GHI - Le Journal indépendant des Genevois

  • Home
  • GHI - Le Journal indépendant des Genevois

GHI - Le Journal indépendant des Genevois Créé en 1970, GHI est le premier journal gratuit de Suisse romande. Son ton irrévérencieux plaît et Merci d'en prendre bonne note. GHI

IMPORTANT: Le but de la page Facebook de GHI n'est pas seulement d'informer, il est aussi, et peut-être surtout, de divertir et de créer du lien social. Dès lors, nous vous invitons à ne pas prendre pour des informations vérifiées ce que nous publions sur notre page Facebook. Gestion des commentaires:

Votre avis nous intéresse. Mais GHI refuse toute forme de message haineux, diffamatoire, calomni

eux ou attentatoire à l’honneur. Les propos racistes ou xénophobes, les menaces, injures ou autres incitations à la violence seront immédiatement supprimés de notre site. Nous vous invitons donc à toujours garder, en toute circonstance, un ton et des propos respectueux. A toutes fins utiles, nous précisons que vos commentaires peuvent être publiés dans notre rubrique "Courrier des lecteurs".

CONCOURS POUR LES JEUNES!!!Tu es fan de basketball ? GHI fait gagner à des jeunes de 6 à 12 ans, une immersion au cœur d...
14/11/2025

CONCOURS POUR LES JEUNES!!!
Tu es fan de basketball ? GHI fait gagner à des jeunes de 6 à 12 ans, une immersion au cœur d’une séance d’entrainement des Lions de Genève, le mercredi 26 novembre dès 12h15.
Pour participer au concours, envoie un email avec tes nom et prénom à l’adresse [email protected], objet: Basket Lions.
Premiers arrivés, premiers servis !!

Et cette semaine dans GHI - Le Journal indépendant des Genevois?Les saisies des douanes en 2025, insolites ou illicites....
14/11/2025

Et cette semaine dans GHI - Le Journal indépendant des Genevois?
Les saisies des douanes en 2025, insolites ou illicites. Les agents ne chôment pas. Et encore? La Cour des Comptes tourne à plein régime, on a discuté avec le président Pierre Henri Pingeon qui dit qu'en termes de transversalité entre Département, on peut mieux faire. Et puis, l'UDC a déposé un texte pour renforcer les actions contre le harcèlement scolaire. Côté Loisirs, La Ville et les communes proposent de multiples rendez-vous

Une auto entre dans un bistrotVendredi 14 novembre, aux alentours de 14h45, un automobiliste âgé de 61 ans circule avenu...
14/11/2025

Une auto entre dans un bistrot

Vendredi 14 novembre, aux alentours de 14h45, un automobiliste âgé de 61 ans circule avenue Henri-Dunant en direction des Acaciis. Pour des raisons que l'enquête devra déterminer, son véhicule est déporté sur l'autre côté de la chaussée (sur la gauche) avant de terminer sa course dans un bistrot. Auucn blessé n'est à déplorer. Le service d'incendie et de secours et la police cantonale ont été réquisitionnées.

11/11/2025

Bouées de CGN sabotées
pour la 2e fois

Vendredi 8 novembre, les courses entre Bellevue et Corsier ont dû être annulées en raison d’un acte de sabotage survenu durant la nuit.
"Les bouées délimitant le site palafittique de Corsier ont été retirées pendant la nuit du jeudi à vendredi. Indispensables à la navigation, les courses ont dû être annulées le vendredi 8 novembre", précise la Compagnie genevoise de navigation dans son communiqué. Elle ajoute que des équipes ont immédiatement été mobilisées pour remettre en place les bouées au cours de la journée du samedi, permettant ainsi une reprise du service le lundi 10 novembre.
La CGN affirme en outre que cette déprédation n'est pas la première: " Des faits similaires avaient déjà été constatés peu avant le lancement de la ligne."
Une plainte a été déposée afin de prévenir toute récidive et de pouvoir assurer la desserte de la ligne dans de bonnes conditions.

07/11/2025

Vente de "puffs": c'est fini!
La Chambre constitutionnelle de la Cour de justice du canton de Genève confirme l’interdiction de la vente de ci******es électroniques à usage unique, communément appelées "puffs". Elle refuse d’octroyer un effet suspensif aux recours déposés contre la loi. A noter que les e-ci******es rechargeables, elles, ne sont pas touchées par cette interdiction.
La Chambre doit encore se prononcer sur le fond.

La PCTN est l’autorité chargée de la mise en œuvre de la loi sur la remise à titre gratuit et la vente à l’emporter de boissons alcooliques, de produits du tabac et de produits assimilés au tabac (LTGVEAT). Elle adressera sans délai un courrier d’information aux établissements concernés, puis sanctionnera les infractions constatées. Le 4 septembre dernier, la PCTN avait déjà informé la population par un communiqué publié sur son site Internet. Attention, les contrevenants s'exposent à une amende allant de 1000 à 40'000 francs. Par ailleurs, des mesures administratives peuvent également être prononcées et selon la gravité des faits, jusqu'à la suspension ou la révocation de l’autorisation.
la décision d’interdire les puffs a été prise par le Grand Conseil le 29 août dernier. La majorité a estimé que ces ci******es électroniques jetables posent des problèmes de santé publique. De plus, elles nuisent à l’environnement, en raison de leur durée de vie très courtes et des nombreuses ci******es électroniques à usage unique jetées dans la nature.

06/11/2025

L’automne donne des ailes aux cambrioleurs!

Ce jeudi 6 novembre 2025, les polices des cantons de Fribourg, Vaud, Neuchâtel, Tessin, Valais et Genève ont organisé, en collaboration avec la Prévention suisse de la criminalité (PSC), la 11e journée de prévention contre les cambriolages. Cette campagne latine vise à sensibiliser la population aux risques de cambriolage et à l’informer des mesures de prévention appropriées.
Les statistiques montrent qu’au niveau national, les vols par effraction et par introduction clandestine ont augmenté de 11,2% au cours de l’année précédente (46’070 en 2024 contre 41’429 en 2023). Pour la seconde fois consécutive, leur nombre dépasse la valeur d’avant la pandémie (36’419 en 2019). Dans le canton de Genève en particulier, 3'196 cambriolages (vols par effraction 2642 et par introduction clandestine 554) ont été enregistrés durant l’année 2024, alors que l’année 2023 en comptabilisait 2'986 (+7%). Pour cette raison, la population est appelée à la vigilance. En automne, quand la durée de la nuit augmente, les cambrioleuses et les cambrioleurs distinguent ainsi plus facilement si les maisons ou les appartements semblent inoccupés. Entre septembre et mars, on constate une augmentation des cambriolages dits du "crépuscule " commis dans des lieux privés. Par conséquent, la police rappelle les mesures de prévention adéquates. En effet, le risque de cambriolage peut déjà être considérablement réduit sans grand effort avec les précautions suivantes : ▪ Ne laissez pas vos valeurs à portée de main ▪ Simulez une présence ▪ Verrouillez systématiquement portes et fenêtres ▪ Ne cachez jamais vos clés à l’extérieur ▪ Informez vos voisins de votre absence ▪ Videz votre boîte à lettres ▪ Ne signalez pas votre absence sur les réseaux sociaux ▪ Appelez le 117 en cas de cambriolage ou de suspicion ▪ Demandez conseil. De nombreux corps de police, mais aussi des entreprises privées, disposent de conseillères et conseillers compétents en matière de sécurité.
Des informations détaillées sur la prévention contre les cambriolages sont disponibles sur le site internet suivant : https://www.skppsc.ch/fr/sujets/cambriolage/.

Et cette semaine dans GHI - Le Journal indépendant des Genevois? On a observé les agents en jaune un peu partout dans le...
06/11/2025

Et cette semaine dans GHI - Le Journal indépendant des Genevois? On a observé les agents en jaune un peu partout dans le canton et qui tentent d'orienter les usagers de la route. Et puis? On parle de la Cité des métiers, l'expo, le grand rendez-vous des métiers et des jeunes en quête de formation et d'orientation. Pas moins de 400 professions et de multiples entreprises se présentent et accueillent les visiteurs. Carouge? la commune est concernée par le vaste projet Praille Vernets Acacias (PAV), alors elle se prépare, s'adapte. Et côté loisirs? Un joli coup de projecteur sur les Automnales, le rendez-vous des Genevois, du théâtre, de la musique, des invitations.

30/10/2025

TPG perturbés ce dimanche 2 novembre

Les Transports publics genevois (tpg) annoncent d’importantes
perturbations sur plusieurs lignes de la rive droite en raison des 20km de Genève.
Dès lors des modifications sont prévues en raison de la la fermeture de différentes routes.
Ligne 20: les arrêts entre gare Cornavin et Valavran ne seront pas desservis de 8h00 à 14h00. Il est recommandé de privilégier le Léman Express pour Chambésy ou les lignes 5 et 8 pour le secteur des organisations internationales.
Ligne 50: le service sera totalement interrompu de 8h00 à 11h00. Le recours au Léman Express est recommandé.
Ligne 5 : les arrêts entre Vireloup et Genthod, Les Hauts ne seront pas desservis de 07h30 à 14h30.
Lignes 54 et 55: le service sera totalement interrompu de 8h00 à 10h20. Le recours au Léman Express est recommandé.
Ligne 59: le service sera totalement interrompu de 7h30 à 14h30. Le recours au Léman Express est recommandé.
Ligne 60: la ligne 60 circulera entre Gex, Ferney et Genève-Aéroport entre 8h00 et 14h00. Il est recommandé pour rejoindre la gare Cornavin d’utiliser le train ou les lignes 5 et 10 depuis Genève-Aéroport. Pour rejoindre la place des Nations, il faudra prendre la ligne 5 depuis Genève-Aéroport.
Plusieurs autres lignes seront également détournées ou rebroussées quelques arrêts avant leurs terminus. Il s’agit des lignes 1, 11, 22, 25 et 51.
Une information complète est disponible sur le site internet des tpg.

Et cette semaine dans GHI - Le Journal indépendant des Genevois? Les progrès technologiques pour sécuriser les voitures,...
30/10/2025

Et cette semaine dans GHI - Le Journal indépendant des Genevois? Les progrès technologiques pour sécuriser les voitures, un progrès certes mais jusqu'à quel point? Les entreprises encore frileuses quant à l'engagement des 55 et 60 ans n'auront bientôt plus le choix, un expert explique pourquoi. Et puis, il faut lire le pamphlet de Mauro Poggia, ancien conseiller d'Etat et actuel conseiller aux Etats, concernant la crise au sein de la Comédie de Genève. Et côté des loisirs, du jazz, des spectacles musicaux, des performances...

PROSPÉRITÉ - En Suisse, nous bénéficions d’une qualité de vie parmi les plus élevées au monde. Mais vous êtes-vous déjà ...
24/10/2025

PROSPÉRITÉ - En Suisse, nous bénéficions d’une qualité de vie parmi les plus élevées au monde. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ? Une chose est sûre en tout cas : notre prospérité n’est pas le fruit du hasard. En partenariat avec economiesuisse.

PROSPÉRITÉ - En Suisse, nous bénéficions d’une qualité de vie parmi les plus élevées au monde. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ? Une chose est sûre en tout cas : notre prospérité n’est pas le fruit du hasard. Elle repose sur une économie forte, innovante et responsable...

24/10/2025

Conducteur en fuite après une embardée: appel à témoins

Jeudi 23 octobre, peu avant 10 heures, un accident de la circulation impliquant une voiture de tourisme s'est produit sur la route de Thonon.
Venant du quai de Cologny, un automobiliste pour l'heure inconnu en direction de la Pallanterie, au volant d'une Renault Twingo blanche immatriculée en France.
Peu après l'intersection avec le chemin de Charvel, le conducteur a perdu la maîtrise de son véhicule heurtant du mobilier urbain.
Il a terminé sa course quelques mètres après le refuge pour piétons. Lorsque la patrouille de police est arrivée sur place, le véhicule était immobilisé mais le conducteur n'était plus présent sur les lieux. On ignore s'il a été blessé.
Les témoins de cet accident sont priés de s'annoncer à la Brigade routière et accidents (BRA) au n° + 41 22 427 64 50.

24/10/2025

Personnes blessées lors d'une bagarre dans un pub: appel à témoins

Jeudi 23 octobre, aux alentours de 01h30, une altercation a éclaté dans l’établissement public Crossroads Pub, situé à l’angle des rues du 31-Décembre et de Montchoisy, dans le quartier des Eaux-Vives.
Plusieurs personnes ont été blessées lors de cette bagarre, dont l’agent de sécurité intervenu pour séparer les protagonistes.
Certains des participants au conflit ont quitté les lieux avant l’arrivée des forces de l'ordre.
Afin d’aider la police judiciaire dans son enquête, toute personne présente lors des événements est invitée à prendre contact avec les enquêteurs au n° +41 22 427 72 40.

Address


Opening Hours

Monday 09:00 - 13:00
14:00 - 17:30
Tuesday 09:00 - 13:00
14:00 - 17:30
Wednesday 09:00 - 13:00
14:00 - 17:30
Thursday 09:00 - 13:30
14:00 - 17:30
Friday 09:00 - 13:00
14:00 - 17:30

Telephone

+41228072211

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when GHI - Le Journal indépendant des Genevois posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to GHI - Le Journal indépendant des Genevois:

  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share