
03/17/2024
PERSONNALITE DE LA SEMAINE :
Né en Häiti 🇭🇹où il a vécu jusqu'à son adolescence, Cyril Forman allias Atissou effectue ses études en France avant de retourner en Haïti apprendre le tambour traditionnel . Il devient alors Atissou Loko, le fils de Papa Loko, divinité de l'air et de l'espace. Son style est proche de celui des paysans.
Atissou Loko est également un musicothérapeute. Depuis plus de 30 ans, il fait résonner le tambour haitien un peu partout dans le monde.
Originaire de Petit-Goâve, (sud-ouest d’Haïti), il est formé par les célèbres Ti Prosper, Pierre Cheriza Fénélus (Maurice Béjart, Opéras du monde entier) puis par Matisou Legba (Boukan Ginen) et Kebyesou (Foula) qui l’orientent vers la plaine des Gonaïves,(nord-ouest), haut-lieu de la guerre de l’indépendance, ou subsistent les racines Africaines profondes d’Haïti, issues des populations déportées. Dans cette zone, les prêtres et musiciens ont perpétué un rituel et une musique traditionnelle millénaire, issus de l’Égypte antique.
Parallèlement à ADJABEL, il donne des prestations en solo au Quai Branly, à l’Unesco, au British Museum, accompagne des auteurs et comédiens tels que Frankétienne, Jenny Alpha, Michaël Lonsdale, crèe avec Lucienne Deschamps un spectacle de poésie en musique pour enfants au Printemps des poètes, des représentations de contes haïtiens avec Mimi Barthélémy, se produit avec le Ballet de Tokyo au Bunka Kaïkan et en Autriche, le Ballet du CNSM de Paris au Théâtre Montansier, le Ballet de l’Opéra de Bordeaux au Grand Théâtre, ateliers d’ethno-musicologie à Genève…
Depuis 2008, Atissou Loko transmet les rythmiques haïtiennes en dispensant des cours à tous les publics. Il donne des ateliers en France, en Suisse, en Angleterre et en Haïti à l’Alliance française où il oriente les amateurs et professionnels de l’instrument vers le jeu à trois tambours.
Il anime également dans les collèges et propose des stages qui s’adressent aux enfants à partir de 6 ans.
Des collaborations avec Zebrock, l’OMJA, Art-expri’m, Apese Haïti permettent de travailler avec des enfants issus de quartiers sensibles.
Les cours sont délivrés sur des tambours haïtiens, où le jeu de mains se marie avec le jeu à la baguette. Dans le patrimoine haïtien hérité de l’Afrique ancienne et pré-coloniale, on retrouve des rythmes MANDINGUES (Sénégal-Mali), FON (Bénin-Togo), YOROUBA (Niger-Nigéria) et le vaste répertoire KONGO (Angola-Cameroun-Congo). Soit plus d’une cinquantaine de rythmes qui se démultiplient par le nombre de tambours utilisés pour chaque séquence.
Il est de toutes les scènes et expériences musicales : du Métro à l’Opéra, du Théâtre aux grandes institutions (Quai Branly, British Museum, Ballet de l'Opéra de Tokyo, Ballet de l'Opéra de Bordeaux, Unesco...). Il intervient aussi dans les écoles et centres pour personnes en situation de handicap comme musicothérapeute. En Haïti, le tambour est lié aux cérémonies vaudou : il danse autour de ses 3 tambours et avec sa main et sa baguette frappe la peau et le cuir des percussions ; son rôle est d’amener à la transe et de "faire danser les dieux". Il déploie sa musique « Racine » qui puise dans la mémoire des rythmes paysans haïtiens et tisse des passerelles entre musiques actuelles et ancestrales. Il marie savoureusement les rythmes d’Afrique et de la Caraïbe, au jazz, à la world, au rap. 8 albums à son actif avec sa formation Adjabel, (Emma prod, EMI, Harmonia Mundi, etc
Source : HLive