12/03/2025
📸 |𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐈𝐐𝐔É 𝐃𝐄 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐒𝐄
Port-au-Prince, le 2 décembre 2025. — Le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), S.E.M. Laurent SAINT-CYR, accompagné de ses collègues Conseillers-Présidents, Premier ministre M. Alix Didier Fils-Aimé, a pris part ce mardi 2 décembre au cocktail offert en l’honneur du Secrétaire général de l’Organisation des États Américains (OEA), M. Albert Ramdin, à l’issue de la première journée de sa visite officielle en Haïti.
Au nom du Conseil Présidentiel de Transition et du peuple haïtien, le Président du CPT, S.E.M. Laurent Saint-Cyr, a souhaité la bienvenue au Secrétaire général de l’OEA, saluant sa présence comme le témoignage d’un engagement personnel envers Haïti et d’un intérêt renouvelé pour la stabilité de notre pays et de la région. Tout en exprimant sa gratitude envers S.E.M. Albert Ramdin pour le rôle déterminant joué par l’OEA dans la finalisation de la feuille de route ainsi que dans l’appui à la mise en place de la Force de répression des gangs (FRG), le Président du CPT a souligné sa pleine disponibilité à collaborer avec tous les partenaires régionaux et internationaux en vue d’une mise en œuvre rapide, concrète et coordonnée des mesures convenues pour le rétablissement de la sécurité.
Le Président du CPT a également salué les efforts conjoints de ses collègues du CPT et du Gouvernement, qui ont adopté la veille le décret électoral. Alors que le pays est désormais en mode élections, S.E.M. SAINT-CYR a rappelé que le peuple haïtien compte sur la concrétisation des engagements de la communauté internationale pour le rétablissement de la sécurité. «. Le peuple haïtien doit pouvoir voter dans un environnement sûr, serein et à l’abri de toute intimidation. Seule une synergie claire, assumée et cohérente entre les autorités nationales et nos partenaires internationaux peut garantir ces conditions », a rappelé le Président, qui a également lancé un appel au dialogue et à l’unité de toutes les forces vives de la Nation, soulignant que « Haïti peut et doit devenir une terre d’espoir et de dignité pour tous ses enfants ».
De son côté, le Secrétaire général Albert Ramdin a exprimé sa satisfaction d’être en Haïti, rappelant son attachement personnel à notre pays, à notre histoire et à ce qui fait la force de notre Nation. Il a assuré que, Haïti étant un membre fondateur de l’OEA, le pays peut compter sur l’appui constant de l’Organisation dans ce moment décisif. Il a également réaffirmé son engagement à renforcer la coopération régionale et à soutenir les initiatives conçues par les Haïtiennes et les Haïtiens pour sortir durablement de la crise.
Le ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, a également pris la parole pour saluer la présence de M. Ramdin en Haïti et féliciter la finalisation du document de la feuille de route, une étape importante pour la stabilité du pays. Le Chancelier a réaffirmé que Haïti compte sur l’OEA pour assumer pleinement son rôle de garant de la démocratie dans la région et pour soutenir les efforts de sortie de crise.
La cérémonie a réuni les membres du Gouvernement, le corps diplomatique, le Directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), le Responsable de la Mission multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS), le Conseil Électoral Provisoire, ainsi que des représentants des grands corps de l’État.