18/09/2025
RDC – Finances publiques : Le VPM Adolphe Muzito salue les 38 ans de l’IGF et appelle à un contrôle rigoureux.
Le Vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, a pris part ce mercredi, au nom de la Première ministre Judith Suminwa, à la cérémonie marquant le 38e anniversaire de l’Inspection générale des finances (IGF), organisée à Kinshasa.
Dans son intervention, Adolphe Muzito a dévoilé à l'ensemble du personnel de l'IGF ce que le Gouvernement attend de ce service, qui est investi de la principale mission de contrôler les finances publiques.
« Dans ce contexte où le Chef de l'État ainsi que tout le Gouvernement multiplient les efforts pour mobiliser davantage les recettes publiques, afin de défendre l'intégrité territoriale, de construire une économie forte et d'améliorer le bien-être de la population, le Gouvernement attend de l'inspection générale des finances qu'elle soit ce gendarme qui l'accompagne dans cette vision et il veut s'assurer que tous les fonds publics sont utilisés à bon escient », a fait savoir Adolphe Muzito.
Pour sa part, l'inspecteur des finances, Chef de service, Christophe Bitasimwa, a indiqué que son établissement vit et a encore de la vigueur pour continuer sa mission d'être le gardien, la sentinelle du Trésor de la République démocratique du Congo, pour le bien-être de son peuple.
« À l'instar des humains, les organisations ont une vie. Elles connaissent le haut et le bas tout au long de leur existence. Elles peuvent aussi mourir, disparaître ou être supprimées. À ce jour, grande est notre joie, l'IGF vit et elle a encore de la vigueur pour continuer sa mission d'être le gardien, la sentinelle du Trésor de la République démocratique du Congo pour le bien-être de son peuple. Bien plus, l'IGF est en pleine vigueur grâce à la vision politique inédite et exceptionnelle du Président de la République Félix Tshisekedi », a indiqué le patron de l'IGF.
Depuis 38 ans, l'Inspection Générale des Finances mène le combat noble pour l'instauration de la bonne gouvernance en RDC. Son combat a connu des moments favorables et défavorables. À un moment, sa suppression a même été préconisée, mais grâce à Dieu, elle a tenu.