01/04/2026
Une semaine après le tenue du scrutin présidentiel en Guinée, le chef de la junte et président élu de Guinée, Mamadi Doumbouya, a rompu le silence. Ce dimanche 4 janvier, il s'est adressé à la nation dans un discours télévisé dans lequel il remercie ses supporters et tend la main aux guinéens afin de soutenir son projet de société en vue de "bâtir une Guinée unie et prospère" Ce discours bref que d'habitude a duré environ 5mn et a été diffusé en différé. Il montre Doumbouya au micro drapé en grand boubou blanc immaculé; dans décor illunimé, arboré du tricolore guinéen avec l'hymnne en fond sonore.
AlloAfricaNews vous pripose l'intégralité de ce discours.
Monsieur le Président de la République,
Général Mamadi Doumbouya,
À l’occasion de votre investiture officielle en qualité de Président de la République, je souhaite exprimer, au nom de nombreux Guinéens profondément attachés à la paix, un vœu sincère de stabilité, de cohésion nationale et d’avenir meilleur pour notre pays.
La Guinée traverse une étape importante de son histoire. Plus que jamais, notre peuple aspire à l’unité nationale, à la justice, à la paix sociale, au développement harmonieux du pays, ainsi qu’au renforcement progressif d’un État de droit respectueux des droits et libertés fondamentaux. Nous nourrissons l’espoir que vous incarnerez le Président de tous les Guinéens, sans distinction d’ethnie, de région, d’opinion politique ou de condition sociale.
Que votre magistère soit placé sous le signe du rassemblement, du dialogue constructif, du respect des institutions républicaines et de l’intérêt supérieur de la Nation. La stabilité durable de la Guinée reposera sur la confiance entre l’État et le peuple, ainsi que sur la capacité collective à écouter, à apaiser et à bâtir ensemble, dans un climat de respect mutuel et de libertés garanties.
Nous prions pour que Dieu guide vos pas, éclaire vos décisions et protège la Guinée.