07/07/2025
Nous avons mené un combat épique et douloureux contre un système injuste, autoritaire et meurtrier. Plus de 85 morts, des milliers de blessés, plus de 1500 détenus politiques, des familles dévastées et des militants traumatisés… Tout cela au nom de l'espoir d'un changement radical, d'une rupture définitive avec un système politique parasitaire. Ce système, nous ne l'avons pas seulement combattu mais vaincu dans les urnes, à la sueur de nos engagements et au prix du sang versé par un peuple debout.
Un an après notre accession au pouvoir, le constat est mitigé ; le système vit encore. Il survit à travers ses métastases infiltrées dans les institutions ; il sabote de l’intérieur, freine, bloque, et surtout, il résiste à la révolution que nous avions promise au peuple sénégalais.
Pendant ce temps,ceux qui ont combattu aux premières lignes sont marginalisés, oubliés ou écartés, pendant que les anciens bourreaux retrouvent une place, un fauteuil, parfois même un pouvoir de nuisance.
Le politiquement correct est devenu notre camisole. Face à des magistrats qui défient le peuple souverain qui a mené une révolution, en s’arrogeant le droit de rouvrir des dossiers pourtant couverts par l’amnistie, le silence règne ! Certains de ces magistrats du système continuent leur combat contre Ousmane SONKO !
Face aux insultes ignobles lancées à l’encontre de notre leader, père, époux et chef de parti, la justice détourne le regard. Ce silence, cette passivité, ce n’est pas de la démocratie : c’est de la faiblesse institutionnalisée.
On ne fait pas la révolution avec ceux contre qui on l’a faite. Il est urgent de réorienter le cap, de prendre le flambeau dune révolution assumée, et de gouverner avec fermeté.
Le peuple ne nous a pas portés au pouvoir au nom d'une soi-disant RUPTURE qui permet à ceux qu'on a combattus d’être dans une zone de confort et de reprendre du poil de la bête. Il nous a choisis pour trancher, rendre justice aux martyrs, reconstruire mais dans la vérité.
Trop de complaisance tue l’espoir !
Trop de tolérance envers les fossoyeurs de la République compromet notre légitimité !
Il n'est pas t**d de se ressaisir mais il est temps !
Alioune Badara MBOUP
Coordonnateur de PASTEF Tivaouane