
08/13/2025
MJSAC : Scandale de corruption et manœuvres politiques en coulisses
En juin 2025, le rapport accablant d’Ensemble Contre la Corruption (ECC) a révélé un vaste système de détournement de fonds au sein du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC). Les sommes, censées soutenir la jeunesse et les sportifs haïtiens, auraient été utilisées à des fins frauduleuses par un réseau impliquant la ministre Lynn Octavius, son directeur administratif Jildas Jacques et plusieurs membres de son cabinet.
Selon ECC, les irrégularités relevées incluent :
Le détournement présumé de 50 millions de gourdes allouées à la « Fête du Drapeau » en mai 2025, des achats fictifs de matériels et équipements de bureau et sportifs, des fonds issus de cartes bancaires détournés et des bons de carburant attribués à des bénéficiaires inexistants, le vol de chèques et l’utilisation douteuse de 10 millions de gourdes pour la commémoration de la bataille de Vertières.
Des documents préparés au cabinet de la ministre par des spécialistes – dont les noms seraient prochainement révélés – auraient été soumis aux dix directeurs départementaux. Ces derniers, sous forte pression et menaces, auraient été contraints de les valider. Une commission d’inventaire aurait également été mise sur pied pour justifier des millions de gourdes versées à des entreprises mentionnées dans le rapport ECC (CATCO Services, COPY SMART, TECHWARE, etc.), qui n’auraient pourtant livré aucun matériel sportif ou informatique au patrimoine du MJSAC.
La Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) et l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) attendent ces rapports, prêtes à agir si des fraudes documentaires venaient à être confirmées.
Des questions qui demeurent
Quand les matériels achetés arriveront-ils réellement aux associations sportives ?
Qui assumera la responsabilité des paiements pour ces contrats fictifs ?
Quelles suites seront données aux documents signés par la ministre et son directeur administratif au regard de la loi anticorruption de 2014 ?
Quand les rapports sur l’utilisation des cartes bancaires seront-ils rendus publics ?
ECC rapporte également que la ministre aurait tenté d’influencer la Fédération Haïtienne de Football (FHF) pour obtenir des accréditations en faveur de membres de son cabinet. Des doutes existent sur la légitimité de certaines demandes de visas américains, notamment en lien avec la présence de l’ancien ministre Jimmy Albert sur la liste officielle pour accompagner la délégation haïtienne à la Gold Cup.
L’affaire prend un relief particulier puisque la ministre, alors secrétaire en 2016-2017, avait déjà été citée dans un dossier de fraude documentaire lié à des visas américains pour de jeunes bénéficiaires.
Le climat au MJSAC se tend : le comptable en chef aurait reçu une lettre de menace directement de la ministre. La famille sportive et plusieurs associations de jeunesse réclament :
La saisie des avoirs illicites.
La protection des témoins.
Des réformes structurelles pour instaurer la transparence.
La nomination d’un ministre compétent, intègre et responsable.
Pendant ce temps, selon des sources internes, des forces politiques chercheraient à imposer un nouveau ministre afin d’effacer toute trace des malversations présumées.
Alors que les enquêtes de l’ULCC et de la CSCCA se poursuivent, l’opinion publique attend un geste fort de la justice. Pour beaucoup, c’est la seule voie pour redonner à la jeunesse haïtienne et aux sportifs ce qui leur a été enlevé.