Tchad Two

Tchad Two Tchad Two est un journal d'information numérique, critique, participatif et indépendant.

Jour pour jour, cela fait exactement un an, ce 20 septembre 2024, que j’ai été enlevé et séquestré par la milice du pouv...
09/21/2025

Jour pour jour, cela fait exactement un an, ce 20 septembre 2024, que j’ai été enlevé et séquestré par la milice du pouvoir militaire. J’ai subi des traitements inhumains et dégradants de la part des agents des services de renseignement. Mon seul “crime” a été de réclamer justice et d’enquêter sur l’assassinat odieux, lâche et barbare de mon frère et camarade, le feu président Yaya Dillo Djerou, ainsi que d’exiger la libération de mes camarades injustement incarcérés dans la terrible prison de Koro Toro. Mon incarcération extrajudiciaire dans les cellules de l’ANS restera l’un des pires moments de ma vie.

Malgré tout, mon engagement pour un Tchad de justice sociale et d’alternance démocratique reste intact, afin de pérenniser la mémoire de notre leader, les idéaux de notre formation politique et l’unité de notre pays.

À travers ces quelques lignes, je tiens à remercier infiniment le bon Dieu, qui m’a protégé de ces vautours ; ma famille, qui est restée soudée ; les religieux, qui ont prié pour ma libération ; nos partenaires politiques et défenseurs des droits humains ; les militants du PSF au Tchad et dans la diaspora ; ainsi que tous les Tchadiens qui ont contribué, de près ou de loin, à ma libération.

Mon silence après ma libération s’explique par la surveillance quotidienne des agents de l’ANS et le risque constant que je cours. Mais ma détermination reste entière, et mon objectif demeure : un Tchad libre et juste pour tous.

Un autre Tchad, meilleur, est possible.

05/20/2025

"Les bouchers humains ont, semble-t-il réussi à tuer Gam Robert, Secrétaire Général du parti du feu Président Yaya Dillo Djerou Betchi , le PSF.
Jusqu'où ces vampires iront-ils dans leur inhumanité ?"
Mahamat Souleyman Irregué

11/10/2024

🇹🇩: Hommage à leur courage, leur dévouement et leur sacrifice

Une pensée émue pour tous les soldats tchadiens, faisant face contre la force du mal, ont perdu la vie sur le champ de bataille, défendant notre pays. Leur sacrifice ne sera jamais oublié.

Prions pour la paix, honorons la mémoire de ceux qui ont combattu pour elle.

Communiqué officiel
10/01/2024

Communiqué officiel

   Alerte 🚨 : le régime dictatorial de Ndjamena fait la sourde oreille face aux différentes manifestations des leaders p...
09/27/2024

Alerte 🚨 : le régime dictatorial de Ndjamena fait la sourde oreille face aux différentes manifestations des leaders politiques et de la société civile exigeant la libération immédiate et sans condition du Secrétaire Général du Parti Socialiste sans Frontières, M. Gam Robert enlevé arbitrairement par les agents de l'agence nationale de sécurité de l'état (ANSE)

A titre de rappel, après l'assassinat du Président du PSF, Yaya Dillo Djerou Betchi par le régime clanique, l'instauration de la dictature au Tchad est inconditionnellement effective, les faits sont affirmativement clairs et précis, sa violation des droits de l'homme et son non-respect des principes démocratiques sont fondés. Les actions répressives du régime dictatorial ont suscité une vague de protestations et de condamnations à travers le monde, mettant en lumière la nécessité de mettre fin à cette tyrannie.

Malgré les pressions immédiates, le régime dictatorial reste inflexible et refuse de libérer le Secrétaire Général du Parti Socialiste sans Frontières. Cette attitude autoritaire et oppressante ne fait que renforcer la détermination des leaders politiques et de la société civile à poursuivre leur lutte pour la démocratie et les droits de l'homme.

Il est impératif que la communauté internationale intensifie ses efforts pour faire pression sur ce régime dictatorial et exiger la libération immédiate et sans condition du Secrétaire Général du Parti Socialiste sans Frontières. La solidarité et la mobilisation de tous sont essentielles pour mettre un terme à cette injustice et permettre au peuple de retrouver sa liberté et sa dignité.

La rédaction Tchad Two

Le PSF fait face à un terrorisme d'Etat au Tchad : Où est Abakar Al-Tourabi ?Depuis l'assassinat en fevrier 2024 de son ...
09/24/2024

Le PSF fait face à un terrorisme d'Etat au Tchad : Où est Abakar Al-Tourabi ?

Depuis l'assassinat en fevrier 2024 de son président Yaya Dillo, les détentions illégales des membres de son parti, le PSF fait face à un terrorisme d'Etat et à une persécution sans répit.

En effet, tout est parti de la tentative d'arrestation le 27 fevrier 2024 de Abakar Al-Tourabi, secrétaire adjoint chargé des finances du parti que la situation a dégénéré avec la mort violente de l’opposant Yaya Dillo.
Selon des sources dignes de foi, Abakar Al-Tourabi qui aurait été blessé et détenu quelque part, serait aussi tué cinq(5) jours seulement après l’attaque du siège du parti suivi de la mort du défunt Yaya Dillo.

Depuis février à nos jours, les responsables sécuritaires et politiques tchadiens n'ont jamais voulu se prononcer sur le cas d’Abakar Al-Tourabi. C’est ainsi que craignant d’être accusé de fournir de preuve de vie d’Abakar Al-Tourabi, le régime refuse de libérer les autres détenus politiques du parti.

C’est dans ce climat de méfiance et d’incertitude sur le sort de plusieurs membres du parti que M.Robert Gam, Secrétaire Général du PSF, a été porté disparu depuis samedi.
De même que les menaces de mort à l’encontre d’Abakar Hakimi, auteur de l’ouvrage sur Yaya Dillo
Malgré son exil au Cameroun, il subit toutes les pressions de la part des autorités tchadiennes.

Ce climat de terreur qui règne au Tchad illustre parfaitement l’instauration sans nul doute d’un pouvoir totalitaire qui refuse tout compromis politique avec ses opposants et toute autre voix déviante qui lui fait face.

Makaila N'guebla

09/22/2024

Le Parti Socialiste sans Frontières (PSF) du martyr Yahya Dillo Djerou Betchi assassiné le 28 février 2024 par le régime dictatorial de Ndjamena, à travers un communiqué de presse ce jour 21 septembre 2024, appelle à la libération sans condition de son Secrétaire Général M. Gam Robert arrêté depuis hier vers le 16 h par les agents de renseignements généraux dudit régime dynastique barbare.

🚨   : injustice socialeDans aucun pays, sauf au Tchad, un substitut du procureur ne demande 14 mois d'emprisonnement seu...
09/11/2024

🚨 : injustice sociale

Dans aucun pays, sauf au Tchad, un substitut du procureur ne demande 14 mois d'emprisonnement seulement pour un criminel qui a froidement assassiné un citoyen sans aucune raison particulière, en plus de plusieurs balles.

Ce substitut du procureur nommé Zadadine Adoum, doit être purement et simplement démis de ses fonctions. Il n'est pas digne d'être parmi les substituts du procureur, sa place n'est plus dans la justice. Comment un substitut peut-il tenir des propos si graves à l'encontre d'un jeune citoyen diplômé qui a été froidement assassiné sans aucune raison ?

Hier, lors de l'ouverture du procès, ce bandit substitut du procureur a demandé 14 mois d'emprisonnement et une amende de 1 million pour le criminel. Il a ajouté qu'il n'est pas un procureur des réseaux sociaux. Les gens (Tchadiens) racontent ce qu'ils veulent. Combien ont tué et sont en liberté ?

Ce procureur est un danger pour la justice tchadienne et pour notre pays aussi. Un procureur qui dit devant les juges qu'il n'est pas un procureur des réseaux sociaux et combien ont tué et sont en liberté ? Donc, si on comprend bien ses propos, il encourage les autres à assassiner également ?

Dans un État normal, ce procureur devrait être immédiatement renvoyé et jugé aussi pour ses propos dignes d'un voyou. Mais comme notre pays est entre les mains des brigands, on ne peut rien espérer.

Même ceux qui tuent par accident de la route n'ont pas été condamnés à 14 mois d'emprisonnement, mais à des années. Alors, comment se fait-il qu'un individu tire à bout portant sur un paisible citoyen sans défense et soit condamné à 14 mois d'emprisonnement parce qu'il fait parti du clan régnant?

Le verdict final sera rendu le mardi 17 septembre 2024. Nous vous demandons, chers compatriotes, de nous mobiliser pour exiger le départ de ce procureur et une justice digne de ce nom pour notre frère Allah-asra Marius, froidement assassiné par un criminel lâche . Sinon, ils vont continuer à assassiner froidement vos enfants, neveux, nièces, frères et maris.

Ce pays n'a pas d'avenir
Allatchimi

🚨 : Chers tous! J'ai l'honneur de vous annoncer la parution de mon deuxième livre, intitulé: " 𝙔𝘼𝙔𝘼 𝘿𝙄𝙇𝙇𝙊 : 𝙡𝙚 𝙨𝙖𝙘𝙧𝙞𝙛𝙞𝙘𝙚...
09/05/2024

🚨 : Chers tous!

J'ai l'honneur de vous annoncer la parution de mon deuxième livre, intitulé: " 𝙔𝘼𝙔𝘼 𝘿𝙄𝙇𝙇𝙊 : 𝙡𝙚 𝙨𝙖𝙘𝙧𝙞𝙛𝙞𝙘𝙚 𝙙'𝙪𝙣 𝙝𝙚𝙤𝙧𝙨 𝙞𝙣𝙘𝙤𝙢𝙥𝙧𝙞𝙨. "

Le livre est préfacé par notre compatriote, le professeur AVOCKSOUM DJONA ATCHENEMOI, Commandeur de l'ordre mérite du Tchad, ancien ministre d'État, professeur des universités, président du Parti "Le Démocrate", Écrivain.

Postface par Jean Bosco MANGA, Leader de la société civile, Écrivain, Ecrdramaturge.

RESUME :

"A travers Yaya Dillo : le Sacrifice d'un Héros incompris, Abakar Ousmane Idriss alias Abakar Hakimi propose une exploration poignante et détaillée de la vie, de l'assassinat et de l'héritage de Yaya Dillo, un leader politique tchadien dont le combat pour la liberté et la démocratie a marqué un tournant décisif dans l'histoire récente du Tchad.
Les événements tragiques des 27 et 28 février 2024 sont au cœur de ce récit. L'assassinat de Yaya Dillo, orchestré par le régime autoritaire dirigé par Mahamat Kaka, a non seulement ébranlé la capitale N'Djamena, mais a également mis en lumière la brutalité croissante de la répression politique au Tchad. Le livre décrit en détail comment, en pleine lumière et sous les yeux de la communauté internationale, la Force d'Intervention Rapide (FIR) a attaqué le siège du Parti Socialiste Front (PSF), entraînant la mort de Dillo et de plusieurs de ses partisans."

Biographie :

Abakar Ousmane Idriss, connu sous le nom de Abakar Hakimi, est né à Kélo, dans la Tandjilé Ouest. Il est titulaire d’une Licence en Sciences Politiques, option : Communication et Relations Internationales et un Master en Stratégies, Défense, sécurité, Gestions des Conflits et des Catastrophes. Il était Conseiler et très proche collaborateur du président du PSF Yaya Dillo Djerou Betchi. Il est auteur du livre, « Après le tyran, le tyran : d’un Etat de désordre à un vrai Etat, une question de volonté et d’engagement ! ». Il est par ailleurs activiste et défenseur des droits humains.

Avec Abakar Ousmane Idriss, alias Abakar Hakimi

  : Cruel hôtel de ville de NdjamenaTout se démasque durant la saison pluvieuse. Pendant les précipitations, l'hôtel de ...
09/03/2024

: Cruel hôtel de ville de Ndjamena

Tout se démasque durant la saison pluvieuse. Pendant les précipitations, l'hôtel de ville semble être démonté de ses entrailles, évidemment rien ne se fait à la hauteur des attentes de population. Malgré que des centaines de milliards prélevés sur des taxes pour supporter la ville de Ndjamena et ses arrondissements, malgré que l'infime tâche est de curer les caniveaux des ordures et de rétablir l'état de la voie publique envahie par des eaux de pluie. Pendant ce temps, les inondations font du mal en p*s, ce moment de pire calvaire que vivent les pauvres citoyens.

En toute vérité première, pendant que les maisons s'écroulent sur les pauvres familles, pendant que les eaux sont stagnées dans toutes les rues et maisons, pendant que les transports publics sont en arrêt, pendant que les toits laissent échapper les petites gouttes de pluie, pendant que les mouches et les moustiques se multiplient, pendant que le paludisme et la diarrhée se propagent, pendant que le nombre des victimes continue de s'augmenter, pendant que la population crie au secours, pendant que Madame le Maire et ses proches collaborateurs font la sourde oreille, pendant que les malhabiles pensent à l'inventivité de la ville nouvelle, pendant ce temps précis, les gouvernants sont singulièrement irresponsables et bordéliques. Pauvre Tchad.
Tchad Two

28 février-28 août 2024, un intervalle de temps passé avec amertume ; six (6) mois passés aujourd'hui, cependant, nous p...
08/29/2024

28 février-28 août 2024, un intervalle de temps passé avec amertume ; six (6) mois passés aujourd'hui, cependant, nous pleurons encore la perte tragique d'un mentor, d'un leader dont le courage, le charisme et la vision ont marqué l'histoire de la lutte politique de notre pays. Son engagement indéfectible pour la recherche de la justice sociale et la quête de liberté ont inspiré notre génération et inspireront certainement celle d'après nous ; sa voix, empreinte de sagesse, résonnera à jamais dans nos cœurs. Son assassinat crapuleux nous rappelle la cruauté du système trentenaire, qui depuis 1990 nous gouvene d'une main de fer. Feu camarade Yaya Dillo Djerou Betchi fait partie de ces rares et dignes fils du Tchad, qui au prix de leurs vies ont défendu les idéaux républicaines et démocratiques. Ainsi, en honorant sa mémoire, nous nous engageons à poursuivre son œuvre, à lutter pour un Tchad plus juste et à faire vivre ses valeurs. Que son héritage soit une lumière guide pour tous ceux qui croient en un avenir meilleur.

Puisse Allah accord repos éternel à ton âme cher Président.

Aussi, nous saisissons cet occasion, pour lancer une fois depuis ce cri de détresse, pour la libération immédiate de nos camarades toujours détenus injustement depuis le malheureux événement du 28 février 2024.

Parti Socialiste sans Frontière - PSF , Cour pénale internationale - CPI , African Union , Amnesty International , Human Rights Watch

L’insoumis
M.R.F

LE HARCÈLEMENT POLITIQUE DU RÉGIME MACRON CONTRE LA PERSONNE DU PANAFRICANISTE, DOCTEUR ET ÉCRIVAIN FRANKLIN NYAMSI REDO...
08/26/2024

LE HARCÈLEMENT POLITIQUE DU RÉGIME MACRON CONTRE LA PERSONNE DU PANAFRICANISTE, DOCTEUR ET ÉCRIVAIN FRANKLIN NYAMSI REDOUBLE EN FORCE

"Après une heure de garde à vue, d’interrogatoire policier absurde et de fouilles acharnées de tous les bagages de ma famille de retour d’Afrique à l’aéroport de Paris Orly ce dimanche 25 août 2024, j’ai rejoint mon domicile en Normandie. Ce énième abus de pouvoir s’est fait avec rétention abusive de mon passeport et de deux passeports de mes deux derniers enfants. Sans la moindre explication, une officière de police m’a finalement remis en liberté et m’a rendu les documents de voyage confisqués."

À son retour à son domicile, il trouve une CONVOCATION POUR ENQUÊTE JUDICIAIRE déposée par poste en date du 20 août 2024 par un Capitaine de Police de l’Hotel de Police de Rouen le 10 septembre 2024 à 10 heures. Le même officier l’avait placé sans suite aucune en garde à vue en avril 2023, pour mémoire.

Ses avocats et lui-même, feront face à cette nouvelle phase de persécution politique liée à son engagement intellectuel contre le système mafieux de la Françafrique, a t-il publié sur sa page Facebook.

Address

Saint Paul, MN

Telephone

+529617975059

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Tchad Two posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Tchad Two:

Share

Category