années 1970, sous la houlette de Rinus Michels, Cruyff était un avant-centre tout terrain, c'est-à-dire premier défenseur de son équipe par le pressing imposé aux défenseurs adverses, meneur de jeu explorateur d'espaces, adjoint tactique de l'entraîneur sur le terrain. Guardiola a dû s'en inspirer quand il surprit Manchester United en finale de la LDC 2012 en plaçant Messi en position nominale d'avant-centre avec une totale liberté de naviguer entre les défenseurs adverses et dans la zone démilitarisée (entre les lignes). C'est ce pari apparemment fou que EnriDios a engagé et réussi avec Dembélé, instinctif dribbleur de lisière certes, mais passeur et tireur agaçant, de plus désespérément brouillon tactiquement.
On a vu, en effet, le Parisien débordant d'énergie, admirable de précision technique et de lucidité tactique dans son rôle similaire à celui du Messi de la finale contre Manchester du 28 mai 2011 à Wemblay (3-1, Pedro, Messi, Villa et Rooney pour Man U). Une petite différence: Dembélé n'a pas marqué dans cette finale de 2025. En revanche, l'on a été autant subjugué par la plénitude de son jeu - pressing, fantaisie et créativité techniques, renversement de jeu, mais encore ses voyages variés vers le milieu du terrain et sur les deux bordures, envoûtant toute l'équipe adverse - néanmoins muet dans le score, comme l'a été un certain Messi lors de la Manita (5-0) du clasico du 29 novembre 2010 entre le Barça et le Real. Les partenaires de Dembélé ont bien compris la métamorphose de leur leader technique quand, par la voix de leur capitaine Marquinhos, ils ont pétitionné avec le peuple de Paris en liesse, sur les Champs Élysées, le nom de Dembélé pour le Ballon d'Or 2025.

Comment oublier que la marche vers Munich a été ponctuée d'une mise à l'écart du même Dembélé pour re**rd à l'entraînement, à la veille d'un sommet contre Arsenal, par EnriDios qui jugea alors qu'un "tel manquement est une preuve que le joueur n'est pas prêt pour le match"!? Il a été aussi clair et ferme avec ses dirigeants à propos de M Bappé, talon d'Achille de son plan de football total: "L'équipe ne doit pas dépendre d'un joueur et nous serons plus forts la saison prochaine", avait-il prophétisé.

Tout cela n'est qu'une partie de la création d'EnriDios. Il a enrichi le legs de Cruyff par le mouvement permanent dans tous les sens, contraire au jeu dit "de position" auquel avait fini par se conformer Guardiola, pourtant plus fort que lui. Thierry Henry en a fait le témoignage. EnriDios nous a donc donné à effet de contemplation, autour du nouveau maître Dembélé, un tourbillon d'entrelacements des Doué, Kvaratskhelia, Ruiz, Neves, même l'arrière latéral Hakimi, Vitinha (quelle performance de celui-ci!).
La perfection de l'œuvre s'est manifestée jusque dans les changements opérés. Alors que Désiré Doué flirtait avec les esprits célestes, deux buts, une passe décisive et moult actions de classe, EnriDios le sortit au lieu de Kvaratskhelia, le moins brillant des offensifs, au profit de Barcola. Celui-ci rata deux buts mais en offrit un à Mayulu, 18 ans, entré aussi, en fin de match et, donc, dernier buteur d'une soirée aux mille lumières, tandis que le Géorgien marquait le troisième but, confirmant l'état divin de son entraîneur.

Et les défenseurs? Le gardien Donnaruma rata une relance au pied mais sauva un ballon dangereux au ras du sol et à bout portant de Thuram. Buteur et beaucoup plus que cela, Hakimi est en train de s'installer dans la loge des très grands latéraux de classe mondiale, de Djalma Santos à Paolo Maldini. Les trois autres, l'Équatorien Pacho, le capitaine Marquinhos, le Portugais Mendes, celui-ci remplacé par Hernandez, ont bien tenu leur rang individuellement et ont respecté les consignes stratégiques de jouer en bloc avec les milieux et le trio d'attaque, sans cependant offrir d'espaces dans leur dos. Ils se sont souvenu du Barça prodigateur de cadeaux au même adversaire en demi-finale.

Voilà en peu de mots très humblement humains le contenu d'une splendeur authentique que seule la divinité a le secret.

Patrice Dumont
1e juin 2025

04/27/2025

🚨LES STATISTIQUES FOUES APRÈS LA FINALE DE LA COPA DEL REY🇪🇸🏆👇

🏆🇪🇸 LE FC BARCELONE REMPORTE SA 32ᵉ COUPE DU ROI !

🇫🇷 Première fois dans l'histoire que 3 joueurs français marquent lors d'une finale de Coupe du Roi : Kylian Mbappé, Aurélien Tchouaméni et Jules Koundé !

🇭🇷 Luka Modric (39 ans et 229 jours) devient le deuxième joueur le plus âgé à disputer une finale de Copa del Rey, juste derrière Joaquín (40 ans et 276 jours).
L’écart d’âge entre Modric et Yamal est le plus grand jamais vu en finale.

Le Barça❤️💙 a inscrit 83 buts en compétitions officielles en 2025, meilleure attaque du Top 5 européen devant le PSG (82 buts).

Lamine Yamal 🇪🇸(17 ans et 9 mois) devient le plus jeune joueur depuis 20 ans à atteindre 20 passes décisives en une saison avec un club majeur, dépassant Jadon Sancho (19 ans et 1 mois avec Dortmund).

🇫🇷 Kylian Mbappé a marqué son tout premier coup franc direct en carrière professionnelle. 🚀

🇫🇷 Mbappé a trouvé le chemin des filets lors de chacune de ses 4 finales disputées avec le Real Madrid 🤍💛(Supercoupe d'Europe, Mondial des Clubs, Supercoupe d'Espagne, Copa del Rey).

🇩🇪 Hansi Flick reste invaincu : 7 finales, 7 trophées remportés 🏆

🇫🇷 Jules Koundé a marqué en prolongation : première fois depuis 1916 que le Barça inscrit un but contre le Real Madrid durant une prolongation. (Vicente Martínez à l'époque)

🇪🇸 C’est la 2e fois que Barcelone💙❤️ remporte ses 3 premiers clasicos officiels d'une même saison contre le Real Madrid🤍💛, après 1982/83. ⚡

🧤 🇵🇱 Wojciech Szczęsny compte plus de trophées (2) que de défaites (1) sous les couleurs du FC Barcelone ! 🇵🇱🏆
🏆 Supercoupe d’Espagne✅
🏆 Coupe du Roi

Address

105-25 88th Street Apt D3
Queens, NY
11417

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Radio Television Energie posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Radio Television Energie:

Share