
08/06/2025
Accord d'expulsion entre le Rwanda et les États-Unis
Le Rwanda a conclu un accord pour accueillir les personnes expulsées des États-Unis, avec un objectif initial de 250 personnes, pouvant être augmenté d'un commun accord, a rapporté Reuters.
Un porte-parole du gouvernement rwandais a déclaré que le pays d'Afrique de l'Est serait en mesure d'approuver chaque dossier de réinstallation et fournirait une formation professionnelle, des soins de santé et un hébergement aux personnes expulsées pour leur permettre de s'installer dans le pays. Aux termes de l'accord signé en juin, les États-Unis verseront au Rwanda une subvention dont le montant est inconnu. Les délinquants sexuels sur mineurs, ainsi que les personnes dont la peine de prison est en cours ou inachevée, ne seront pas concernés par l'accord.
L'accord d'expulsion fait du Rwanda un exemple du concept de « pays tiers sûr » que l'administration Trump a incité les pays africains à accepter, en échange d'une certaine indulgence sur les restrictions de visas proposées. Ces dernières semaines, le Rwanda a également signé un accord de paix avec la RDC, négocié par les États-Unis.