07/05/2025
𝐔𝐬𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐕𝐨𝐥𝐨𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐃𝐞́𝐟𝐞𝐧𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐏𝐚𝐭𝐫𝐢𝐞 : 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐮𝐫𝐞𝐮𝐫 𝐦𝐢𝐥𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐫𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐥𝐞 𝐜𝐚𝐝𝐫𝐞 𝐥𝐞́𝐠𝐚𝐥 𝐚̀ 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐜𝐚𝐝𝐫𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐕𝐃𝐏 𝐥𝐨𝐫𝐬 𝐝’𝐮𝐧 𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫
Dans le contexte sécuritaire actuel, marqué par des attaques répétées sur le territoire national, les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) jouent un rôle important dans la défense et la protection des populations et de leurs biens. C'est pourquoi, leurs interventions doivent impérativement s’inscrire dans un cadre juridique rigoureux, notamment en ce qui concerne l’usage des armes à feu. C’est ce qu’a rappelé le procureur militaire, le Magistrat Commandant Ahmed Ferdinand SOUNTOURA, à l’occasion d’un atelier de formation des formateurs des VDP, qui s’est tenu du 30 juin au 3 juillet 2025 dans la cité du Paysan noir.
La loi n°028/2022, qui définit le statut des VDP, à son article 3, autorise ces derniers à recourir à la force dans l’exercice de leurs missions si besoin en est.Toutefois, cette autorisation ne saurait être interprétée comme un pouvoir discrétionnaire illimité. Comme l’a souligné le Magistrat Commandant SOUNTOURA, c’est précisément dans ce contexte que les règles d’engagement prennent tout leur sens. Il les définit comme des directives encadrant l’usage de la force et plus particulièrement des armes à feu, en déterminant le type et le niveau de force à utiliser selon les circonstances. L'usage de la force doit se faire dans le strict respect des règles d’engagement, lesquelles définissent avec précision les conditions et les limites du recours à celle-ci. Pour ce faire, le Magistrat Commandant a expliqué que dans ce contexte d'insécurité caractérisé par des attaques terroristes multiples créant une situation de violence et de crise intérieure donc, ce sont les règles du Maintien de l'ordre qui doivent être appliquées pour ce qui concerne l'usage des armes.