Bon News pa'm

Bon News pa'm À travers Bon News pa'm on retrouve des informations que sur le plan économique, politique, social, culturel, sportif, sanitaire, etc.
(3)

À travers Bon News pa'm on retrouve des informations que sur le plan économique, politique, social, culturel, sportif, sanitaire etc.

Yon ti pale ant Prezidan Komite Nòmalizasyon an ak Cafu, yon lejand foutbòl Brezilyen ki leve twofe sa a de fwa deja nan...
12/05/2025

Yon ti pale ant Prezidan Komite Nòmalizasyon an ak Cafu, yon lejand foutbòl Brezilyen ki leve twofe sa a de fwa deja nan lavi foutbolèl.

Gwo randevou foutbòl sa yo pa sèlman yon seremoni pou tiraj fèt, men se tou yon mwayen pou konekte ak tout antite nan mond foutbòl la e mete limyè sou Ayiti, eksplwa nou reyalize e pwojè fiti nou genyen yo.

Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a accueilli, ce mardi 2 décembre 2025, à la Villa d’Accueil, une délégation ...
12/03/2025

Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a accueilli, ce mardi 2 décembre 2025, à la Villa d’Accueil, une délégation officielle conduite par le Secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA), M. Albert Ramdin.

Les membres du CPT, aux côtés de M. Albert Ramdin, de sa Conseillère et Cheffe de Cabinet, Mme Xaviera Jessurun, de l’Ambassadeur d’Haïti auprès de l’OEA, M. Jean Josué Dahomey Pierre, du Représentant spécial de l’OEA en Haïti, M. Cristobal Dupouy, ainsi que de la directrice du Département d’Accès aux Droits de l’Organisation, Mme Betilde Muñoz-Pogossian, ont tenu des échanges approfondis sur les enjeux de gouvernance, de stabilité et sur l’organisation des prochaines élections, conditionnées par le rétablissement indispensable de la sécurité nationale. La délégation de l’OEA a sollicité les points de vue des responsables haïtiens concernant la « feuille de route » à mettre en œuvre pour consolider la paix et la stabilité, avec l’appui de la communauté régionale et internationale. Les discussions ont également porté sur l’échéance du mandat du CPT, fixée au 7 février 2026.

Dans le cadre de cette mission, la délégation de l’OEA rencontrera notamment le Conseil Électoral Provisoire (CEP), le Chef du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), M. Carlos Ruiz Massieu, ainsi que plusieurs représentants de la société civile, afin de favoriser l’application de la feuille de route pour la stabilité du pays.

📸 |𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐈𝐐𝐔É 𝐃𝐄 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐒𝐄Port-au-Prince, le 2 décembre 2025. — Le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), S...
12/03/2025

📸 |𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐈𝐐𝐔É 𝐃𝐄 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐒𝐄

Port-au-Prince, le 2 décembre 2025. — Le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), S.E.M. Laurent SAINT-CYR, accompagné de ses collègues Conseillers-Présidents, Premier ministre M. Alix Didier Fils-Aimé, a pris part ce mardi 2 décembre au cocktail offert en l’honneur du Secrétaire général de l’Organisation des États Américains (OEA), M. Albert Ramdin, à l’issue de la première journée de sa visite officielle en Haïti.

Au nom du Conseil Présidentiel de Transition et du peuple haïtien, le Président du CPT, S.E.M. Laurent Saint-Cyr, a souhaité la bienvenue au Secrétaire général de l’OEA, saluant sa présence comme le témoignage d’un engagement personnel envers Haïti et d’un intérêt renouvelé pour la stabilité de notre pays et de la région. Tout en exprimant sa gratitude envers S.E.M. Albert Ramdin pour le rôle déterminant joué par l’OEA dans la finalisation de la feuille de route ainsi que dans l’appui à la mise en place de la Force de répression des gangs (FRG), le Président du CPT a souligné sa pleine disponibilité à collaborer avec tous les partenaires régionaux et internationaux en vue d’une mise en œuvre rapide, concrète et coordonnée des mesures convenues pour le rétablissement de la sécurité.

Le Président du CPT a également salué les efforts conjoints de ses collègues du CPT et du Gouvernement, qui ont adopté la veille le décret électoral. Alors que le pays est désormais en mode élections, S.E.M. SAINT-CYR a rappelé que le peuple haïtien compte sur la concrétisation des engagements de la communauté internationale pour le rétablissement de la sécurité. «. Le peuple haïtien doit pouvoir voter dans un environnement sûr, serein et à l’abri de toute intimidation. Seule une synergie claire, assumée et cohérente entre les autorités nationales et nos partenaires internationaux peut garantir ces conditions », a rappelé le Président, qui a également lancé un appel au dialogue et à l’unité de toutes les forces vives de la Nation, soulignant que « Haïti peut et doit devenir une terre d’espoir et de dignité pour tous ses enfants ».

De son côté, le Secrétaire général Albert Ramdin a exprimé sa satisfaction d’être en Haïti, rappelant son attachement personnel à notre pays, à notre histoire et à ce qui fait la force de notre Nation. Il a assuré que, Haïti étant un membre fondateur de l’OEA, le pays peut compter sur l’appui constant de l’Organisation dans ce moment décisif. Il a également réaffirmé son engagement à renforcer la coopération régionale et à soutenir les initiatives conçues par les Haïtiennes et les Haïtiens pour sortir durablement de la crise.

Le ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, a également pris la parole pour saluer la présence de M. Ramdin en Haïti et féliciter la finalisation du document de la feuille de route, une étape importante pour la stabilité du pays. Le Chancelier a réaffirmé que Haïti compte sur l’OEA pour assumer pleinement son rôle de garant de la démocratie dans la région et pour soutenir les efforts de sortie de crise.

La cérémonie a réuni les membres du Gouvernement, le corps diplomatique, le Directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), le Responsable de la Mission multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS), le Conseil Électoral Provisoire, ainsi que des représentants des grands corps de l’État.

Après Antoine Tassy, qui avait mené Haïti au Mondial 1974, Sébastien Migné inscrit à son tour son nom dans l’histoire en...
12/03/2025

Après Antoine Tassy, qui avait mené Haïti au Mondial 1974, Sébastien Migné inscrit à son tour son nom dans l’histoire en devenant le deuxième entraîneur et surtout le premier sélectionneur étranger à qualifier la sélection haïtienne pour une phase finale de Coupe du Monde.

Avec cet exploit majeur, le technicien français rejoint le cercle très fermé des grandes figures du football haïtien. Son parcours à la tête des Grenadiers, marqué par la rigueur, la discipline et une vision claire du jeu, restera comme une étape décisive dans la modernisation et la renaissance du football national.

Un chapitre historique, et une nouvelle fierté pour tout un pays.

L’Institution du Sacré-Coeur a été incendiée volontairement 25 novembre à Turgeau. Les responsables de l’institution vie...
11/27/2025

L’Institution du Sacré-Coeur a été incendiée volontairement 25 novembre à Turgeau. Les responsables de l’institution vieille de 120 ans qualifient de barbare, criminel et irresponsable cet acte. L’Institution du Sacré-Coeur dont le bâtiment avait été reconstruit suite au séisme de 2010 affirme que l’éducation restera toujours plus forte que la destruction.

-coeur

🚨🇩🇴🇺🇲La République dominicaine accorde aux États-Unis un accès limité à des installations clés dans le cadre de la lutte...
11/27/2025

🚨🇩🇴🇺🇲La République dominicaine accorde aux États-Unis un accès limité à des installations clés dans le cadre de la lutte antidrogue !

Le président dominicain, Luis Abinader a annoncé aujourd'hui que la République dominicaine a autorisé des opérations américaines temporaires dans des zones restreintes de la base aérienne de San Isidro et de l'aéroport international Las Américas afin de renforcer la lutte contre le trafic de drogue.

11/24/2025

Ti Sòlda chèf mete fè gad kap dòmi sou pòs.

Biyografi Jean-Ricner   jwè seleksyon Nasyonal   Non konplè : Jean-Ricner BellegardeDat nesans : 27 jen 1998Kote li fèt ...
11/22/2025

Biyografi Jean-Ricner jwè seleksyon Nasyonal

Non konplè : Jean-Ricner Bellegarde
Dat nesans : 27 jen 1998
Kote li fèt : Colombes, Lafrans
Orijin : Fanmi li se Ayisyen
Wotè : Apeprè 1m70
Pozisyon : Milieu (milye teren), 10, oswa atakan sou kote

Karyè li nan klèb yo

Bellegarde te kòmanse jwe foutbòl byen bonè. Li te pase nan kèk ti klèb an Frans anvan li rantre nan sant fòmasyon RC Lens an 2013.
2. RC Lens (2015–2019)

Li jwe pou ekip B Lens la, apre sa pou ekip prensipal la.

Li fè non li kòm yon jèn jwè enpòtan nan Ligue 2.

Li te menm pote brasad kapitèn nan kèk matche.

3. RC Strasbourg (2019–2023)

An 2019, li siyen ak Strasbourg nan Ligue 1.

Li vin yon jwè regilye nan milye teren an.

Li te jwe plizyè bon sezon nan premye divizyon an.

4. Wolverhampton (Wolves) – Premier League

Li transfere nan Wolves nan Angletè 1e septanm 2023.

Kontra li dire 5 ane.

Li pote nimewo 27. Epi 10 nan seleksyon Nasyonal
Dènye reyalizasyon li se voye Ekip Nasyonal Ayiti Nan Mondial.

Participation du Premier ministre à la Villa d’Accueil aux activités officielles du 18 novembre 2025.Port-au-Prince, le ...
11/18/2025

Participation du Premier ministre à la Villa d’Accueil aux activités officielles du 18 novembre 2025.

Port-au-Prince, le 18 novembre 2025. — Le Premier ministre, Monsieur Alix Didier Fils-Aimé, a pris part, aux côtés du Président du Conseil Présidentiel de Transition, Son Excellence Monsieur Laurent SAINT CYR, ainsi que des membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), aux activités officielles organisées à la Villa d’Accueil à l’occasion de la commémoration du 18 novembre, date marquant le 222e anniversaire de la bataille de Vertières.

En présence de représentants des institutions républicaines, du corps diplomatique et de la société civile, cette cérémonie a été l’occasion de rendre hommage aux héroïnes et héros qui, en 1803, ont ouvert la voie à la liberté, à la dignité et à la souveraineté du peuple haïtien.

Dans un contexte national marqué par des défis économiques, sociaux, sécuritaires et humanitaires, le Premier ministre et le Président du Conseil Présidentiel de Transition ont rappelé la portée historique de Vertières : un moment où l’unité, le courage et la détermination ont permis de surmonter l’adversité la plus profonde. Ils ont souligné que cet héritage constitue aujourd’hui encore un repère moral essentiel pour le pays et une source d’inspiration pour renforcer nos institutions.

Le Premier ministre a également mis en lumière ses efforts pour moderniser et renforcer les Forces Armées d’Haïti (FAd’H), afin de garantir la sécurité du pays, protéger les populations et soutenir la stabilité nationale. Ces initiatives s’inscrivent dans une vision de paix durable et de souveraineté retrouvée pour Haïti.

La commémoration du 18 novembre 2025 a mis en évidence la nécessité de renforcer la cohésion nationale et de consolider les fondements de la stabilité institutionnelle. Les autorités ont réaffirmé l’importance de créer les conditions propices au relèvement économique et social du pays, ainsi qu’à la tenue d’élections permettant d’assurer la continuité démocratique.

À travers ce moment de mémoire, le Gouvernement a exprimé son attachement aux valeurs de solidarité, de justice et de responsabilité collective qui ont façonné l’identité haïtienne. L’esprit de Vertières, ont-ils rappelé, doit continuer d’inspirer les générations présentes et futures, en particulier la jeunesse, appelée à jouer un rôle déterminant dans la construction d’un avenir plus sûr, plus stable et plus prospère.

🇨🇳 / 🇯🇵 🇹🇼 : L’organe officiel de l’armée chinoise menace de transformer le Japon en "champ de bataille" en cas d’interv...
11/17/2025

🇨🇳 / 🇯🇵 🇹🇼 : L’organe officiel de l’armée chinoise menace de transformer le Japon en "champ de bataille" en cas d’intervention militaire japonaise en faveur de Taïwan face à la Chine.

̈wan

Dr Dany Dugué Coq, ancienne cheffe du service de médecine interne de l’Hôpital Universitaire Justinien du Cap-Haïtien, e...
11/16/2025

Dr Dany Dugué Coq, ancienne cheffe du service de médecine interne de l’Hôpital Universitaire Justinien du Cap-Haïtien, est décédée le 14 novembre 2025 aux États-Unis.

Le Conseil électoral provisoire a remis à l’Exécutif, le vendredi 14 novembre 2025 le document de projet de Décret élect...
11/16/2025

Le Conseil électoral provisoire a remis à l’Exécutif, le vendredi 14 novembre 2025 le document de projet de Décret électoral ainsi que le calendrier des prochaines élections. Selon le communiqué de l’institution, en remettant ces documents au Pouvoir exécutif, le CEP a insisté sur le fait que l'exécution du calendrier électoral dépend du respect de certains préalables, dont la publication du Décret électoral dans les délais impartis, et le rétablissement d’un climat sécuritaire acceptable dans le pays 🇭🇹.

Address

160 Barnt Avenue
Trenton, NJ
08611

Telephone

+50938214672

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Bon News pa'm posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share