16/12/2025
RDC - Instant Guerre d'Agression dans l'Est : L'Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) a annoncé aujourd'hui le retrait unilatéral de ses forces à Uvira .
Cette décision est significative dans le cadre du processus de paix de Doha, marquant une étape importante vers la résolution des conflits en République Démocratique du Congo (RDC).
Dans un communiqué publié , le Coordonnateur de l'AFC/M23, Corneille Nangaa, a souligné les progrès réalisés, notamment la signature de l'Accord-cadre de Doha, qui a eu lieu le 15 novembre 2025.
En dépit des provocations persistantes et des abus signalés de la part des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et de leurs alliés, l'AFC/M23 a choisi d'adopter une mesure de confiance unilatérale. Cette décision vise à offrir au processus de paix de Doha les meilleures chances de succès et à établir des solutions durables au conflit qui secoue la région.
Dans ce cadre, l'AFC/M23 a annoncé le retrait unilatéral de ses forces de la ville d'Uvira, conformément à une demande émanant de la médiation américaine. Ce geste est perçu comme un pas vers la désescalade des tensions et un engagement envers la paix.