13/12/2025
Il est 7h du Zaire 🌍⏰, seul pays (enfin l’un des deux) dont le président connaît plus d’avions ✈️ que de pilotes 👨🏾✈️.
En ce matin très matinal ☀️, passons aux informations informatives 🗞️📢.
1. Étant donné que la perfection n’est pas camerounaise 🇨🇲, sur la route nationale N3, à Tiko, entre Limbé et Douala 🚧. Un camion-citerne transportant plus de 36 000 litres d’essence ⛽️ (ce mot fait ba**er les Maliens 😭) a perdu le contrôle sur la colline de Mutengene avant de s’écraser et d’exploser 💥 près du pont de Likumba.
Un bilan de 8 morts 🔥⚰️, tous calcinés. Ils sont morts, décédés, ont perdu la vie, parce qu’ils ont cané avant de clamser, malheureusement ils ne respirent plus 😵💫. 8 morts pour les Zaïrois, c’est rieng 😐, eux ils comptent leurs morts aux millions, tellement que c’est une habitude qu’ils n’ont plus de larmes 😶🌫️. Peut-être pendant que tu lis ce texte, un Zaïrois vient soit de se faire vi0ler soit de ramasser une b***e. Par contre, dans tout ça, pour les Maliens la douleur c’est les 36 000 litres 😭⛽️.
1. Au Mali 🇲🇱, à Mopti, c’est le retour du Christ ✝️, ils ont à nouveau le carburant ⛽️. C’est la deuxième réception du carburant. Une cinquantaine de citernes de carburant sont arrivées à Mopti, une ville de 560 000 habitants, soit la moitié du Gabon 😏. Pendant deux mois, Mopti avait été privée de carburant et d’électricité 💡❌, en raison de l’embargo décrété début septembre par les jihadistes du JNIM. Ces citernes sont importées de Côte d’Ivoire 🇨🇮, en passant par la capitale Bamako. Le Mali est encore incapable à ce jour d’avoir le courant pendant de très longues heures sans coupures. Quand un Malien a le courant pendant 19 heures d’affilée ⚡️, il va se repentir parce qu’il croit que c’est la fin du monde 😭.
2. Au Bénin 🇧🇯, l’ancien ministre délégué à la Défense Candide Azannaï a été interpellé et l’influenceur anti-occidental Kémi Séba visé par un mandat d’arrêt international 🚨. L’opposant Sabi Sira Korogoné affirme aussi faire l’objet d’un mandat d’arrêt. Le gouvernement a annoncé l’ouverture d’enquêtes destinées à retrouver les auteurs et commanditaires de la tentative de coup d’État.
Kémi Séba, qui était d’ailleurs français avant 🇫🇷, non il n’a jamais brûlé son passeport par envie, on lui avait déjà retiré sa nationalité avant de brûler son passeport 🔥. Il en obtiendra un autre au Niger 🇳🇪, un passeport diplomatique qui peut rendre son arrestation un peu délicate. Il peut voyager en Amérique du Sud 🌎 et en Asie 🌏, et bien évidemment chez amis putschistes qu’il affectionne tant 🤝. Il a d’ailleurs une notice rouge d’Interpol 🚔. Il a été déjà condamné à plusieurs reprises pour vol, violences aggravées, antisémitisme et racisme par la justice française ⚖️. En ce qui concerne le vol, ça doit être faux, il est trop arrogant pour 😌.
3. Au Gabon 🇬🇦, les agents de la Société gabonaise de transport voient rouge 🔴 et réclament 22 mois d’arriérés de primes impayées. Les Gabonais n’aiment pas travailler 😒, comment les gens peuvent arrêter le travail pour seulement 22 mois, mais quels capricieux ces gens 🤦🏾♂️. D’ailleurs c’est devenu un style de vie pour eux, car les enseignants de l’université aussi ont déjà envoyé leur avis d’une grève illimitée si le ministre ne fait rien 🧾.
4. 🇨🇲La bonne nouvelle 🎉 est que 2 332 officiers supérieurs de la Police Camerounaise récemment promus par décret présidentiel ont été officiellement décorés ce jour par le délégué général à la Sûreté nationale, Martin Mbarga Nguelé 🏅.
Zeuni Joël, ancien soldat du Bataillon d’intervention rapide (BIR), a trouvé la mort au front en Ukraine 🇺🇦 après avoir rejoint l’armée russe 🇷🇺.
À ce jour, un peu plus de 130 ressortissants camerounais recrutés par la Russie ont perdu la vie dans cette guerre ⚰️. Eux, en termes de priorités, ils sont très loin d’être la capote la plus lubrifiée du carton 😐.
5. Les trouillards et les poules mouillées d’étudiants 🇸🇳. Après plus de trois semaines d’un bras de fer avec le gouvernement pour exiger le paiement des bourses, la décision a été prise de suspendre le mouvement de grève 😬, parce qu’ils avaient peur d’une année blanche, alors que le but d’une grève c’est que si la situation n’est pas réglée, il y aura année blanche 📚❌. Ce n’est pas avec une telle jeunesse que les AESiens peuvent espérer un soulèvement au Sénégal 🙃.
Ils sont tellement mous qu’ils ont même baissé leurs standards. Ils demandent au gouvernement, même s’ils n’ont pas tout, qu’il fasse juste un geste, même une tranche 🤏. Le gouvernement, à son tour, propose de payer la dette en novembre… enfin, de 2026 🤡. Au moins eux sont boursiers. Les Zaïrois, quand ils apprennent qu’il y a des pays où les étudiants sont payés, ils pensent que c’est l’IA 🤖.
6. Les Sénégalais, je ne sais pas pourquoi ils n’aiment pas leur pays 🤷🏾♂️, ils sont très fans de l’immigration clandestine 🚣🏾♂️. Au moins quatre personnes ont trouvé la mort sur la route des Canaries 🏝️, dont deux Sénégalais, qui étaient tombés dans l’eau 🌊.
89 migrants, dont un mineur, ont pu être secourus 🛟. Tous étaient de nationalité sénégalaise, d’où leur rapatriement et l’ouverture d’une enquête au Sénégal.
Selon la police, les passagers de l’embarcation étaient partis de Gambie 🇬🇲 et avaient payé entre 500 000 et 800 000 FCFA (entre 750 et 1 200 euros 💶) pour la traversée.
7. 🇨🇩 Grande joie pour les habitants du village de Mugete dans le district de Bijombo sur l’Alto Plateau 🎉. Depuis des jours, ils étaient piégés par l’armée burundaise et la FARDC, incapables de se rendre au marché ou dans leurs fermes 🌾. Aujourd’hui, des jeunes du MRDP et du M23 les ont vaincus. La population est enfin libre ✊🏾. Le Burundi 🇧🇮 a fermé ce mercredi sa frontière avec la RDC 🇨🇩 en raison de l’entrée du M23 dans la ville d’Uvira, à proximité de la capitale économique burundaise, Bujumbura 🚧.
8. La bonne nouvelle pour les Kinois 🎉 : la gratuité des déplacements de 22h à 4h 🚌🌙 grâce au partenariat entre le gouvernement provincial de Kinshasa et la société Transco, via le programme « Bus de nuit ». Phase expérimentale : du 20 décembre au 5 janvier 2026 📆. Annonce faite par le ministre provincial des Transports jeudi. Donc si tu es bordelle, tu peux exercer ta carrière sans fond de départ.
9. La mairie de Brazzaville est en grève au Congo 🇨🇬. Les agents de la morgue municipale ont cessé toute activité après plusieurs mois sans salaire 💸❌. En conséquence, il est désormais impossible de retirer les corps de la morgue et les corbillards sont à l’arrêt ⚰️🚫. En ce moment, si tu as prévu de mourir, repousse un peu 😐, évite des problèmes avec des Tékés, et dites aux membres sorciers de vos familles de ralentir la cadence 🧙🏾♂️. Le moment n’est pas opportun pour bouffer les gens.
Dans les divers 🧾 : au Congo il y a des embrouilles dans l’opposition, au Sud-Kivu, Baraka, 3e ville, est sous menace de l’AFC/M23 ⚠️. Les USA s’en prennent au Rwanda 🇺🇸➡️🇷🇼.
Haïti 🇭🇹 : 18 pays se sont engagés à déployer des forces anti-gangs 🚓.
C’était tout pour les informations informatives 🗞️.
Maintenant, vous pouvez vaquer à vos occupations… enfin, si vous en avez.